Bonjour, en consultant les JMO j'ai remarqué un nombre très croissant d'attribution de citations au cours des années 1917 1918, bien plus que les années précédentes ! est ce un hasard ? ou simple coincidence ?
Quelques raisons peut-être... En 17 et surtout après le désastre Nivelle et ce qui s'en est suivi, il fallait carresser le poilu dans le bon sens. En 18 avec la reprise de la guerre de mouvement, il y avait aussi bien plus d'occasions de "se faire remarquer" comme on disait, que dans les tranchées.
Enfin je vois ça comme ça.
le cas de mon grand-père va dans le sens de la deuxième explication de Bernard :
1ère citation le 24 février 1915 en champagne
2ème citation le 28 juillet 1918 pendant la contre offensive dans l'Oise
3ème citation le 10 octobre 1918 au franchissement de l'Aisne.
je voudrais bien croire que mon grand-père s'est tenu peinard pendant 3 ans mais mes recherches me permettent de dire qu'il a participé à des combats où je ne doute pas qu'il s'est comporté de façon honorable ; en particulier en 1917 quand il était sergent au 7ème Régiment de Marche de Tirailleurs avec la Division Marocaine.
D'ailleurs, plus tard il se targuait d'avoir reçu 5 citations, mais je n'ai retrouvé aucune trace des deux manquantes, ni sur sa fiche matricule ni auprès des services de l'armée à Pau.
1914-15 : 103e RI - 1916 : ? - 1917 : 7e RMT - 1918 : 10e RMTA