Bonjour à tous et bonne année
Je suis un peu perplexe car en visionnant les photos de THETA, j'ai vu plusieurs photos d'abris allemands construits dans le BOIS EN Z avec la légende ROYE/MATZ, or ce bois en Z se situe entre Damery et Villers les Roye (visité en avril 2008).
Quelqu'un peut-il me dire si il y a plusieurs bois de ce secteur appelé : BOIS EN Z ? Il me semblait que seul ce bois de Damery portait ce nom (vu cette appelation dans un récit parlant de la prise de Fresnoy les Roye et Damery)
Je pense que le photographe a confondu mais quand même entre F-les-R et Roye sur Matz il y a une différence !
Maintenant il se peut qu'un des bois de cette commune s'appelait ainsi
Qui peut donner quelques infos SVP.
Bonne journée à tous
FVB
Bois en Z (Somme)
Re: Bois en Z (Somme)
Bonsoir,
Le bois existe toujours,il se trouve sur la D934 à l'ouest de Roye,il s'appelle le "bois d'Argile"
Cordialement
Christian
Le bois existe toujours,il se trouve sur la D934 à l'ouest de Roye,il s'appelle le "bois d'Argile"
Cordialement
Christian
cjouf
Bonjour Cjouf
Merci d'avoir répondu et confirmé la situation du bois en Z.
J'ai visité rapidement ce bois (je pense qu'il a été en partie comblé par des poubelles, à voir l'état). J'ai trouvé quelques blocs béton dont certains ont été fortement détruits mais quand même.
Je dois avouer que j'ai vite fait le tour (la partie en bordure de route seulement).
En tout cas merci de la réponse.
A bientôt
FVB
Merci d'avoir répondu et confirmé la situation du bois en Z.
J'ai visité rapidement ce bois (je pense qu'il a été en partie comblé par des poubelles, à voir l'état). J'ai trouvé quelques blocs béton dont certains ont été fortement détruits mais quand même.
Je dois avouer que j'ai vite fait le tour (la partie en bordure de route seulement).
En tout cas merci de la réponse.
A bientôt
FVB
1892
-
Bonsoir FVB, Bonsoir le forum,
L'information que vous me donnez m'attriste au plus haut point :
Le bois en Z comblé par des poubelles...
Quand on sait le prix qu'a couté sa conquête et notamment au 173eme RI de corse,le 11 aout 1918, la nouvelle est affligeante.
Pouvez-vous m'en dire d'avantage quant a l'état actuel du bois.
Par avance merci, Trés cordialement, Antoine ANTONA.
Quand on sait le prix qu'a couté sa conquête et notamment au 173eme RI de corse,le 11 aout 1918, la nouvelle est affligeante.
Bonjour Antona
Quelques mots sur ce bois (si vous avez Google Earth vous pouvez voir la vue satellitaire de ce bois).
La partie vierge du bois est en bordure de route.
A l'arrière, une partie nivellée sans arbres où ont été déposé différents matériaux (poubelles, briques, etc), à mon avis le site a servi de décharge.
Une troisième partie vers Damery qui semble intacte (je ne sais, pas visité) ou alors les arbres ont repoussé sur cette troisièlme partie.
Dans la partie vierge, un panneau qui semble récent "interdit aux poubelles" a été mis (je parle d'avril 2008).
Dans cette partie, il y a encore le terrain bouleversé, morceaux de tranchée, 4 ou 5 blocks, je ne sais plus et je n'ai pas le répertoire du levé sous la main. Ces blocks sont plus ou moins détruits sauf 1 ou 2
je n'ai rien trouvé d'autre, je dois dire que j'ai fait un tour rapide, en avril, la végétation ne permet pas une photo correcte et de septembre à janvier c'est la chasse !!!! Alors
Je retournerais la-bas quand je le pourrais car j'habites à quelques 80 kms de là donc c'est pas tout près.
J'espère avoir répondu à vos interrogations. Il est dommage pour résumer que ces sites ne soient pas protégés. Il existe un peu plus loin (quelques centaines de mètres) un second bois avec tranchées, trous d'obus, je n'ai vu que la bordure mais c'est un dépotoir également.
Le blockhaus vu sur Théta ne doit plus exister, c'est dommage. UNE HISTOIRE SANS VESTIGES N'EST PLUS L'HISTOIRE, enfin c'est mon avis.
Je pense que nous reviendrons sur ce "bois en z" Dernier mot, il est dommage que dans ce secteur, il n'y ai pas de correspondants ou d'intervenants pour empêcher ce genre de désagréments.
CORDIALEMENT.
FVb
Quelques mots sur ce bois (si vous avez Google Earth vous pouvez voir la vue satellitaire de ce bois).
La partie vierge du bois est en bordure de route.
A l'arrière, une partie nivellée sans arbres où ont été déposé différents matériaux (poubelles, briques, etc), à mon avis le site a servi de décharge.
Une troisième partie vers Damery qui semble intacte (je ne sais, pas visité) ou alors les arbres ont repoussé sur cette troisièlme partie.
Dans la partie vierge, un panneau qui semble récent "interdit aux poubelles" a été mis (je parle d'avril 2008).
Dans cette partie, il y a encore le terrain bouleversé, morceaux de tranchée, 4 ou 5 blocks, je ne sais plus et je n'ai pas le répertoire du levé sous la main. Ces blocks sont plus ou moins détruits sauf 1 ou 2
je n'ai rien trouvé d'autre, je dois dire que j'ai fait un tour rapide, en avril, la végétation ne permet pas une photo correcte et de septembre à janvier c'est la chasse !!!! Alors
Je retournerais la-bas quand je le pourrais car j'habites à quelques 80 kms de là donc c'est pas tout près.
J'espère avoir répondu à vos interrogations. Il est dommage pour résumer que ces sites ne soient pas protégés. Il existe un peu plus loin (quelques centaines de mètres) un second bois avec tranchées, trous d'obus, je n'ai vu que la bordure mais c'est un dépotoir également.
Le blockhaus vu sur Théta ne doit plus exister, c'est dommage. UNE HISTOIRE SANS VESTIGES N'EST PLUS L'HISTOIRE, enfin c'est mon avis.
Je pense que nous reviendrons sur ce "bois en z" Dernier mot, il est dommage que dans ce secteur, il n'y ai pas de correspondants ou d'intervenants pour empêcher ce genre de désagréments.
CORDIALEMENT.
FVb
1892
-
Bonsoir le forum, bonsoir FVB.
Je viens de prendre connaissance de votre message et vous remercie de la promptitude de votre réponse.
Le constat est affligeant.
Rappelons pour mémoire les mots du general anglais Girwood :
" Jamais de ma vie je n'ai vu plus bel exemple de bravoure, d'ardeur, de devoir et de connaisance millitaire qu'a l'attaque du bois en Z. "
Je partage entierement votre citation sur l'Histoire ...
Cordialement ,Antoine ANTONA
Je viens de prendre connaissance de votre message et vous remercie de la promptitude de votre réponse.
Le constat est affligeant.
Rappelons pour mémoire les mots du general anglais Girwood :
" Jamais de ma vie je n'ai vu plus bel exemple de bravoure, d'ardeur, de devoir et de connaisance millitaire qu'a l'attaque du bois en Z. "
Je partage entierement votre citation sur l'Histoire ...
Cordialement ,Antoine ANTONA
Antoine,Bonsoir FVB, Bonsoir le forum,
A la lecture d'une monographie, sur le monument du 31° C.A de Moreuil réalisée en Février 1993 pour un concours national du SOUVENIR FRANCAIS par une étudiante aujourd'hui Prof. d'Histoire (que j'avais aidée dans ses recherches) je remarque que :
- la 126° D.I avait perdu au total 1802 hommes dont 46 officiers entre le 5 et le 10 Août 1918.
- le 173° R.I a eu 16 tués, blessés ou disparus.
Je n'ai aucun renseignement sur le village de DAMERY
Au plaisir.
Ghislain dit BRIARD
-
Bonjour le forum,bonjour Ghislain.
Concernant l'attaque du bois en Z,le JMO indique pour le 11 août:
Tués : Lieutenant Cailleux; Hommes de troupe : 43.
Blessés:Lieutenants Herbelin,Gelpy,De Ricard; Hommes de troupe :263.
Disparus :39.
Cordialement.
Cordialement.
Bonjour le forum,bonjour Ghislain.
Cordialement.
Salut Antoine,
Merci pour ces renseignements.
A bientôt sur le site
Ghislain
bonjour a tous ! pour ce fameux bois z que je connais particulièrement bien puisqu'il fut mon terrain de jeu enfant et que mes grands parents maternels sont enterrés juste derriere au cimetiere de damery ! mes grands parents paternels de l'autre coté de la route a andechy ! je ne savais pas que pres de 2000 hommes allaient y tomber en aout 1918 par contre entre le 5 octobre 1914 et le 4 novembre 1914 date de la bataille d'andechy ce secteur sera encore lieu de centaines de morts et blessés! le livre récemment paru: " Petites histoire pour l'histoire" paru en janvier 2016 et que je viens de lire avec grand interet relate les combats d'aout 1918 de la commune d'Arvillers au point precis de ce fameux bois z situé a l'est de la ferme de la cambuse haut lieu de combats de 1914.. je vous invite a lire ce recit d'un jeune poilu de 23ans qui va partir d'ailly sur somme pour liberer arvillers et progresser en plein soleil d'aout a plat ventre progressivement vers ce bois z ou il finira la ses derniers combats .... ce recit est palpitant et combien emouvant ! a la fin de la page "andechy 4 novembre 1914 " vous trouverez un autre recit de soldat libérant andechy et constatant le passage des barbarres je rajouterait en fuite il nous donne une idée des exactions commises!!!ce bois se décompose en 2 partie le bois d'argile pres du cimetiére ou on a extrait du sable jadis et dont la partie est de la route sera recomblée de détritus divers je l'ai connu et j'y fit du vélo enfant pendant les vacances de ma jeunesse ! a l'ouest de ce bois sur la route a 2 voies amiens roye se situe un second bois de forme carrée il fut bien lieu de depot d'ordures cerclé jadis de grillage puis plus tard le depot fut fermé d'où la presence de plaque !aujourdhui vu notre grand respect de l'histoire et du sacrifice aujourdhui entre les 2 ont ete erigé des éoliennes ! 100ans apres on a du oublié le sang versé ici ! je ne trouve pas cela tres correct du tout ! sur la page " andechy 4 novembre 1914 vous trouverait un plan precis d'etat major ou figurent les tranchées un peu plus a l'ouest au dessus de la ferme de la cambuse route notament le Quesnoy parvillers / andechy ! si vous faites une recherche de damery ( somme ) sur delcampe vous verrez une photo du château prise a l'est du bois z vers le village ce château est aujourdhui une grande ferme en briques je n'ai pas fait de recherches avec le village de goyencourt a vous d'essayer ! par contre le village situé au sud villers les roye recéle des trésors de vieilles phot d'époque puisqu'il abritait l'artillerie allemande et un cimetiere militaire qui n'existe plus ! a voir donc ( enregistrez ce qui vous y intéresse!) voila je reste joignable par mp des fois que certains auraient d'autres info ou photo je suis preneur !! en 1920 viendront ici beaucoup de travailleurs agricoles polonais yougoslaves, hongrois tchèques etc pour combler la main d'œuvre ! du témoignage d'une aieul: le gouvernement belge subventionnera le rachat des fermes et terres incultes! honneur a nos glorieux soldats de cette horrible grande guerre ! moi qui ait toujours voulu savoir j'en sais plus beaucoup plus t je leur suis reconnaissant du grand sacrifice qu'on leur imposa! comme ils disaient :" plus jamais ca! " je vous invite a consulter les pages elles sont toutes un morceau de l'histoire de ce petit coin du santerre :
-" "andechy 4 novembre 1914"
-soldat bouneau gentil pierre une plaque mlitaire trouvée une famille a retrouver !" c'est fait
- et celle sur le soldat lethueux mort entre erches et andechy le 4novembre 1914 dont je n'oublierait jamais le petit fils venu avec photo et medaille honoré son grand perequi est toujours qq part ds la plaine ! c'est ce qui m'a poussé a en savoir plus je ne le regrettes pas !
nb ds le cimetiere de damery il y a tout au fond 6ou8 tombes de canadiens avec la mention horse tués a cette epoque ! " petites histoires pour l'histoire" a un moment du recit final nous relate leur heroisme , leur chevauchée folle ; leur bravoure vers les lignes ennemies notamment a damery et avant ! gloire et respect aussi pour ces cavaliers canadiens au moment ou nous utilisions le char il fallait avoir le cran et l'audace de le faire face a lces fameuses mitrailleuse allemandes
-" "andechy 4 novembre 1914"
-soldat bouneau gentil pierre une plaque mlitaire trouvée une famille a retrouver !" c'est fait
- et celle sur le soldat lethueux mort entre erches et andechy le 4novembre 1914 dont je n'oublierait jamais le petit fils venu avec photo et medaille honoré son grand perequi est toujours qq part ds la plaine ! c'est ce qui m'a poussé a en savoir plus je ne le regrettes pas !
nb ds le cimetiere de damery il y a tout au fond 6ou8 tombes de canadiens avec la mention horse tués a cette epoque ! " petites histoires pour l'histoire" a un moment du recit final nous relate leur heroisme , leur chevauchée folle ; leur bravoure vers les lignes ennemies notamment a damery et avant ! gloire et respect aussi pour ces cavaliers canadiens au moment ou nous utilisions le char il fallait avoir le cran et l'audace de le faire face a lces fameuses mitrailleuse allemandes