Impact des crues de la Meuse

jlk
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Re: Impact des crues de la Meuse

Message par jlk »

Bonjour

C'est certain que s'il y a un article qui parlera de l'impact des crues et de la 6 bis, ce sera avant le livre annoncé sur les cimetières provisoires :lol: (en préparation provisoire aussi).
Rien ne t'empêche, Frédéric, de proposer ta production à des éditeurs. Je suis même étonné que ,depuis 5 ans, aucun nouveau livre ou article portant ta signature ne vienne agrémenter les rayons des libraires.

Je ne vois pas ce que l'ouvrage de la falouse vient faire sur ce fil, sinon pour se faire une pub; c'est vrai qu'il y a foule depuis septembre et que vous êtes obligés de fermer la barrière pour éviter d'être débordés (en tous cas, quand je prends le raccourci pour étudier la 6 bis, c'est toujours fermé).

maintenant, j'aimerai en revenir au sujet.

Cordialement
Jean-Luc
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Arnaud Carobbi
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Re: Impact des crues de la Meuse

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Jean-Luc,

Pas de cartes sur le sujet dans celles dont je dispose (les crues de l'Aisne paraissent mieux renseignées à ce niveau). Par contre, le JMO de la compagnie de pontonniers 24/1 qui s'occupait du secteur Verdun-Charny (à partir de mars 1916) mentionne une crue, par exemple, en novembre 1916. J'avoue ne pas avoir tout lu, mais vous devriez trouver des indices à la fois sur les dates des crues et les moyens d'y faire face (et non leur conséquences directes sur l'exploitation).
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 010__T.JPG
Attention : il y a bien les JMO de 1916 et 1917, mais celui pour fin 1917 est dans celui de 1917 et inversement...
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
J'espère que vous y trouverez d'autres éléments.

Autre piste, les compagnies du génie spécialisées dans les chemins de fer :
Exemple : la 5e Compagnie du 5e Génie qui est dans le secteur de Vachérauville.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
Elle mentionne fin 1915 des problèmes liés au mauvais temps (submersion)
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 017__T.JPG
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 018__T.JPG

D'autres compagnies devaient être stationnées à proximité de Verdun. Je n'ai pas fait l'inventaire complet ! Mais voici un autre exemple :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

J'ai aussi lu des mentions des Compagnies B3 et B7 autour de Verdun. Peut être d'autres pistes à suivre (voir 5e génie toujours) :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html


Ce ne sont que des pistes ébauchées : je n'ai pas fait d'inventaire complet pour chaque compagnie du 5e Génie. Peut-être avez-vous déjà fait le tour de ces sources. Peut-être est-ce que ce n'est pas vraiment ce que vous cherchez (notamment au niveau de la localisation). Auquel cas, je lirai avec beaucoup d'intérêt un article sur le sujet lors de sa publication. Et si vous n'aviez pas regardé dans ces sources, cela va vous faire de la lecture en perspective !

Cordialement,
Arnaud
jlk
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Re: Impact des crues de la Meuse

Message par jlk »

Bonsoir Arnaud
bonsoir à tous

Merci beaucoup pour tous ces liens que je vais lire attentivement.
Je n'avais rien trouvé sur les JMO de la place, ni aux archives départementales.
Le JMO des compagnies de chemin de fer concernées par ces évènements, cité par MP92, lequel a fait un travail remarquable (en lecture au mémorial) n'est pas en ligne...
Votre aide m'en est plus que plus précieuse et je vous en remercie chaleureusement.
Une amie m'a fait les photographies des pages concernant la logistique de cette période; je pense les récupérer bientôt, en même temps que l'appareil que je lui ai prêté pour ce faire.

Cordialement
Jean-Luc
alaindu512010
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Re: Impact des crues de la Meuse

Message par alaindu512010 »

Bonsoir Arnaud
bonsoir à tous

Merci beaucoup pour tous ces liens que je vais lire attentivement.
Je n'avais rien trouvé sur les JMO de la place, ni aux archives départementales.
Le JMO des compagnies de chemin de fer concernées par ces évènements, cité par MP92, lequel a fait un travail remarquable (en lecture au mémorial) n'est pas en ligne...
Votre aide m'en est plus que plus précieuse et je vous en remercie chaleureusement.
Une amie m'a fait les photographies des pages concernant la logistique de cette période; je pense les récupérer bientôt, en même temps que l'appareil que je lui ai prêté pour ce faire.

Cordialement
Jean-Luc
Bonjour
ayant lu votre fil sur les crues, j' avais pensé vous aider en vous joignant ce que j'ai vu aux archives concernant les voies insubmersibles, apparement vous n'avez rien trouvé

Image
cordialement
alain
alaindu 512010
jlk
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Re: Impact des crues de la Meuse

Message par jlk »

Bonsoir

Merci pour votre participation
J'ai trouvé dans les liens d'Arnaud la date de la liaison pour la 19 bis
mais toujours pas la date de la crue en début 1916 (s'il y en a eu)
et c'est ce qui détermine l'utilisation ou pas du terrain de Sivry, et confirmerait au tout début de la bataille, le cheminement logistique exclusif par le côté Baleycourt.

Cordialement
JLK

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Bertrand1418
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Re: Impact des crues de la Meuse

Message par Bertrand1418 »

Bonjour,

Pierre-Alexis Muenier évoque la crue lors de son trajet vers Verdun dans la nuit du 23 février 1916 dans son livre "L'angoisse de Verdun; notes d'un conducteur d'auto sanitaire", Hachette 1918 :

Le livre est en ligne :
http://www.ourstory.info/library/2-ww1/ ... 1.html#ch2

Extrait :
« Puis, c'est Belleray. La rue d'un hameau désert, endormi, plein de fantassins, à en juger par les sentinelles qui montent la garde çà et là. Nous atteignons l'entrée d'un pont singulièrement étroit, mais qui, en revanche, paraît long, démesurément long.
Et la Meuse, entr'aperçue tout à l'heure, ou plutôt devinée, s'étale devant nous, puis sous nos roues. Elle s'étale, vaste comme un lac ou comme un estuaire, large de huit cents mètres au moins, énorme, majestueuse, --- et, surtout, menaçante. Devant nous, à l'Est, au terme de la masse des eaux, se dresse une muraille de collines qui bouche toute vue, masse bleuâtre et sombre encore qu'ensevelie sous la neige, parce qu'elle échappe à la vague lumière de la lune. On dirait un glacier vu à contre-jour. Ce sont les Hauts-de-Meuse.
Oui, bien menaçant et redoutable, ce fleuve démesuré et d'autant plus qu'il dépasse ici au moins dix fois sa largeur normale. En pleine crue, il s'écoule à travers des prairies malheureusement trop plates, où son irruption ne rencontre aucune barrière.
Le pont qui traverse le lit véritable de la Meuse est bientôt franchi. Ensuite, la nappe de l'inondation est, par bonheur, dominée de haut par une levée rectiligne que suit la route.
Donc, aucun risque ici que les communications soient coupées par les eaux entre l'une et l'autre rive, --- en temps normal.
Mais en guerre, au cours d'un mouvement de retraite, avec une telle inondation, je n'ose pas y penser !... »

Cordialement
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