bonjour
je suis tombée sur le site Delcampe sur un bon communal (village de la Somme qui fut sous l'autorité all pendant toute la durée du conflit) d'une valeur de 2 F. spécifiant "remboursables lors de la réouverture des services financiers de l'Etat ; délibaration du conseil municipal du 21.03.15"
plusieurs questions apparaissent :
- ces bons remplacaient ils totalement la monnaie française ?
- pourquoi ? contrôle par l'autorité allemande des flux ? ; est-ce que la même chose en marks pouvait en parallèle circuler
- "remboursable..." était ce utopique, où celà a t-il été effectif après guerre ?
- la valeur du bon "2 francs" était elle en parité avec 2 francs "français" ?
- existait il une valeur maximale émise par village avec des critères (population, économie locale...) ?
merci aux connaisseurs de vos lumières
Nathalie
Emission de bons communaux
-
- alain chaupin
Re: Emission de bons communaux
Ce sujet a été déplacé de la catégorie Pages vécues : récits & témoignages vers la categorie Forum Pages d'Histoire par Alain chaupin
Ceux qui reviendront de cette guerre et qui auront comme moi passés par toutes les misères qu'un homme peut endurer avant de mourir, devra s'en souvenir, car chaque jour qu'il vivra sera pour lui un bonheur."
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
Gaston Olivier - mon Grand-Père
http://www.
-
bonjour
j'en profite pour présenter mes voeux aux personnes que je n'ai pas encore contactées mais surtout pour relancer ce sujet
merci à ceux qui auraient la moindre info, ou des réf bibliographiques
bonne soirée
N
j'en profite pour présenter mes voeux aux personnes que je n'ai pas encore contactées mais surtout pour relancer ce sujet
merci à ceux qui auraient la moindre info, ou des réf bibliographiques
bonne soirée
N
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,"remboursables lors de la réouverture des services financiers de l'Etat ; délibaration du conseil municipal du 21.03.15"
Ou "remboursable à partir du 4° mois qui suivra la conclusion de la paix" comme ici : http://www.jetons-monnaie.net/p/valenciennes.html remontez vers "Nécessités" pour d'autres villes ( j'en ai quelques-uns, plutôt pour les autographes de ceux qui se sont portés responsables)
Faute de liquidités parvenant en territoire envahi, devant les réquisitions/amendes/impôts en tous genre de l'occupant, il a bien fallu émettre -en circuit fermé-, "emprunter" puis rembourser, ce que les municipalités auraient bien toutes voulu faire, mais pour ça, une fois la paix revenue, il fallait emprunter ... à l'état cette fois ...encore fallait-il qu'il reconnaisse ces "assignats", ce qui a pris un certain temps.
Je me suis toujours demandé si la mauvaise qualité du papier employé ne contribuait pas à la disparition de cette monnaie avant remboursement...

L'occupant n'était intéressé (coté monnaie) que par des marks ou des francs et laissaient les populations se dé... brouiller, tout en contrôlant bien sur.
En cherchant "monnaie de nécessité" vous aurez surement de l'information sur le net.
Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
Ma famille dans la grande guerre
Les Canadiens à Valenciennes
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
"Si on vous demande pourquoi nous sommes morts, répondez : parce que nos pères ont menti." R. Kipling
-
Bonsoir Nathalie
En complément de ce déjà fourni pour les Vosges, voici quelques références biblio utiles sur les "Bons de ville".
Livres
BOSQUET Albert L'ECONOMIE DE GUERRE EN PAYS ENVAHIS. La circulation fiduciaire sous l'occupation allemande (1914-1918). Giard & Brière (Paris), 1926, 192 pages.
GROMAIRE Georges L'OCCUPATION ALLEMANDE EN FRANCE, 1914-1918. Payot 1925 501 pages, notamment le chapitre : Les finances : contributions de guerre, or et change, valeurs, bons, budgets communaux, ressources de la population pages 160 à 189.
Voir également page 180 la note 2 sur les chiffres des bons émis avec l’autorisation de l’autorité allemande.
Revues
LA RECONSTRUCTION LORRAINE, numéros 19 à 30, année 1919, Comité de reconstitution des régions éprouvées par la guerre. Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges : Tome 20 - page 174 : Remboursement des Bons de Villes.
Bonne chasse
Yann
En complément de ce déjà fourni pour les Vosges, voici quelques références biblio utiles sur les "Bons de ville".
Livres
BOSQUET Albert L'ECONOMIE DE GUERRE EN PAYS ENVAHIS. La circulation fiduciaire sous l'occupation allemande (1914-1918). Giard & Brière (Paris), 1926, 192 pages.
GROMAIRE Georges L'OCCUPATION ALLEMANDE EN FRANCE, 1914-1918. Payot 1925 501 pages, notamment le chapitre : Les finances : contributions de guerre, or et change, valeurs, bons, budgets communaux, ressources de la population pages 160 à 189.
Voir également page 180 la note 2 sur les chiffres des bons émis avec l’autorisation de l’autorité allemande.
Revues
LA RECONSTRUCTION LORRAINE, numéros 19 à 30, année 1919, Comité de reconstitution des régions éprouvées par la guerre. Meurthe-et-Moselle, Meuse et Vosges : Tome 20 - page 174 : Remboursement des Bons de Villes.
Bonne chasse
Yann
-
bonsoir
merci messieurs de ces 1ers éléments ; peux t-on considérer que les villes et villages envahis ont dû seuls ou en regroupements procéder (à terme) à l'emission de bons pour subvenir aux demandes de l'envahisseur ?
Nathalie
merci messieurs de ces 1ers éléments ; peux t-on considérer que les villes et villages envahis ont dû seuls ou en regroupements procéder (à terme) à l'emission de bons pour subvenir aux demandes de l'envahisseur ?
Nathalie
- LABARBE Bernard
Bonsoir,
Je me glisse dans le sujet peut-être un peu à côté, s'agissant d'une zone non envahie... Tombé aussi dans Delcampe sur ce billet:

Je crains vraiment de me tromper... C'est quoi ce machin ? Echangeable contre des billets de la BdF...
Je sors ?
Cordialement,
Bernard
Je me glisse dans le sujet peut-être un peu à côté, s'agissant d'une zone non envahie... Tombé aussi dans Delcampe sur ce billet:

Je crains vraiment de me tromper... C'est quoi ce machin ? Echangeable contre des billets de la BdF...
Je sors ?
Cordialement,
Bernard
- Alain Dubois-Choulik
Bonsoir,
Bernard, les monnaies de nécessité, dont le papier n'a rien à voir avec les chalets du même nom, sont par définition émises dans la ........
C'est vrai qu'en zone libre ça parait moins ... nécessaire, mais il a fallu y venir un peu partout .
Par définition
On émit aussi des timbres
(8000 ex)
dont la cote frise les 800 euros ...
Cordialement
Alain
Bernard, les monnaies de nécessité, dont le papier n'a rien à voir avec les chalets du même nom, sont par définition émises dans la ........
C'est vrai qu'en zone libre ça parait moins ... nécessaire, mais il a fallu y venir un peu partout .
Par définition
voir : http://sceco.univ-poitiers.fr/hfranc/necessitePGM.htm ou http://ress.revues.org/229Une monnaie de nécessité est un moyen de paiement, émis par un organisme public ou privé et qui, temporairement, remplace, dans un but utilitaire, le numéraire émis par l'État qui s'est raréfié.
On émit aussi des timbres

dont la cote frise les 800 euros ...

Cordialement
Alain
Les civils en zone occupée
- extraterrestre
bonjour à tous,
trouvé par hasard ce site
http://www.jetons-monnaie.net/p/necessite.html
à lire et à voir...
trouvé par hasard ce site
http://www.jetons-monnaie.net/p/necessite.html
à lire et à voir...
Jacqueline L.