Bonjour !
J'ai bien trouvé sur le forum une adresse que vous aviez donnée en 2009, mais je n'ai pas pu arriver jusqu'aux cotes des JMO. Si quelqu'un pouvait m'expliquer de façon très PRIMAIRE comment arriver jusqu'à ces cotes sans lesquelles la porte de la caverne JMO ne s'ouvre pas. MERCI par avance pour votre aide.
Cordialement - Juliette
cote des JMO
-
Re: cote des JMO
Guitardiere
Bonsoir,
J'ai mis un petit mode d'emploi ici:
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/trouve- ... .htm#t4448
J'espère qu'il vous sera compréhensible, et efficace...
Bien à vous,
[:achache:1]
J'ai mis un petit mode d'emploi ici:
pages1418/QUESTIONS-SUGGESTIONS/trouve- ... .htm#t4448
J'espère qu'il vous sera compréhensible, et efficace...
Bien à vous,
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
-
Merci Achache pour votre mode d'emploi très précis.
Malheureusement les registres matricules ne donnent pratiquement jamais ni division ni compagnie seulement le N° du régiment (et encore pas toujours).
Dans un courrier, j'ai réussi à trouver sur une adresse postale : 327e RI, 13e compagnie. Mais hélas rien dans les JMO sous cette adresse ...
Je crois que la reconstitution du parcours de certains poilus ne va pas être facile ! A moins que quelqu'un ait une solution.
Cordialement - Juliette Rabinel
Malheureusement les registres matricules ne donnent pratiquement jamais ni division ni compagnie seulement le N° du régiment (et encore pas toujours).
Dans un courrier, j'ai réussi à trouver sur une adresse postale : 327e RI, 13e compagnie. Mais hélas rien dans les JMO sous cette adresse ...
Je crois que la reconstitution du parcours de certains poilus ne va pas être facile ! A moins que quelqu'un ait une solution.
Cordialement - Juliette Rabinel
Guitardiere
Bonjour,,
Pas de chance, Juliette
, la 13e Cie pose justement un petit problème d'identification ou repérage;
voyez:
pages1418/forum-pages-histoire/compagni ... 9419_1.htm
pour savoir si votre homme est au dépôt, il faut voir les dates du récapitulatif; "aux armées/à l'intérieur; si toutefois elles sont bien notées sur la fiche matricule...
Pour connaître la DI d'un Rgt, le plus simple est d'utiliser ce site:
http://champagne1418.pagesperso-orange. ... rcours.htm
Pour les artilleurs, c'est un peu plus difficile; il faut le n° de Bie ou de Groupe; et pour les sapeurs, le n° de Cie; quant aux cavaliers, c'est l'escadron...
Enfin,vous pouvez toujours nous montrer un scan des matricules qui vous posent problème; sans avoir réponse à tout, nous pourrons peut être vous aider...
Bien à vous,
Pas de chance, Juliette

voyez:
pages1418/forum-pages-histoire/compagni ... 9419_1.htm
pour savoir si votre homme est au dépôt, il faut voir les dates du récapitulatif; "aux armées/à l'intérieur; si toutefois elles sont bien notées sur la fiche matricule...
Pour connaître la DI d'un Rgt, le plus simple est d'utiliser ce site:
http://champagne1418.pagesperso-orange. ... rcours.htm
Pour les artilleurs, c'est un peu plus difficile; il faut le n° de Bie ou de Groupe; et pour les sapeurs, le n° de Cie; quant aux cavaliers, c'est l'escadron...
Enfin,vous pouvez toujours nous montrer un scan des matricules qui vous posent problème; sans avoir réponse à tout, nous pourrons peut être vous aider...
Bien à vous,
Achache
-
Merci Achache pour l'adresse qui va m'aider à retrouver les DI, etc ...
Pour en revenir au cas qui me pose problème, Il s'agit de Fortuné RABINEL, PG. Il est né le 06 mai 1895, bureau de recrutement Alençon.
Appelé le 14 décembre 1914. Premier corps d'affectation, 114e RI, (prépa militaire, je suppose). Passe au 43e RI le 26.06.1915 (sans autre détail). En janvier 1916, il est aux éparges, février, mars, avril, il est toujours à Verdun (correspondance). Le 1er juin 1916 il passe au 127e RI, mais donne comme adresse, 327e RI 13e Cie, secteur 134 (Somme?). Le 327e serait issu du 127e, mais le 327e n'est pas marqué sur sa FM. Il est fait prisonnier à Lihons (Somme) le 06.09.1916. C'est un peu court, mais c'est tout ce que j'ai. Merci par avance pour les coups de pouce. Cordialement - Juliette Rabinel
Pour en revenir au cas qui me pose problème, Il s'agit de Fortuné RABINEL, PG. Il est né le 06 mai 1895, bureau de recrutement Alençon.
Appelé le 14 décembre 1914. Premier corps d'affectation, 114e RI, (prépa militaire, je suppose). Passe au 43e RI le 26.06.1915 (sans autre détail). En janvier 1916, il est aux éparges, février, mars, avril, il est toujours à Verdun (correspondance). Le 1er juin 1916 il passe au 127e RI, mais donne comme adresse, 327e RI 13e Cie, secteur 134 (Somme?). Le 327e serait issu du 127e, mais le 327e n'est pas marqué sur sa FM. Il est fait prisonnier à Lihons (Somme) le 06.09.1916. C'est un peu court, mais c'est tout ce que j'ai. Merci par avance pour les coups de pouce. Cordialement - Juliette Rabinel
Guitardiere
Bonsoir,
Le SP 134 est bien celui de la 51e DI; laquelle est bien la DI du 327e; et elle passe bien, en 1916, de Verdun à la Somme.
Le 327e est bien "issu" du 127e ( = constitué à la mobilisation avec les réservistes dudit 127e; ensuite, très rapidement, le recrutement est mélangé pour compléter les effectifs...).
Reste donc un petit problème avec ce 127re sur la matricule: probablement une erreur, un 1 mis pour un 3. Puisque les courriers et la capture concordent, le mieux est que vous vous en teniez à : 337e RI / 51e DI.
Bien à vous,
Le SP 134 est bien celui de la 51e DI; laquelle est bien la DI du 327e; et elle passe bien, en 1916, de Verdun à la Somme.
Le 327e est bien "issu" du 127e ( = constitué à la mobilisation avec les réservistes dudit 127e; ensuite, très rapidement, le recrutement est mélangé pour compléter les effectifs...).
Reste donc un petit problème avec ce 127re sur la matricule: probablement une erreur, un 1 mis pour un 3. Puisque les courriers et la capture concordent, le mieux est que vous vous en teniez à : 337e RI / 51e DI.
Bien à vous,
Achache
-
Un énorme merci Achache pour ces renseignements, je ne sais comment vous faites. Peut-être l'avez-vous déjà expliqué dans un précédent message ? Pour en revenir à Fortuné Rabinel, d'après FM + correspondance, il était à Verdun avec le 43e. Si vous avez des infos sur ce rgmt, pensez à moi. Cordialement - Juliette Rabinel
Guitardiere
Bonsoir,
Vous avez les JMO du 43e RI ici:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3
Le 43e RI, c'est la 1ère DI, dont l'Historique se trouve là:
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/1eDI.PDF
à Verdun en 1916, c'est bien ça...
1ère DI, 51e DI, c'est toujours la 1ère RM (région militaire).
Bien à vous,
Vous avez les JMO du 43e RI ici:
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... qid=sdx_q3
Le 43e RI, c'est la 1ère DI, dont l'Historique se trouve là:
http://sacarcheo.nuxit.net/regiment/1eDI.PDF
à Verdun en 1916, c'est bien ça...
1ère DI, 51e DI, c'est toujours la 1ère RM (région militaire).
Bien à vous,
Achache
Bonjour,
ci-joint une carte du secteur de Lihons - Vermandovillers avec l'attaque du 327ème R.I en Septembre 1916:

Pour-être plus précis je situe l'action de la 13ème compagnie du 327ème suivant les points 711, 714 et 706 puis vers le boyau Kupfer et la fameuse tranchée Guillaume.
SLy
ci-joint une carte du secteur de Lihons - Vermandovillers avec l'attaque du 327ème R.I en Septembre 1916:

Pour-être plus précis je situe l'action de la 13ème compagnie du 327ème suivant les points 711, 714 et 706 puis vers le boyau Kupfer et la fameuse tranchée Guillaume.
SLy
"Paix aux hommes de bonne volonté"
-
MERCI Achache pur votre aide. Il faudrait que je prenne quelques cours du soir avec vous sur l'organisation de l'armée française en 14-18. Comment faites-vous à partir d'un SP pour retrouver quelle DI s'y trouvait à telle date. Avez-vous un livre ou un site à me recommander ?
Sinon je risque de vous solliciter souvent. Encore MERCI !
Juliette
Sinon je risque de vous solliciter souvent. Encore MERCI !
Juliette
Guitardiere