Campagne françaises en Afrique du Nord de 1899 à 1904 [HORS SUJET]

Répondre
Mike55

Re: Campagne françaises en Afrique du Nord de 1899 à 1904 [HORS SUJET]

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Un message un peu hors sujet, merci à notre Administrateur Joël :jap: de m'avoir autorisé à poser cette question.

Je fais des recherches sur le parcours d'un homme ayant combattu durant la Grande Guerre. J'effectue ces recherches à la demande de sa famille mais j'ai un petit problème. Cet homme s'est engagé volontairement dans du 1 Régiment de Spahis avant la Grande Guerre (1899) et il à combattu en Afrique du Nord avec ce régiment. C'est la mon problème je connais pas bien cette période des campagnes françaises en Afrique du Nord (pas bien, bon d'accord par ce que vous insistaient, :na: vraiment très mal).

Je sais qu'il à combattu entre l'Algérie et le Maroc de Novembre 1899 à Août 1904. Il participa en autre au opérations suivantes :

- Régions Sahariennes du 10 Mai 1903 au 4 Juin 1903 – Bombardement de Tiguig et de Zenaga
- Campagne de Béchar

Pour ce qui est du bombardement de Tiguig et Zenaga, j'ai quelques informations mais pour Béchar je n'ai rien trouvé. D'après ce que j'ai pu lire à droite et à gauche, pour Tiguig (en fait c'est au Maroc au en Algérie, aujourd'hui c'est au Maroc) il s'agit d'une opération de représailles suite à un attentat raté contre le gouverneur général d'Algérie alors que la France colonisait la région.

Si un ou plusieurs membres du forum pouvais éclairer ma lanterne je lui en serais très reconnaissant.

Par avance merci.

Cordialement,
Mikaël.
francoismln

Message par francoismln »

Bonsoir,
La campagne de Béchar correspond probablement à l'occupation de Béchar par le commandant Pierron en novembre 1903. Un peloton de spahis participait à l'opération.
Cordialement.
François
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir François,

Merci pour ce début d'explication, je vais faire des recherches dans ce sens.

Quelqu'un a t il d'autres informations?

Cordialement,
Mikaël.
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Mikaël,

Je crois que j'ai trouvé ce qu'il vous faut :

Image

Source : Journal militaire (1904 - n°21) sur Gallica.

Cordialement,
Yves
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Merci Yves, cela répond à pas mal de mes questions. Je vais avoir une base pour rechercher des détails.

Vous êtens trop fort sur ce forum, je le savais déjà pour 1914-1918 mais la franchement je suis épaté.

Encore merci.

Cordialement,
Mikaël.
marie9

Message par marie9 »

bonjour
pouvez vous m'aider a identifie cette photo
merci
Image
M L DESMIDT
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour Marie,

Ca ressemble à l'uniforme turc.
Il faudrait poser votre question dans la rubrique "Pages du collectionneur".

Cordialement,
Yves
bruno17

Message par bruno17 »

Bonjour Mikaël,
L’arrière grand-père de ma femme a eu un parcours similaire en quelques points à l’homme dont vous cherchez à retracer le parcours. Engagé en 1890 au 1er régiment de tirailleurs algériens, il a participé à la campagne de Madagascar, puis la mission Fourreau-Lamy avant de prendre part aux opérations militaires dans le Maroc occidental et les confins, (combats de Fez, Djorf, Meknès, Ifran et j’en passe...) puis la guerre 14/18 où il perdra la vie. Sur sa médaille Coloniale (dont parle Yves), sont les agrafes "Mission saharienne", "Maroc", "Haut-Guir", "Madagascar" et "Centre africain".
Tout ce parcours nous a été révélé lorsque les archives militaires de Pau ont bien voulu nous faire parvenir les copies de son livret militaire.
Cordialement
BB
Bruno BAVEREL - Romans: "La voiture de Vandier" - "Les aventures du lieutenant Maréchal" - (Éditions des Indes Savantes) - "Le lieutenant de Mandchourie" (Éditions de L'Harmattan)
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Bruno,

Je ne connais pour l'instant pas l'intégralité de ses campagnes puisque je n'ai que sa fiche matricule qui est assez peu explicite sur la question. Cependant il dispose d'un dossier d'officier donc j'attends de voir. J'ai fais également une demande au BCAAM de Pau, mais pour l'instant sans réponse, combien de temps mettent ils à répondre en moyenne.

Cordialement,
Mikaël.
marie9

Message par marie9 »

bonjour
merci pour vos réponses je vais ajouter la photo dans les pages collectionneurs
cordialement Marie
M L DESMIDT
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »