JOURNAUX : L'illustration et Le miroir

jean-marc

Re: JOURNAUX : L'illustration et Le miroir

Message par jean-marc »

Bonsoir

Les journaux ''' l'illustration ''' et '''' le Miroir'''' ont illustré d'aout 1914 à decembre 1918 nombreux fait de guerre en tout genre.
Je pense qu'ils sont une énorme source de documentation
A votre avis, lequel de ces journaux retrace le mieux le 1° conflit mondial.
Je ne connais pas bien ces journaux et je souhaiterais avoir vos avis avant de commencer à trouver ces numéros
merci d'avance
jean-marc
Francois DARRIET

Message par Francois DARRIET »

Bonsoir,
Je n'ai pas la chance de connaître visuellement "Le Miroir" mais je possède un certain nombre de n° de l'Illustration (de la fin 19è à vers les années 1940) et je le trouve toujours très bien illustré et bien écrit.
C'est un avis comme un autre.
:) Cordialement.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

En fait, pour simplifier, on pourrait dire que L'Illustration a une tenue que Le Miroir n'avait pas.

La qualité du papier et de l'impression de L'Illustration laisse Le Miroir loin derrière, tel un pâle reflet :lol:

Une autre différence de taille, entre les deux, réside dans le contenu rédactionnel : inexistant dans Le Miroir, abondant et varié dans L'Illustration.

Quant à l'intérêt des photos, il est difficile d'en juger. Les collections complètes de ces deux périodiques rassemblent des milliers de clichés. Il y a de tout (tout ceci, bien sûr, dans le cadre de la censure de guerre) et de très bonne photos.

Par expérience, je me suis aperçu qu'au final tout est intéressant : ce qui ne nous parle pas au premier abord, se révèle souvent très instructif au fil des ans et des déplacements de nos centres d'intérêts... Ce qui fait que l'on s'y replonge régulièrement, avec plaisir, et que l'on ne cesse de découvrir de nouvelles photos qui n'avaient pas encore su retenir notre attention, toujours trop focalisée sur des recherches ponctuelles et donc bien trop exclusives.

Il faut aussi parfois "gratter" derrière les images et les textes proposés : souvent anonymes ou partiellement censurés, ces documents se refusent longtemps à révéler leurs secrets... Et pourtant, on finit par recouper les infos, et par découvrir, par exemple, que tel texte ou telles photos publiés ont eu pour auteur des officiers du ... 74e R.I. :lol: :lol:

Amicalement,

Stéphan
fbethe

Message par fbethe »

Bonsoir,

J'ai la chance de posséder l'intégralité des Miroir de 1914 à 1919, reliés en 5 volumes cuirs, dans un état exceptionnel. "Héritage" de mon grand-père. 1 numéro par semaine. Des photos surprenantes...de très nombreuses photos.

Mais le caractère historique des commentaires reste un peu à désirer. Le texte est plus proche de la propagande que de l'information.

Frédéric
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »