propreté?

Parcours individuels & récits de combattants
bebooz

Re: propreté?

Message par bebooz »

bonjour a tous,
a la lecture de cette partie de texte extrait du carnet de mon grand pere, je me pose une question: si le soldat n'a pas la possibilité de faire sa toilette pendant plus d'un mois,on peut supposer qu'il se rase pas pendant un mois, ou pensez vous qu'il se rasaient "a sec" avec une lame?

un autre point m'interpelle:un regiment d'apres ce que j'avais cru comprendre reste pas au front un mois d'affilé.les soldat meme au repos n'avaient pas forcement accés a un point de "lavage"?

je precise le texte:
sergent jean emmanuelli 132emeRI
septembre 1918 apres des offensive dans la somme sur st mard/moyencourt /

11 septembre
Durant la matinée à 10 heures il y a douche et nous allons tous commencer la toilette délaissé depuis le 7aout. Nous recevons les ballots individuels que nous avions laissé a LUCHY. .Je jette pour mon compte chemise, caleçon, chaussettes. C'est avec une brosse que j'attaque les saletés accumulées sur mon corps.40 minutes sous la douche savonné et lavé plusieurs fois. Je remet une chemise propre, un caleçon.je garde une salopette et ma capote et je fais bouillir ma veste qui pourrait malgré la chasse quotidienne contenir encore quelques
totos (des poux). On se sent mieux. Je songe à me raser car ma barbe me rend méconnaissable. Mes cheveux sont trop longs et je les veux arrangés. Le coiffeur de la compagnie me les a mal taillé malheureusement. Simple détail. Une fois propre je vois que je peux encore présenter devant des civils. Je songe alors a partir en perme. Je fais une demande au colonel qui est transmise avec avis favorable. J'en ai la réponse le 12 au matin

vous en pensez quoi?
merci
Répondre

Revenir à « Parcours »