recherche emplacement section d'artillerie 262° RAC

mitch

Re: recherche emplacement section d'artillerie 262° RAC

Message par mitch »

JMO 262° RAC - 22° batterie
- 1er juin 1918 : A 21h 30, la 1ère section arrive sans encombre sur la position où elle relève la 2° section de la 5° batterie du 4° RAC
J'ai u qu'un groupe d'artillerie comprenait 3 batteries de 4 pièces
1°) A quoi correspond une section en artillerie comme inscrit sur ce JMO ?
2°) Je n'ai pas trouvé le JMO de la 5° batterie du 4° RAC au 1er juin 1918 pour connaître l'emplacement de cette 2° section .
Ce qui m'indiquerait la nouvelle position de la 1ère section du 262° RAC ?
Merce à tous ceux qui m'aident dans mes recherches. C'est formidable
Mitch
mitch
Achache

Message par Achache »

Bonjour,

Vous avez déjà commencé à interroger sur ces questions ici:

pages1418/Pages-d-Histoire-Artillerie/A ... .htm#t6687

pourquoi n'avoir pas continué ?
C'est bien dans cette rubrique "Artillerie" qu'elles sont le mieux placées et que vous avez les meilleures chances de réponses éclairées...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je réponds à vos questions:

-une batterie d'Artillerie de Campagne à quatre pièces de 75 mm Mle 1897 est organisée en deux sections de deux pièces de 75 mm chacune.Chaque section est, en général, commandée par un lieutenant ou un sous-lieutenant ou aspirant.Les pièces d'artillerie d'une batterie sont en principe employées groupées mais certaines situations imposent de scinder la batterie en deux sections effectuant des missions différentes.

-les trois groupes du 262ème R.A.C sont déployés le 1er juin 1918 à faible distance les uns des autres à l'Est de Boeschepe, les 1er et 3ème Groupes ont tous deux leurs pièces en surveillance dans la direction du clocher de Danoutre.Depuis l'attaque française du 20 mai 1918, la ligne de front est située en avant de l'hospice de Locre et de la ferme de Locre.Le front n'est pas continu, la guerre a pris une forme nouvelle au printemps 1918, les lignes de défense ne comprennent pas de tranchées profondes mais plutôt des trous individuels et des épaulements pour armes collectives.
Pour connaître l'emplacement exact des batteries, il serait nécessaire de consulter les archives "opérations" et "artillerie" du SHD pour les 71ème D.I, 16ème C.A et Détachement d'Armée du Nord (et pas seulement les JMO).Le JMO du 1er Groupe du 4ème R.A.C donne la position exacte avec coordonnées de ses trois batteries en mai 1918, on peut constater qu'elles sont très proches l'une de l'autre avant la relève par le 262ème R.A.C.
Cordialement,
Guy François.
Répondre

Revenir à « Artillerie »