Gare régulatrice de Noisy

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HT62
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Re: Gare régulatrice de Noisy

Message par HT62 »

Bonjour à tous,

Voici une question que je me pose sans comprendre :
Quel rôle pouvait avoir un médecin militaire dans cette gare ?
Merci pour vos réponses.
Cordialement, Hervé.
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cne flam
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Re: Gare régulatrice de Noisy

Message par cne flam »

L'hygiène ?

Cordialement

JP

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La guerre est un jeu terrible où l'on gagne toujours, sauf une fois.
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armand
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Re: Gare régulatrice de Noisy

Message par armand »

Bonjour

Je vous redonne ce que j'avais capté sur ce forum

Si sa blessure est grave mais ne met pas en danger sa vie (sauf complications imprévues et soudaines. Ile blessé est soigné dans un premier temps dans l'Hôpital le plus adapté et le plus proche du lieu de sa blessure (en l'occurrence HOE ); son état évoluant favorablement et permettant son transport, il est évacué sur un Hôpital de l'arrière, d'autant plus que l'on sait déjà que son rétablissement sera long. Par la même occasion on libère une place d'Hôpital de l'avant.

Il passe à travers un réseau de formations sanitaires, selon l'urgence, le type de blessures, la disponibilité de ces ambulances, etc. C'est ce que l'on appelle le triage pour une
- blessure vitale, traitement à l'avant par une ambulance chirurgicale de division ou de corps d'armée ;
- pour une blessure grave : Hôpital d'évacuation.

D'une manière générale le blessé évacué, dans le cadre de son armée, rejoignait selon son état un hôpital complémentaire de gare régulatrice (HCGR) à partir duquel il était dirigé vers la zone de l'Intérieur. Chaque armée était abonnée à une portion du territoire national (Une ou plusieurs régions militaires) selon les époques et les offensives. En règle générale les régions les plus proches des lieux d'opérations.

Le soldat arrivait dans la région d'accueil où la direction du service de santé avait désigné au train sanitaire un point d'entrée - exemple : Vitré pour l'Ille et Vilaine avec répartition à partir de cette ville - et pas forcément le jour même - dans les hôpitaux HC/HA/HB de proximité ou poursuite vers Rennes, ou Saint-Brieuc, ou Morlaix, ou Brest... ce qui permettait de "vider" plusieurs trains sur le même axe d'évacuation.

Cdt
Armand
Sur les traces du 132ème RI " Un contre Huit " et du 294ème RI (le "29-4")
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laurent provost
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Re: Gare régulatrice de Noisy

Message par laurent provost »

bonjour,
Quel rôle pouvait avoir un médecin militaire dans cette gare ?
Le tri des blessés c'est à dire, une rapide visite dans les wagons et échange avec le responsable du convoi , pour prendre en charge les blessés qui ne peuvent continuer.
Les réfections des pansements qui s'avère nécessaire pour continuer la route.
l'organisation de l"évacuation sur les hôpitaux de la ville des blessés pris en charge
cdtl
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Jean-Claude Poncet
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Re: Gare régulatrice de Noisy

Message par Jean-Claude Poncet »

Bonsoir,
Étant natif de Noisy (Évidement sans l'avoir choisi) et quelque peu intéressé par ce qui s'y est passé, je cherche à savoir qui est ce médecin de l'hôpital d'étapes ? Est-ce le patron ou un vague adjoint ? Peut-être Hervé nous renseignera-t-il ?
A Noisy il existe aussi un hôpital auxiliaire.
Il existait aussi une prison militaire, bien utile pour isoler en dégrisement les soldats pris de boisson.
Dans tous les témoignages précis de soldats on a la trace du passage en gare de Noisy.
J'ai même entendu dire que des femmes se seraient couchées sur les voies en 17 mais ce ne sont que des on-dit, sans aucune valeur.
Bien cordialement
Jean-Claude
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vincent le calvez
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Re: Gare régulatrice de Noisy

Message par vincent le calvez »

Salut Hervé,

Ta question a-t-elle un lien avec la nouvelle de Duhamel ?

Bien à toi

Vincent
Site Internet : Adolphe Orange du 28e RI http://vlecalvez.free.fr
En ce moment : le 28e RI à Sissonne en octobre 1918 http://vlecalvez.free.fr/nouveaute.html
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