Siegfried Stellung ?

Alain Dubois-Choulik

Re: Siegfried Stellung ?

Message par Alain Dubois-Choulik »

près du Cateau, à Montay
Deux autres blockhaus dans le même secteur en bordure de rivière (assez bizarre comme emplacement) à gauche après montay direction Solesmes près de la Selle.
Bonsoir
Merci pour ces informations, la Sensée et autres rivières servaient de lignes de défenses et donnaient du fil à retordre aux Britanniques, qui ne pouvaient progresser sans nettoyer, il s'agissait d'une ligne destinée à retarder au maximum l'avance, ça a été en tous cas son utilisation.
Image
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour Alain Dubois
Merci pour la carte explicative, il faut préciser que Hermann-S était simplement ébauchée, les points forts inexistants hormis Montay par exemple.
J'ai à plusieurs reprises (il ya quelques années) visité certains secteurs, Guise, St-souplet, la vallée de la Selle, secteurs de Valenciennes (pas grand chose à dire), jusqu'à ce jour Hermann est un simple tracé sur une carte sans le détail de Siegfried ou Wotan par exemple.
Concernant la Sensée (rivière), l'arrière est très fortifié d'Arleux à Sailly en Ostrevant (nombreux blockhaus dans les années 80-90 :certains ont été détruits ensuite), cette brettelle "Riegel" ou "Switch" reliait Canal du Nord Line : Wotan II Stellung à Wotan I Stellung (position Quéant-Drocourt).
D'Arleux vers Féchain via Aubencheul une autre ligne derrière le canal de la Sensée composée de 3 réseaux de barbelés et d'abris de mitrailleuses mais semble t'il non bétonné, (pas trouvé même avec crte détaillée).
Ces éléments pour compléter votre information mais qui je pense sont connues de vous.
Bonne journée
FVB
1892
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour et encore merci FVB, non je ne connais pas les secteurs dont vous parlez. J'ai découvert ces vestiges par hasard, en allant de village en village pour le recensement que je fais des tombes de militaires dans les cimetières civiles. Je remonte doucement vers saint Quentin et le Vermandois.
Je vais bien sur aller voir tout cela lors d'une prochaine sortie.
Cordialement,
Gilles.
Alain Dubois-Choulik

Message par Alain Dubois-Choulik »

D'Arleux vers Féchain via Aubencheul une autre ligne derrière le canal de la Sensée composée de 3 réseaux de barbelés et d'abris de mitrailleuses mais semble t'il non bétonné, (pas trouvé même avec crte détaillée).
Bonjour
C'est un coin que je connais un peu mieux, celui des Canadiens, comme par ex le 54th bataillon en oct 1918 (ICI) - c'est d'ailleurs tout ce que j'ai sur "Chib wood".
Cordialement
Alain
PS : laissez tomber le "Dubois", bon pour les flûtes.
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
     "Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
foxy59

Message par foxy59 »

Bonjour Alain Dubois.
Quelques infos sur Hermann-Stellung,près du Cateau, à Montay, l'existence d'un abri bétonné allemand dans une pâture à droite en direction de Solesmes, si mes souvenirs sont exacts, il est dans un talus, 300 m du village approximate, il domine la vallée de la Selle (la photeau existe dans Hindenburg Line de P. Oldham.
Deux autres blockhaus dans le même secteur en bordure de rivière (assez bizarre comme emplacement) à gauche après montay direction Solesmes près de la Selle.
Ce sont les seules indications que je dispose mais ces vestiges existaient encore en 1996 et doivent encore être présents.
Bonne soirée.
FVB
bonjour, je connais tres bien le coin, j'habite à montay et vous avez attisé ma curiosité concernant les les blockhaus de montay.
Vous serait il possible de me donner un peu plus d'info?
Je vous remercie par avance
cordialement
david
SMLE

Message par SMLE »

Bonjour David
A part les emplacements de ces 3 blockhaus allemands construits probablement vers 1917, je ne possède pas beaucoup d'informations précises sauf que ces blocs sont situés dans le tracé de Hermann-Stellung. Constructions assez particulières un construit sur une hauteur dominant la vallée de la Selle (il semble que ce blockhaus attenant à un talus soit maintenant dans l'enceinte d'une propriété construite (d'après vue satellite). A l'époque de ma visite le blockhaus était isolé dans une pâture (1996).
Quant aux 2 autres, ils sont construits au ras du sol prés du lit de la Selle en rive gauche en direction de l'aval c'est-à-dire vers Neuvilly.
Je ne comprends pas pourquoi ces constructions sont intallées au fond de la vallée alors que le premier bloc à droite de la route Montay-Solesmes domine l'ensemble de la vallée.
Il se peut aussi qu'il existe d'autres constructions similaires dans ce secteur et je dois l'avouer nous avons trouvé ces ouvrages par hasard en survolant (1975) le tracé approximatif de H-Stellung entre L'ouest de Valenciennes via Solesmes-le Cateau, l'ouest de Guise etc.
Il serait intéressant d'en savoir plus mais je ne possède aucun élément, ni document la-dessus.
Ce secteur a été chaud vers le 25-26 août 14 mais plus chaud en octobre 18 : position Hermann (passages fortifiés de la Selle, éléments bétonnés à Montay et à Saint-Souplet (non trouvés.)
J'espère avoir apporté quelques éléments (minimes) à vos interrogations.
Cordialement.
FVB
1892
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »