Bonsoir,
Je recherche toutes sortes de documents sur le 30è BCA de Grenoble
pour la période de 1913 à la fin de l'année 1914 sauf les lettres de Jules DUPIN
que j' ai déjà consultées .
Merci
Cordialement
LEON42
.
Les Diables Bleus de Grenoble
- alain chaupin
Re: Les Diables Bleus de Grenoble
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Forum Pages d'Histoire par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
- Eric Mansuy
Bonjour,
Pour cette période, voyez - entre autres - Les Carnets d’un officier (1909-1914), de Jean Gonnet (Paris, Plon, 1918, 356 pages).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
Pour cette période, voyez - entre autres - Les Carnets d’un officier (1909-1914), de Jean Gonnet (Paris, Plon, 1918, 356 pages).
Bien cordialement,
Eric Mansuy
"Un pauvre diable a toujours eu pitié de son semblable, et rien ne ressemble plus à un soldat allemand dans sa tranchée que le soldat français dans la sienne. Ce sont deux pauvres bougres, voilà tout." Capitaine Paul Rimbault.
- Stephan @gosto
Bonjour,
Voir également :
"Marcel Gaveyron. Lettres du front d’un jeune chasseur alpin", Imprimerie Commerciale d'Annecy, 1916. Correspondance du 2 Août 1914 au 16 Juillet 1915.
Bonne journée.
Stéphan
Voir également :
"Marcel Gaveyron. Lettres du front d’un jeune chasseur alpin", Imprimerie Commerciale d'Annecy, 1916. Correspondance du 2 Août 1914 au 16 Juillet 1915.
Bonne journée.
Stéphan
-
Bonsoir Léon
Bonsoir à tous
Le 30ème a bénéficié de nombreuses publications et témoignages.
Aux titres déjà mentionnés, et sans souci de période ni de contenu, on peut ajouter :
3 historiques : 1 sommaire et 2 plus complets
HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS. 7ème brigade de chasseurs. S. éd. 1915 5 pages
HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS. 7ème brigade de chasseurs. Berger-Levrault 1923 180 pages
HERMENT (Cdt) HISTORIQUE DU 30ème B.C.A., Lunéville, 1969
1 autre ouvrage de Gaveyron
GAVEYRON Marcel JEUNES GLOIRES DE SAVOIE. Imprimerie Commerciale d'Annecy 1916 58 pages
1 livre de "souvenirs"
VIDAL Gaston FIGURES ET ANECDOTES DE LA GRANDE GUERRE. La Renaissance du Livre (Paris) 1918 280 pages
Bonne soirée
Yann
Bonsoir à tous
Le 30ème a bénéficié de nombreuses publications et témoignages.
Aux titres déjà mentionnés, et sans souci de période ni de contenu, on peut ajouter :
3 historiques : 1 sommaire et 2 plus complets
HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS. 7ème brigade de chasseurs. S. éd. 1915 5 pages
HISTORIQUE DU 30ème BATAILLON DE CHASSEURS ALPINS. 7ème brigade de chasseurs. Berger-Levrault 1923 180 pages
HERMENT (Cdt) HISTORIQUE DU 30ème B.C.A., Lunéville, 1969
GAVEYRON Marcel JEUNES GLOIRES DE SAVOIE. Imprimerie Commerciale d'Annecy 1916 58 pages
1 livre de "souvenirs"
VIDAL Gaston FIGURES ET ANECDOTES DE LA GRANDE GUERRE. La Renaissance du Livre (Paris) 1918 280 pages
Bonne soirée
Yann
- Stephan @gosto
Bonjour Yann,
Juste une précision concernant le livre sur Marcel Gaveyron : la référence que tu donnes est la même que celle annoncée plus haut : "Jeunes gloires de Savoie" n'est qu'un surtitre présent en haut de la première de couverture.
Sinon, sur le 30e B.C.A., hors période concernée, il existe d'autres témoignages - entre autres encore sans doute !
Stéphan
Juste une précision concernant le livre sur Marcel Gaveyron : la référence que tu donnes est la même que celle annoncée plus haut : "Jeunes gloires de Savoie" n'est qu'un surtitre présent en haut de la première de couverture.
Sinon, sur le 30e B.C.A., hors période concernée, il existe d'autres témoignages - entre autres encore sans doute !
- L. Emperaire, in "La Grande Guerre du XXe siècle", [ Evocation et lettres ] [ 1915 – 12 Janvier 1916 ]
Stéphan
-
Merci Stéphan
Tu avais en effet donné l'info dans un fil de 2005. J'ai corrigé le titre doublon.
Mes amitiés et excellente année à ta petite famille.
Yann
Tu avais en effet donné l'info dans un fil de 2005. J'ai corrigé le titre doublon.
Mes amitiés et excellente année à ta petite famille.
Yann
Bonjour Léon,
Cela n'entre pas dans la période concernant vos recherches, mais je ne résiste pas au plaisir de rediffuser ( voir post sur El Herri) cette aquarelle de Comba où l'on voit les Diables bleus en entraînement à Grenoble vers 1900.
Cordialement
BB

Cela n'entre pas dans la période concernant vos recherches, mais je ne résiste pas au plaisir de rediffuser ( voir post sur El Herri) cette aquarelle de Comba où l'on voit les Diables bleus en entraînement à Grenoble vers 1900.
Cordialement
BB

Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Bonsoir à tous pour vos bons renseignements,je vois que j'ai affaire à
des pro du 30è ,pour BRUNO17,je connais bien Pierre Comba par
le livre de Alain Bexon aux éditions Itinéra Alpina,Un peintre chez les
Chasseurs Alpins ,magnifique ouvrage à recommander à tous les
amoureux des DIABLES BLEUS,très beau ...
François Tisserand aussi dans son témoignage de troupier .
Dans le village de Trelins deux conscrits de la classe 13,futur beau-frère, à grenoble au 30è et morts tous les 2 en septembre 1914 dans les Vosges .
Un a été bléssé puis achevé à la reconnaissance du Pré de Raves,combat du 6 septembre de la 6è comp. et l'autre mort de ses blessures à l'hopital de Gray en Haute Saône le 23 septembre.
Cordialement
LEON42
des pro du 30è ,pour BRUNO17,je connais bien Pierre Comba par
le livre de Alain Bexon aux éditions Itinéra Alpina,Un peintre chez les
Chasseurs Alpins ,magnifique ouvrage à recommander à tous les
amoureux des DIABLES BLEUS,très beau ...
François Tisserand aussi dans son témoignage de troupier .
Dans le village de Trelins deux conscrits de la classe 13,futur beau-frère, à grenoble au 30è et morts tous les 2 en septembre 1914 dans les Vosges .
Un a été bléssé puis achevé à la reconnaissance du Pré de Raves,combat du 6 septembre de la 6è comp. et l'autre mort de ses blessures à l'hopital de Gray en Haute Saône le 23 septembre.
Cordialement
LEON42