Bois en Z (Somme)

SMLE

Re: Bois en Z (Somme)

Message par SMLE »

Bonjour à tous.
Le souterrain part du point B vers J. Le point B (Blockhaus en photo avec le rubalise jaune, c'est le départ du souterrain mais je n'ai pas visité l'intérieur du block donc pas vu s'il existe.
Le point A existe encore (trou avec des restes de béton) le point I (blockhaus en partie détruit) existe toujours assez hors sol. Le point H situé dans le coin du bois est également existant (il ne reste qu'une partie de mur en béton dans la souche d'un arbre.
J'ai visité le reste sans rien trouver (au printemps 2008) difficile à voir avec la végétation.
J'espère que cela servira à vos recherches.
Bonne journée
1892
dupuis

Message par dupuis »

pour marpie voici si ca passe l'actuel calvaire situé sur la d160 vers erches trouvée sur Google earth

https://www.google.fr/maps/@49.7121559, ... 312!8i6656
dupuis

Message par dupuis »

extrait sur le " bois z" de " Petites histoires pour l'Histoire" de Annick Etienne - jumeau son grand pére André qui a 23 an participe au sein du 156e regiment d'infanterie 0 la seconde bataille de Picardie de aout 1918 ... nous sommes le 11 ou 12 aout 1918, parti de Jumel ou ont les a déposé en camion , ils ont franchi l'Avre au bas de Moreuil , contourné cette ville par la ga
dupuis

Message par dupuis »

extrait sur le " bois z" de " Petites histoires pour l'Histoire" de Annick Etienne - jumeau son grand pére André qui a 23 an participe au sein du 156e regiment d'infanterie 0 la seconde bataille de Picardie de aout 1918 ... nous sommes le 11 ou 12 aout 1918, parti de Jumel ou ont les a déposé en camion , ils ont franchi l'Avre au bas de Moreuil , contourné cette ville par la gauche , y ont rencontré les premiers tankistes et certains morts "écrasés"....n'étant pas de la premiere vague , leur objectif est de prendre le village d'Arvillers..il a d'ailleurs un camarade qui y habitat mais nous dit il: il n'ira pas voir la maison la sachant détruite...DANS un récit poignant de vérité il va nous decrire pas a pas sa progression vers goyencourt derriere le bois z qui est l'objectif final de son régiment ...Arvillers pris ils progressent dans la plaine !!

" Devant nous , ce n'est que fumées, éclatements et lignes de tirailleurs dans le lointain, marchant vers les barrages ennemis Apres un long arret au milieu de la plaine, nous progressons a notre tour ; a gauche est un village les 150 pleuvent dru ( surement Bouchoir) et l'on s'estime plus heureux que ceux qui sont tout pres car notre zone n'est pas encore battue!!....... Mais voila que de l droite partent des coups de mitrailleuse .bientôt les ballent sifflent nos oreilles . c'est tout simplement ce village a droite ( Herches) que l'on se contente de dépasser et d'encercler sans l'attaquer... Quelques boches restés dans les maisons nous mitraillent de flanc bientôt pris de toute parts ils seront bien forcés de se rendre ...

donc a ce moment du recit ils sont tres exactement dans la plaine entre erches et andechy a droite de la route amiens roye !!!

" pourtant ce tac tac nous impressionne , un de nos agents de liaison vient de tomber frappé en pleine téte. A ma droite se trouve un petit boyau qui serpente dans la direction de notre marche.. je saute dedans et mon escouade me suit!.. I ci en baissant la téte nous sommes protégés mais les autres sont obligés de se couche fréquemment car les rafales ne cessent pas!"
A ce moment la ils ont rencontré les anciennes tranchées de la ligne de front d'octobre 1914 a mars 1917 ( voire carte jaune ) tres exactement qq part dans les lignes du 117e ou du 115e en octobre novembre 1914 devant eux se dresse la ferme de la cambuse , la plaine d'andechy et ensuite derriere le bois z et la prise de goyencourt leur objectif final
" les obus s'en mêlent a présent , un capitaine de la compagnie voisine set grièvement blessé. Nous arrivons aupres d'un bois ... la le boyau reprend et conduit a une tranchée dans la quelle nous nous arretons nous sommes maintenant a l'autre lisiere du bois il faut encore subir un violent tir de barrage ....entassés au fond de la tranchée on se fait le plus petit possible collés contre la paroi ..."
dupuis

Message par dupuis »

" Des cavaliers passent , ce sont des canadiens ; ils font halte derrière les arbres . Tout la bas sur une route d'autres filent a fond de train, a travers un nuage de poussière . Le bombardement devient plus serré. Une heure plus tard , nous repartons ; le soleil commence a décliner et c'est de nouveau la marche en ligne d'escouades dans la plaine a travers les trous d'obus et les réseaux de barbelés tandis que la cavalerie charge en avant dans un élan irrésistible. Rien ne l'arrète . Les obus tombent , les mitrailleuses claquent , des chevaux s'abattent , d'autres suivent sans cavaliers ."

lorsque l'on va ds les cimetières des villages alentours certaines plaques du common wealht portent la mention "horse" sur les mentions de régiment ... voila pourquoi! il serait tres intéressant que des personnes compétentes de ce forum nous résument le role et les grandes lignes de l'offensive anglaise a cet endroit merci d'avance!

"Mon lieutenant est blessé ( erreur de ma part a cette époque il doit appartenir non au 156e ri mais au 79e ri on pourrait presque retrouver un nom de lieutenant sur le jmo ) nous avançons toujours .Enfin on arrive a une tranchée ou nous nous arrétons je saute dans un talus qui borde la voie ferrée . je suis seul les camarades sont dans la tranchée . prés de nous un wagon renversé derrière lequel des hommes s'abritent avant de traverser la voie . les balles arrivent par rafales un fusant éclate juste au dessus de moi mais assez haut je me défile dans le faussé en baissant le dos e je rejoint les autres qui commencent a creuser leurs trous. Sans doute allons nous passer la nuit la . Le soir tombe , les vagues d'assaut ont été arrétées devant un bois a 1500m de nous ( bois z ) il faudra prendre Goyencourt qui est derrière , c'est parait il la derniere mission du régiment ....."

voila fabuleux !! : aprés les plans et photos d époque du terrain sur Gallica le récit d'un jeune soldat français de 23 ans qui participe à la seconde bataille de Picardie , tres précisément de Arvillers à Goyencourt .. un seul mot me vient a l'esprit : " MERCI ANNICK de nous permettre de revivre ainsi la libération de notre région !"

dupuis

Message par dupuis »

un blog sur les ambulances et hôpitaux militaires pendant la grande guerre ( jmo)

http://hopitauxmilitairesguerre1418.ove ... mentation/

un autre sur le 8 aout 1918

http://aufildesmotsetdelhistoire.unblog ... ontdidier/

un autre ou l'on voit une photo de aout 1918 le bois des boches qui se situe entre andechy et villers les roye

http://www.neuvillehn.com/G1914-1917--Accueil.301.html
anick

Message par anick »

Bonjour,

André mon Grand Père est, au moment des combats d'août 1918 au Bois en Z, au 112ème RI-
son parcours : 156ème RI -Avril 1915
79ème RI - fin 1915
112ème RI - janvier 1917

JIl écrivait dans une lettre de 1921 : "il y a un an aujourd'hui, j'ai refait seul ce pèlerinage, dans ces lieux (*secteur de Mélicocq -Oise), éprouvant des sentiments de débordante joie mêlée d'une tristesse infinie qui vous étreint le cœur à la vision de ce minuscule coin de terre où jadis on est venu souffrir, comme tous ces noms vibrent encore en nous, comme ils évoquent des souvenirs précis dont l'acuité nous est parfois cruelle quand on est seul mais qui devient si douce lorsqu'on en parle entre soldats, des souvenirs qui ne peuvent et ne doivent pas mourir..."- Voilà "l'origine" de "Petites histoires pour
l'Histoire"...

Cordialement
anick

Message par anick »

Bonjour,

En annexe 2 photos prises et développées par mon Grand Père lors d'un "pèlerinage" dans ces lieux où il avait tant souffert- Les photo ne sont pas datées - juste Bois en Z inscrit au dos de chaque image- Je peux supposer qu'elles ont été prises vers les années 45-50.

CordialementImage
dupuis

Message par dupuis »

Bonjour,

André Jumeau , 23 ans , en 1918, Grand Père d'Annick, qui nous transmet son récit ,jour par jour , entre le 7 et le 12 Aout , au moment des combats d'août 1918 Jumel , puis Moreuil, pour finir devant le Bois en Z, entre Andechy et Damery Il appartient au 112ème RI-
son parcours : 156ème RI -Avril 1915
79ème RI - fin 1915
112ème RI - janvier 1917

Il écrivait dans ces 32 pages son émouvant "Combat de Picardie " :

D'abord rappelons nous son récit antérieur : il nous relatait la progression du 112e dans les plaines entre Arvillers et Erches ou les allemands mitraillent leur flanc droit ..il nous décrit approcher un petit bois, ou ils vont découvrir d'anciennes tranchées ..elles sont les anciennes tranchées du115e en octobre 1914 et novembre 1914 ( 2 cartes précises issues des jmo nous détaillent tres bin les lieux ) ( voir sujet dans soldat de la grande guerre " (ANDECHY 4 NOVEMBRE 1914) il retranscrit l'ordre d'attaque repoussé et le début des travaux de trous individuels pour y passer la nuit ...nous sommes donc désormais a l'aube du 12 Aout 1918, à l'ouest de la ferme de la cambuse , au lieu dit" les vingt quatres", progressivement nous allons marcher en direction de la d139 Damery Andechy pour nous rendre vers ce point fortifié qu'ont voulu les allemands ....
suite de son récit; " Un agent de liaison apporte l'ordre d'attaquer dans 5 minutes , on s'équipe mais aussitôt il ya contre ordre ; l'attaque n'aura lieu qu'au matin ( matin du 12 aout ) .. I l fait nuit, nous commencons a nous installer pour dorir apres avoir placé des sentinelles .. Mais voila que des compagnies qui étaient en avant se replient Lelong de la voie , il nous faut y aller également . on se déploie dans le talus qui n'arrive guére qu'a la ceinture . j'approfondis un peu ma place et m'étends enfin pour dormir , compétement épuisé par la longue marche accomplie dans la journée ! ( ils viennent d'Arvillers ) ... Au petit jour , les hommes de soupe viennent avec le ravitaillement, on commence la distribution. mais notre artillerie bombarde les lignes ennemies , les fusées s'élévent
Nous apercevons des lignes de tirailleurs au loin , dans la fumée ..est ce des boches? On nous a dit qu'il n'y avait personne devant nous! Un fusil mitrailleur tire sur ces sihouettes qui semblent s'approcher , mais aussitôt on fait arréter ce sont des français qui attaquent ...On nous crie en avant !!!
( une fois de plus pas de soupe , ni de repas pour la journée .. le ventre vide le 112e s'élance vers la cambuse et le bois z !!!)
Nous sortons de notre talus, bondissons sur la voie sans avoir pu manger la soupe, le pain,le rata, tout est abandonné et nous voici de nouveau en tirailleurs .. Les mitrailleuses ennemies ( certainement placées pres du bois z) font ragent .. Quelques boyaux transversaux nous permettent de nous abriter quelques temps!!! ( voir le plan d'etat major sujet "ANDECHY 4 /11/1914 .. page 3 ) avant la cambuse existaient des tranchées transversales allemandes en z dans l'axe de la progression décrite

Mais il faut repartir . les 75 tombent devant nous, le tir s'allonge progressivement suivant notre marche .Mais nous allons trop vite . Allons! Mais ils sont fous! ils vont nous jeter sous notre barrage ! Pas si vite pas si vite ! Hurle _t_on !! Mais les cris sont couverts par le fracas du bombardement . tout n'est que fumée autour de nous , la poudre nous pique les yeux, les narines, nous dessèche la gorge ...Les balles fauchent a ras de terre ... Un boyau se trouve la , je me jette dedans avec quelques camarades et nous attendons surexcités . Nous marchons véritablement en pagaille , pas de commandement , pas de chefs !! Ou est le reste de la compagnie? Le capitaine? ou sont les autres? nous voila seuls dans ce boyau ! L'un de nous a vu tombés te sergent, un tel est tué puis un tel et bien d'autres encore ! Quelle boucherie ! Pourquoi nous a t on conduit la ??? Après de longues minutes d'angoisses , le bombardement s'arréte enfin !!!

Le soldat André Jumeau et le 112e viennent sans le savoir : de libérer les terres natales de mon arriere grand pére justin ,, réfugié dans l'oise a bouttencourt ,avec mon grand pére qui a 9 ans ( il conduira des chevaux des 11 ans ds les fermes pour se réinstaller ici , ma grand tante décédée il y a 2 ans est née depuis le 2juillet 1918 ) elle me disait toujours tu es un Dupuis toi ! elle était en sorte fiére que je m'intéressé a l'histoire de son village dieu que j'aurai aimer lui conter tout ca c'est tres emouvant pour moi !! )

je vous écrirai demain les 2 dernieres pages du récit D'André Jumeau entre Andechy et Damery lors dela journée du 12 Aout1918 devant le bois z ou bois d'argile

Je le cite en 1921 il dira de ces moments vécus ceci ;"des souvenirs qui ne peuvent et ne doivent pas mourir..."- Voilà toute "l'origine" des "Petites histoires pour l'Histoire"...
qu'il nous permet par sa petite fille de vivre à notre tour ! ... Personnellement moi ,qui suis issu très précisément de ce coin de terre la! je suis très ému de copier ces propres phrases presque 100 ans après!! C' est non seulement émouvant pour moi qui suis passionné d'Histoire, mais aussi parce que voulant depuis toujours savoir ,maintenant en ce centenaire , je sais ...... En 3 ans ,après avoir fait la connaissance du petit fils du soldat LE TUHAU , encore en terre du coté de la route Erches/ Andechy , je suis très honoré de leur rendre un grand hommage .....NE LES OUBLIONS PAS .... leurs sacrifices à tous ,de toute nations d'ailleurs, a scellé la véritable constitution d'une Europe que malheureusement nos politiques ne gérent pas toujours à bon escient !!! encore merci Annick

Cordialement
dupuis

Message par dupuis »

Merci aux modérateurs de bien vouloir accoler l'annexe d'annick ici apres ces récits de son grand pére pour les illustrer des 2 photos qu'il prendra apres guerre lors de ses pèlerinages sur place ! bonne soirée et bon we a tous tres cordialement HUGUES
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »