merci mr marpie je penserai a ce sous- lieutnant Ajam quand je vais fleurir chaque année la tombe de mes grands parents! d'apres mes modestes recherches lisibles ici sur cette periode du secteur:
pages1418/qui-cherche-quoi/andechy-nove ... 2252_1.htm
j'étais tombé sur l'idée qu'Andechy plus au sud etait tombé le 5 octobre 1914 apres une poussée des allemands de Villers les roye vers Andechy
comme on peut le voir sur la carte des positions du 4 novembre le 117e stationnera a l'ouest de la ferme de la cambuse apres la reprise du village du Quesnoy le 29 101914! !!est ce a dire que le 7 octobre Andechy est prise alors que Damery est toujours tenu par les français ??? je me rappelle bien avoir lu que la bataille y fut féroce ! en témoigne d'une armée allemande 5 à 10 fois plus nombreuse , équipée de mitrailleuse et d'artillerie de toute sorte ce qui n'était pas le cas des français et engendrera les 3 malheureux de Bouchoir passés par les armes vers le 12 octobre ! une plaine couverte de cadavres de toutes les armées et d'une certaine bonne dame sorte de bienfaitrice qui a Roye donnera les soins a de nombreux soldats allemands ... cela donnera lieu d'ailleurs a un livre que malheureusement je ne connais pas ... voila donc un apercu de la situation a ce moment précis! je voulais vous citer le témoignage des gens du lieu qui s'est transmis et que j'ai entendu plusieurs fois récemment d'une membre de ma famille de 93ans :
Lorsque les premiers éclaireurs allemands à cheval : les uhlans entrent dans Andechy par la route de Damery ; ils pénétrent dans la Cour d'une des premières fermes ! lapproximativement donc fin septembre 1914, les habitants des lieux effrayés sont effarés d'entendre l'un des uhlans leur demander si Emile le propriétaire de la ferme est la! et ca dans un excellent français !!un peu moins appeuré un employé s'approche et le uhlans lui affirme qu'avant la guerre il jouait à la belotte avec le propriétaire étant négociant en vin parcourant la région, connaît tres bien Emille et souhaite le voir...etc ....voici comment s'est propagé de façon certaine la conviction de la population locale sur l'existence avant guerre d'un certain nombre d'espions qui renseigneront de façons précise l'avancée des troupes allemandes plus tard ...un témoignage familial de l'entrée des allemands à Andechy !!!