Je m'interroge toujours sur ces dépôts intermédiaires que l'on rencontre dans certains documents de soldats de l'Armée d'Orient.
Je trouve quelques pistes mais ça ne va pas loin pour l'instant.
- « Les dépôts intermédiaires étaient chargés de prendre en subsistance tous les éléments de leur arme qui passaient par la base de Salonique : renforts venant de la Métropole, permissionnaires à l’aller et au retour, militaires sortant des hôpitaux, très nombreux, de Salonique, etc. »
- « Tous les dépôt intermédiaires des régiments opérant en Macédoine sont réunis ici. J’estime que dans le seul camp de Zeitenlick, il y a au moins 25000 hommes. »
- "(1) En ce qui concerne les formations sanitaires de l'armée d'Orient le premier exemplaire, tenant lieu d'avis de mutation, est adressé, selon le cas, soit au commandant du corps en campagne, si l'intéressé, resté dans une formation sanitaire de l'avant, continue à compter à son corps; soit au commandant du dépôt intermédiaire, si le militaire, hospitalisé dans une formation de l'arrière, est pris en compte par le dépôt intermédiaire."
Ces quelques informations tracent les grandes lignes mais je me pose toujours des questions concernant l'organisation des ces dépôts.
Dans le cas qui m'intéresse initialement, il semble de ce dépôt soit occupé par le 4ème bataillon (il s'agit d'un RI à 3 bataillons). Les compagnies de ce bataillon reprendrait une numérotation à partir de 1.
Sur un billet d'hôpital de mon AGP d'octobre 1916:
J'ai d'autre part une carte postale envoyée en janvier 1916 par un "sous-lieutenant, 84e d'Inf., 4e Bat. 2e Cie, Dépôt Intermédiaire, Secteur postal 502, Armée d'Orient par Marseille"
La 2ème Cie est censée être au 1er bataillon et la 6ème Cie au 2ème bataillon. Cette numérotation ne suit donc pas la logique habituelle.
Dépôts recensés (liste non exhaustive):
Dépôt Intermédiaire du Train (Historique 15e ETEM.)
Dépôt Intermédiaire de la 156e Division (Archives familiales).
Dépôt Intermédiaire de la 57e Division. (Carnets de croquis de Raoul Trémolières pendant la guerre de 1914 à 1918 : http://donjondecoucy.pagesperso-orange. ... page11.htm)
A noter que je ne trouve pas trace pour l'instant d'un dépôt intermédiaire de la 122e DI et que mon AGP qui en faisait pourtant partie est envoyé vers le dépôt intermédiaire de la 156e DI (décembre 1917).
Y avait-il un dépôt commun à plusieurs DI (122e et 156e par exemple) ou un dépôt par DI, voir par régiment comme évoqué plus haut?
Cordialement
Benoît