Liste des pertes (Historique)

Laurent59

Re: Liste des pertes (Historique)

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, bon nombre d'historiques de régiment ont été écrit dans les années 20, 30 parfois figure la liste plus ou moins complète des pertes de ce régiment.
A partir de quel document, à cette époque, le rédacteur de l'historique a t il pu établir cette liste ?
les archives régimentaires ?

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
benv

Message par benv »

Bonjour Laurent, Bonjour à tous,

C'est une bonne question. Pour mon cas la liste est très incomplète. Je n'ai pas la date d'écriture du l'historique mais je pense que tous les cas des disparus n'avaient pas encore été traités.

J'ai à ce jour dans ma liste 1699 morts dont 323 ne figurent pas dans la liste de l'historique, soit près de 20% de manquants. Et j'en trouve encore beaucoup! Je ne serai pas surpris d'en trouver encore quelques centaines.

La plupart sont décédés à l'arrière, chez eux ou dans des hôpitaux, ou encore disparus, pour la majorité.

Il serait intéressant que ceux qui comme nous ont fait, ou font, ce genre de recherche nous fassent part du delta pour "leur(s)" régiment(s).

Cordialement.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
RIO Jean-Yves

Message par RIO Jean-Yves »

Bonjour Laurent.

Je me demande si la question n'avait pas été évoquée quelque part, mais où ... ?
Si je m'en reporte à mes deux Régiments d'Infanterie Vannetais, et aux listes annexées à leurs Historiques, la reconstitution de celles-ci a dû être effectué d'abord en se basant sur les listes des pertes journalières écrites dans les JMO (avec déjà de belles erreurs de retranscription de noms !) et des listes annexées (malheureusement pas numérisées avec les JMO) .
Sauf que, suivant les rédacteurs mais aussi les circonstances, beaucoup de nos Poilus "disparurent" aussitot ; le JMO du 116e indique notamment, lors d'une première tentative de "reconstitution" des pertes après les combats de Belgique et la retraite d'aout- début septembre 1914 que plusieurs listes avaient déjà disparus avec les officiers qui les tenaient .....
Et en 1917-1918, le rédacteur du JMO du 116e s'en tenait à un simple comptabilité (tués, blessés, disparus par jour) sans mettre leurs noms ; sachant que dans ces années mon régiment "fétiche" a vu arriver un certain nombre de soldats issus de toutes régions hors Bretagne, cela ne me facilite pas la tâche .
Autre exemple , MAISSIN : une dizaine de noms en fin d'Historique ; j'en suis pour le moment à 191 (les deux derniers retrouvés ces jours derniers grâce au travail de fourmi de l'ami Marc BARBIERI dans le 44) et, chose plus surprenante, plusieurs officiers oubliés !
Un épluchage des registres de l'Hopital Mixte de VANNES conservés aux Archives Municipales m'a permit d'en retrouver plusieurs autres, oubliés eux aussi .
Pour le 116e RI, l'Historique comporte 1500 et quelques noms : j'approche les 2400.
Au total , 116e et 316e confondus, le chiffre officiel tourne autour de 3500 mais a été arrêté à l'automne 1919 . Il ne m'en manquerais plus que dans les 5 à 600....
Amicalement :hello:
Jean-Yves

Recherches sur les régiments vannetais (116e & 316e RI, 28e & 35e RAC) et l'histoire de VANNES
http://vannes1418.canalblog.com/
benv

Message par benv »

Re,

La question des chiffres rejoint effectivement ce sujet:

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9591_1.htm

A la vitesse ou j'en découvre en ce moment (grâce à Mémorial GenWeb), j'ai peur que ces 20% d'écart ne soient largement dépassés.

Mais il faudra encore de longues années de recherche.

Benoît
Le blog du 84e RI en France et en Orient
http://84eri.canalblog.com/
Laurent59

Message par Laurent59 »

Re,

La question des chiffres rejoint effectivement ce sujet:

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 9591_1.htm

A la vitesse ou j'en découvre en ce moment (grâce à Mémorial GenWeb), j'ai peur que ces 20% d'écart ne soient largement dépassés.

Mais il faudra encore de longues années de recherche.

Benoît
oui mais attention...ce document ne relève pas l'ensemble des noms. je parle ici du ou des documents sur lesquels le rédacteur de l'historique s'est basé pour établir la liste des noms. A l'époque MDH n'existe bien evidemment pas :D et je ne suis pas certain que toutes les archives régimentaires soient disponibles à la consultation (à vérifier...)
l'historique du 72e ri a pas moins de 50 pages consacrées à la liste des tués classés par ordre alphabétique ! la base de cette recherche se trouve bien qque part ?!

LABARBE Bernard

Message par LABARBE Bernard »

Bonjour,

Concernant le 57ème R.I. historique non daté mais certainement 1920/22. Auteur anonyme mais je soupçonne fort le Cdt Couraud, le style est tout à fait le sien. Toute la guerre au 57, de lieutenant à commandant, auteur du "57ème R.I. pendant la Grande Guerre" (1925) et l'un des deux ou trois rédacteurs du JMO.
Avant les listes "classe, nom, prénoms, grade", un résumé des pertes: Tués 2238, blessés 4632, disparus 458.
On remarquera aucun "suites maladie", c'est pas glorieux pour Couraud. Pourtant ils figurent bien dans la liste pour la plupart.
Donc total de morts (tués + disparus) 2696. Je pense avoir fait le tour de la question à quelques près, et j'en suis à 2812 soit 116 de plus.
Je n'ai pas repéré quels sont ces 116 dans mon tableau, il faudrait reprendre l'historique et comparer, plus tard !... Mais de mémoire des tués à l'ennemi ou suites blessures, pas seulement des n-mpf puisqu'il faut bien en parler (!...)
A ce sujet et sur l'historique, on trouve des noms, qui se trouvent être: suicides, dans ses foyers n'avait pas rejoint le corps, détaché en usine, accident de vélo en permission ainsi que des suites maladie imputables ou non au service ?
Reste le plus grand nombre d'absents qui sont des tués ou suites blessures.
J'ignore quels ont été les documents consultés par Couraud, mais il en a oublié. Pourtant il voulait en totaliser un maximum, quitte à citer des suicidés ou un accident de vélo.

Cordialement,
Bernard
bernard berthion

Message par bernard berthion »

Bonjour,
me limitant aux derniers jours d'août 1914 lors de la retraite dans les Ardennes, je découvre régulièrement, souvent avec votre aide Amis du Forum, des tués et surtout des disparus .
A cette époque les JMO notaient surtout le nombre de tués, blessés, disparus mais rarement le nom sauf pour certains officiers mais sans prénoms et je ne parle par de l'orthographe ....
En plus de notre satisfaction de travailler sur le sujet qui nous passionne, un régiment ou un lieu, un combat, une date etc ... nous essayons d'apporter notre contribution au Devoir de Mémoire en faisant sortir de l'oubli quelques uns de nos ainés .
Bonne continuation, cordialement BB
- Août 1914 dans le département des Ardennes : du début août avec l'arrivée et le passage des troupes se concentrant en se dirigeant vers la Belgique, au repli de fin août vers la Marne en résistant sur la Semoy, La Chiers, la Meuse, l'Aisne, la Retourne.
Florent Deludet

Message par Florent Deludet »

Bonjour,
Je pense que les registres d'état-civil des unités et leurs actes des décès ont forcement été utilisés pour compléter les listes des MpF des historiques.
Dans mon cas, aucune liste dans l'historique et que les Officiers dans le JMO... mais + 3000 tout de même en partant de zéro, et c'est pas fini...
D'ailleurs , j'y retourne !
bonne journée
Florent
"- C'est nous...du 106...Nous rentrons. -Oh! pauvres...Pauvres enfants ! "
Recherche le 106ème R.I de Chalons sur Marne http://ceuxdu106.over-blog.com/
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, je vois bien que le sujet suscite certaines interrogations...quelles seraient la source des informations des années 20 ???

Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,
Je pense que les registres d'état-civil des unités et leurs actes des décès ont forcement été utilisés pour compléter les listes des MpF des historiques.
Florent
ça à l'air d'être une bonne piste...les archives à Fontainebleau donc !

Répondre

Revenir à « Sujets généraux »