Impact des crues de la Meuse

jlk

Re: Impact des crues de la Meuse

Message par jlk »

Bonsoir

Si parmi vous, un lecteur de JMO en ligne avait, par hasard, lu une description des problèmes engendrés par les crues de la Meuse, je suis preneur.
Je m'explique:
La ligne 6 bis, qui arrivait à Dugny, avait une importance capitale quant à l'alimentation logistique de la bataille de Verdun.
On m'a indiqué que pas moins de douze passerelles (en plus du pont de Belleray) permettaient de franchir, en ces lieux, la vallée du fleuve capricieux, pour passer côté Haudainville-Belrupt.
J'ai acheté récemment un film à l'ECPAD où on voit bien la crue de la Meuse et le passage des véhicules à Ancemont-Dieue et la 19 bis qui longe le canal, avec la crue en fond.
Dans le superbe livre de Combier (pages 94-95 et 164-167), on voit le grand camp situé sur cette photo actuelle, mais tout est sec sur ces vues non datées par ailleurs.
Image
De plus, le terrain d'aviation allemand de Sivry , d'où partaient de redoutables pilotes, se trouve en zone inondable... je l'ai survolé le 13 de ce mois, et c'était dans la flotte; avant de sécher le sol pour y faire décoller des avions, il va falloir attendre longtemps.
Dans les vues transmises par le Dr Lecerf, datant de 1915, la crue est souvent photographiée. Ce serait étonnant que l'hiver de début 1916, avec l'impossibilité de réguler avec les barrages à aiguille, se passe sans ces débordements...

Je suis étonné que ce phénomène ne se trouve pas signalé régulièrement dans les différents cartons que j'ai pu lire.
Merci à ceux qui me donneront les bonnes pages en lien.

Cordialement
et bonnes fêtes
JLK

geojeff

Message par geojeff »

Bonjour,

un lien utile :

http://www.prim.net/#

puis le lien suivant : dans "Accéder à une commune", sélectionner Haudainville

http://cartorisque.prim.net/dpt/55/55_ip.html

Voir également le BRGM

Faute de temps je n'ai jamais mis en corrélation ces cartes d'aléas et les documents d'époque mais je pense qu'il y a de la matière (en gardant à l'esprit qu'il s'agit de cartes de risque actuel). Je pense notamment au problème d'infiltrations d'eau dans les tranchées... Peut-être qu'Arnaud, qui nous sort régulièrement de belles cartes, s'est-il déjà penché sur la question ?!?

Amicalement
Jean-François
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

JLK, si cela vous intéresse, je peux (normalement assez facilement) faire la manip technique de superposition précise d'une carte d'époque et de celle qui sort, par exemple, du premier lien de Jean-François.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
jlk

Message par jlk »

Bonjour,

JLK, si cela vous intéresse, je peux (normalement assez facilement) faire la manip technique de superposition précise d'une carte d'époque et de celle qui sort, par exemple, du premier lien de Jean-François.

Cdlt
Cyrille
Bonjour

Merci pour cette proposition
j'ai déjà consulté pas mal de sites correspondant aux crues de la Meuse et je connais les endroits qui sont régulièrement inondés.
C'est surtout une carte, avec les dates, des inondations de 1916 (ou à défaut, les descriptions de ces crues dans les JMO lors des arrivées sur place) qui me manque.
On trouve souvent les lieux de cantonnement avec la répartition parfois surprenante, les travaux de propreté, etc mais jamais de descriptif des inconvénients liés aux crues.
Il est évident que cela devait avoir son importance, puisque les opérations, y compris chez l'ennemi, étaient réparties rive gauche, rive droite, pas seulement pour le franchissement d'un simple canal.
Et puis ce terrain d'aviation en pleine zone inondable...

Bonne journée

Jean-Luc
JLk
RADET Frederic

Message par RADET Frederic »

Bonjour,
La ligne 6 bis, qui arrivait à Dugny, avait une importance capitale quant à l'alimentation logistique de la bataille de Verdun.
On m'a indiqué que pas moins de douze passerelles (en plus du pont de Belleray) permettaient de franchir, en ces lieux, la vallée du fleuve capricieux, pour passer côté Haudainville-Belrupt.
Ci-dessous une vue prise entre Belleray et Haudainville montrant certaines de ces passerelles en période de crues.

Bonnes recherches, cordialement.
Frédéric
Courage on les aura !
http://www.ouvragedelafalouse.fr/
jlk

Message par jlk »

Bonjour,
Ci-dessous une vue prise entre Belleray et Haudainville montrant certaines de ces passerelles en période de crues.

mesimages/7872/FalousepontBelleraycopie.jpg

Bonnes recherches, cordialement.
Frédéric
Bonjour

merci pour la photo, mais elle n'apporte rien comme réponse à la question posée, de plus, elle n'est pas datée;
Mes vues aériennes de ces endroits (déjà mises sur le forum) datent de 1917, on y voit aussi les passerelles.
Il reste même des vestiges de piquets de passerelles à Dieue sur Meuse, ils me sont tout aussi utiles pour connaitre les dates des crues.
Je me relis, la question me semble bien posée: des pages de JMO où on parle des crues en 1916, et l'impact sur la logistique.

Cordialement
Jean-Luc

RADET Frederic

Bonjour

merci pour la photo, mais elle n'apporte rien comme réponse à la question posée, de plus, elle n'est pas datée;
Mes vues aériennes de ces endroits (déjà mises sur le forum) datent de 1917, on y voit aussi les passerelles.
Il reste même des vestiges de piquets de passerelles à Dieue sur Meuse, ils me sont tout aussi utiles pour connaitre les dates des crues.
Je me relis, la question me semble bien posée: des pages de JMO où on parle des crues en 1916, et l'impact sur la logistique.

Cordialement
Jean-Luc

C'était juste pour illustrer le propos....bon ben, entre deux canapés au foie gras, je retire ma photo...! :sarcastic:

Bonne soirée :hello:
Frédéric
Courage on les aura !
jlk

Message par jlk »

C'était juste pour illustrer le propos....bon ben, entre deux canapés au foie gras, je retire ma photo...! :sarcastic:

Bonne soirée :hello:
Frédéric
Comme d'habitude
problèmes de mémoire et hors sujet
on pardonne , c'est Noël, et le petit Jésus, venu au monde en cette nuit, a dit:
"heureux les simples d'esprit", qu'ils soient sur un canapé avec le foie gras ou pas!

Bonnes fêtes
JLK
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,
La question est bien posée, mais des personnes qui n'ont pas la réponse parfaite essaient de proposer ce qu'ils peuvent, faute de mieux. ;)

Joyeux Noël, sans inondations !

Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
RADET Frederic

Bonjour à tous,

arh...les innondations, sujet passionnant s'il en est ! On verra surement un article dans une revue prochainement.

On nous annonce dans les jours ou les semaines qui viennent une crue battant tous les records...

La zone en premier plan sera complétement sous les eaux (j'ai une amie qui va pas tarder à les perdres tiens..oups, hors sujet, désolé) en esperant que celles-ci n'atteignent par l'Ouvrage de la Falouse :lol:

Image

Une vue de la Collection Denis Jolibois, et non pas de la célébre collection GOEURY (tiens, il me reste un peu de mémoire !!!!!!) montrant au fond la Meuse en crue.

Image

Photo tiré de cet ouvrage...

Image
Ca fait drôle de voir sa tourelle en couverture... :D

Bonne journée hors sujet, :sleep:
Fred
Courage on les aura !
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »