Bois en Z (Somme)
Re: Bois en Z (Somme)
une photo carte postale de delcampe nous donne l'entrée du village de damery au debut du siecle ! elle est notée rue d'andechy
une photo carte postale de delcampe nous donne l'entrée du village de damery au debut du siecle ! elle est notée rue d'andechy

l'ancien château de damery photo prise du cimetiere en regardant vers le nord aujourdhui c'est une
grande ferme en briques
mesimages/14094/copie03360011.jpg
l'ancien château de damery photo prise du cimetiere en regardant vers le nord aujourdhui c'est une
grande ferme en briques

photo de goyencourt a l'est du bois z

autre photo de goyencourt

2 photos de parvillers a l'ouest du bois z
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,
Pas beaucoup de cartes Brits de ce coin, juste une au 1/40000 de 1917, (66e) mais reflétant l'état d'avant-guerre

et son état dans la première mission aérienne disponible sur Geoportail en .... 1947

Les Canadiens du cimetière communal de Damery ont été tués au début des "derniers 100 jours" (Bataille d'Amiens) : CWGC, 7 soldats sur les 11 sont identifiés 2 inconnus sont des Canadiens du Fort Garry Horse.
Cordialement
Alain
Pas beaucoup de cartes Brits de ce coin, juste une au 1/40000 de 1917, (66e) mais reflétant l'état d'avant-guerre

et son état dans la première mission aérienne disponible sur Geoportail en .... 1947

Les Canadiens du cimetière communal de Damery ont été tués au début des "derniers 100 jours" (Bataille d'Amiens) : CWGC, 7 soldats sur les 11 sont identifiés 2 inconnus sont des Canadiens du Fort Garry Horse.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
merci pour ces renseignements j'ai du mal a publier certains photos ! sait tu le nom de l'operation de retrait allemande de mars 1917 depuis la vers la ligne hidenbourg je sais ca s'est fait par un beau we du mois de mars
andechy 1917 libre

andechy 1918 apres le passage des barbares voire le recit du soldat a la fin du sujet andechy 4 novembre 1914

andechy carte etat major 4 novembre 1914

parvillers a l'ouest de la ( 2 photo)

une photo des combats du bois z ( tjs delcampe)

une autre photo de la tranchée des cloportes

une photo de poilu prise a damery pres du bois z tres certainement en 1917 mars ou apres

les photo de parvillers sont bcp plus parlantes sur le site delcampe si qqun est meilleur que moi pour les copier plus a l'est se trouve le bois z ! une histoire locale relate qu'entre les 2 des civils vont se faire tuer par eclat d'obus suite au feu fait de paille ou de fannes de patates entre les 2 guerres voila un peu plus de l'histoire du secteur j'attends vos nombreux complements d'informations de recits de ien ou de photo ou autres livres et documents
pourrais tu coller ici des photos du plan du village d'andechy ( et de damery ou du secteur ) avant 1914 je recherche les numero 25 et 105 rue de villers avant 1914 j'y ai un lien familial du aux recensement de 1904 et 1911 merci je ne saurai faire ca ou merci d'explquer avec un lien comment faire
- Alain Dubois-Choulik
Bonjour,livres et documents
Il y a le livre de JB Livesay " Canada's Hundred Days" (sur archives.org par exemple) Damery (et Zed Wood) apparait page 57&ss.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
- Arnaud Carobbi
Bonjour dupuis,

Cette photographie (ma photographie !) n'est pas de Damery dans la Somme mais Damery dans la Marne. L'article la date de 1916 et non 1917.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... mg03n.html
De l'avantage de citer ses sources.
Cordialement,
Arnaud

Cette photographie (ma photographie !) n'est pas de Damery dans la Somme mais Damery dans la Marne. L'article la date de 1916 et non 1917.
http://combattant.14-18.pagesperso-oran ... mg03n.html
De l'avantage de citer ses sources.
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
merci alain dubois pour le livre et le lien il s'agit bien de la cavalerie canadienne aux charges héroïques cités dans le livre " petites histoires pour l'histoire" d'apres le recit de ce soldat Français entre arvillers et le bois z ce fut qqchose... désolé de l'erreurarnaud carrobi il est vrai que les 2 sont confondes si non precisé somme et marne mes excuses