Vingré

jean luc Pamart

Re: Vingré

Message par jean luc Pamart »

Bonjour,
Malgré le froid et la neige, nous étions une trentaine devant le monument de Vingré pour le 96è anniversaire des martyrs de Vingré.
Entouré de quinze porte drapeaux, M le Maire de Nouvron Vingré a accueilli les personnes présentes et rappelé le drame des fusillés pour l'exemple mais aussi le travail pour l'entretien de la mémoire de Soissonnais 14-18.
Puis l'Association "La libre pensée" a poursuivi la cérémonie avec des mots parfois bien idéologiques !!!
Mais le principal n'est-il pas que dans notre petit village de l'Aisne, on n'oublie pas.
Bien respectueusement pour tous les descendants des fusillés
Jean Luc
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour,
Malgré le froid et la neige, nous étions une trentaine devant le monument de Vingré pour le 96è anniversaire des martyrs de Vingré.
Entouré de quinze porte drapeaux, M le Maire de Nouvron Vingré a accueilli les personnes présentes et rappelé le drame des fusillés pour l'exemple mais aussi le travail pour l'entretien de la mémoire de Soissonnais 14-18.
Puis l'Association "La libre pensée" a poursuivi la cérémonie avec des mots parfois bien idéologiques !!!
Mais le principal n'est-il pas que dans notre petit village de l'Aisne, on n'oublie pas.
Bien respectueusement pour tous les descendants des fusillés
Jean Luc
Bonjour Jean Luc
Je viens de lire votre message pour le souvenir et vous en félicite
Vous qui êtes de la région ,pourriez vous donner des explications sur cette fiche que je venais de regarder avant de lire votre message
quel est ce plateau 1500.0 ?

Image

Merci
cordialement
alain
alaindu 512010
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Je pense qu'il faut lire "Plateau 150 - S[ud]-O[uest] de Nouvron à Vingré".

Ce plateau est notamment évoqué ici : http://autreches.free.fr/la_guerre.htm

Bon dimanche !

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Merci pour cet éclaircissement rapide stephan
bon après midi à vous
alain
alaindu 512010
Titeuil

Message par Titeuil »

Bonjour à tous, bonjour Jean-Luc,

Etant ligérien, je suis touché par votre attention. En effet, les soldats Blanchard et Durantet vivaient dans un petit village de ma région, tout comme le régiment ayant souffert de cette tragédie à qui on pris la vie de ces six hommes (le 298ème de Roanne). Il existe des courriers rédigés par chacun des six soldats fusillés la veille de leur exécution (Blanchard, Durantet, Floch, Gay, Pettelet, Quinaud). Certaines de ces missives sont très connues, d'autres nettement moins, mais toutes existent. Si certains sont intéressés, je les tiens à leur disposition.

Bien à vous tous,

Christophe
yamadori

Message par yamadori »

Bonjour à tous, bonjour Jean-Luc,

Etant ligérien, je suis touché par votre attention. En effet, les soldats Blanchard et Durantet vivaient dans un petit village de ma région, tout comme le régiment ayant souffert de cette tragédie à qui on pris la vie de ces six hommes (le 298ème de Roanne). Il existe des courriers rédigés par chacun des six soldats fusillés la veille de leur exécution (Blanchard, Durantet, Floch, Gay, Pettelet, Quinaud). Certaines de ces missives sont très connues, d'autres nettement moins, mais toutes existent. Si certains sont intéressés, je les tiens à leur disposition.

Bien à vous tous,

Christophe

Bonsoir,

Moi, je le suis ;-)

David
Toi qui est de Dijon, si tu reviens de la guerre, dis à ma femme de quelle façon je suis mort.
jean luc Pamart

Message par jean luc Pamart »

Bonsoir,
Stephan est toujours plus rapide pour répondre!!!
La cote 150 que j'ai l'honneur de cultiver se situe entre Vingré et Morsain, les Allemands s'y sont enterrés durant 3 années. C'est dans une des tranchées de la cote 150 que les Généraux Maunoury et de Villaret ont été grièvement blessés par une même balle en mars 1915. Ils étaient entourés par les soldats du 42 RI qui tenaient la position.
Pour les lettres des fusillés, nous avons édité la correspondance de Jean Blanchard "Je t'écris de Vingré" et les lettres des 5 autres fusillés sont gravées sur les murs de mon village.
Bonne soirée
Jean Luc
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »