Enigme n° 17 la solution déjà!

IM Louis Jean

Re: Enigme n° 17 la solution déjà!

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,

Changement de forme! Parce que l'énigme s'y prête avec de vastes lacunes dans son vécu de la Grande Guerre. Elles pourraient être comblées par les forumeurs (j'espère), ainsi que par un livre et un magazine ... que je ne possède pas. Et puis ceux que la distillation incessante de séries d'abscons indices agace y trouveront peut être cette fois un intérêt.

Il effectuait son service dans la cavalerie, choisie parce qu'il aimait les chevaux, quand la guerre éclata. Très peu d'indices sur sa guerre de cavalier mais on trouve son nom/prénom dans un historique, sans certitude que ce soit le bon régiment. Le nom/prénom apparaît deux fois : dans une citation pour acte de bravoure (il figure avec la même citation dans "A l'ordre du jour" avec attribution de la médaille militaire) et dans la liste des sous-officiers passés dans une autre arme comme officiers. Cela pourrait coller puisqu'on le retrouve plus tard sous-lieutenant dans l'Infanterie. Avec son régiment il a brillamment combattu dans les Vosges, secteur de l'Hartmannswillerkopf ou proche si je ne me trompe pas, où il sera blessé deux fois en trois mois! C'est grâce à cette période qu'il est cité dans le forum. Après une blessure il demande à rejoindre l'aviation et devient pilote. Selon des propos qu'on lui prête il aurait fait partie des as, mais son nom ne figure pas dans la liste de wikipedia dont la fiabilité est bien connue... ou bien peut être comptait-il les victoires non confirmées? Son nom n'apparaît pas non plus dans la rubrique "Aviation" du forum ni (après recherche rapide, donc raté possible) sur les sites Albindenis et Asoublies1418 ; alors ... Pourtant dans la presque totalité des nombreuses biographies qui lui sont consacré (et oui il pourrait figurer en bonne place dans le fil sur les poilus célèbres) seul son passage dans l'aviation figure. Il ne deviendra toutefois célèbre qu'après la guerre.

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
marpie

Message par marpie »

Bonsoir Monsieur Sesouvenir , Bonsoir à tous

En fait c'est simple ,il faut trouver un héros qui n'était pas dans la Marine ...
A priori , j'ai pensé à Jules Vedrines , mais il n'était pas cavalier , mais je vais potasser .
Bien amicalement
Marpie

ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Je pense à Albert Préjean, acteur de cinéma et idole de nos grands-mères!
Cordialement,
Guy François.
IM Louis Jean

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonsoir Marpie,
Bonsoir ALVF et :jap: ,
Bonsoir,

Je pense à Albert Préjean, acteur de cinéma et idole de nos grands-mères!
Cordialement,
Guy François.
Bravol ALVF! Et merci car j'espère que la recherche va continuer, il reste de nombreuses inconnues dans le parcours de ce héros.

Le régiment de cavalerie de l'hypothèse que j'évoquais est le 25ème Dragons car il aurait choisi un régiment de Dragons en devançant l'appel. La date de son arrivée au 245ème RI doit figurer dans le Journal des Marches et Opérations qui est assez détaillé. Ce JMO évoque deux coups de main (31 octobre 1916 et 6 février 1917) auquel le sous-lieutenant Albert Préjean a participé dont l'un comme chef ; il fut blessé les deux fois. Le sous-lieutenant Préjean est chef de section de la 23ème compagnie du 6ème bataillon dans un organigramme et cité comme chef du groupe franc. Sa présence au 245ème est évoquée sur ce forum avec les mêmes termes que ce texte (1) par La date de son affectation dans l'aviation ne devrait pas figurer dans le JMO puisqu'il aurait été affecté dans l'aviation à sa sortie d'hôpital, donc déjà "rayé" des cadres du 245° régiment d'Infanterie. L'escadrille qui l'a accueilli serait celle des Cigognes, d'où mon étonnement de ne pas trouver de traces!

(1) http://www.steinbach68.org/page70.htm

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir

<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

Albert Préjean a été affecté au 245e R.I. le 21 juin 1916.
Il passe au 2e Groupe d'Aviation le 9 avril 1918, Spa 73.

Renseignements tirés d'un long article signé Patrick Préjean et Bruno Nion, paru en 1998 dans les n° 25, 26, 27 et 28 du bulletin de l'A.S.S.M.M.D. du colonel Faro.

Bonne fin de soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
IM Louis Jean

Bonsoir,

Albert Préjean a été affecté au 245e R.I. le 21 juin 1916.
Il passe au 2e Groupe d'Aviation le 9 avril 1918, Spa 73.

Renseignements tirés d'un long article signé Patrick Préjean et Bruno Nion, paru en 1998 dans les n° 25, 26, 27 et 28 du bulletin de l'A.S.S.M.M.D. du colonel Faro.

Bonne fin de soirée.

Stéphan
Dans la bibliographie que vous donnez ici le n° 25 de l'ASSMMD comporte une évocation de A. Préjean dans la rubrique 25ème Régiment de Dragons.
25ème Dragons! Donc mon hypothèse était bonne.
Le cavalier Préjean Albert est cité à l'ordre du Détachement d'Armées de Belgique : << Sorti d'une rafale de gros obus, y est retourné de lui-même pour relever sous le feu un brigadier de son escadron mortellement blessé.>> Citation inscrite dans le JMO à la date du 15 novembre 1914 et dans l'historique (numérisé par?) : Extrait de l’Ordre Général N° 439 D. du 29 Décembre 1914. Il recevra pour cette action la médaille militaire remise le 4 décembre 1914 par le Général commandant la 9ème Division de Cavalerie. Le JMO précise qu'il est nommé brigadier le 9 novembre 1914. Dans le JMO, le 14 juin 1915 le brigadier Préjean reçoit la croix de guerre avec palme pour sa citation à l'ordre de l'Armée.

Par contre la date de son arrivée donnée dans le JMO du 245ème RI est le 11 juillet 1916 suite à la décision du Général commandant la VIIème Armée datée du 9 juillet 1916. Il sera affecté à la 23ème compagnie du 6ème bataillon.

- le livre et le magazine évoqués dans mon premier message sont "Albert Préjean" par Patrick Préjean (Candeau, 1979, ISBN 2-86298-005-6) et le magazine MILITARIA n° 196 de novembre 2001 "1894-1979 Albert Préjean, acteur de deux guerres" (un article de B. NION selon un site inaccessible mais dont googlor a gardé la trace).
- Une page bien documentée http://encinematheque.net/acteurs/H38/index.asp avec une photo d'Albert Préjean devant un avion.

L'escadrille SPA 73 avait bien une cigogne comme insigne à l'instar des 4 escadrilles du GC 12 mais ce n'était pas l'escadrille de Guynemer (SPA 3) source albindenis ;sur cette page un magnifique tableau représentant les 4 types de cigogne. Question : "appartenir à l'escadrille des Cigognes" signifie "appartenir à la SPA 3" ou au "GC 12" ?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Edité pour ajouter la croix de guerre avec palme
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir IM Louis Jean sesouvenir,
Merci d'initier cette nouvelle énigme.
[quotemsg]Question : "appartenir à l'escadrille des Cigognes" signifie "appartenir à la SPA 3" ou au "GC 12" ?[/quotemsg]
J'aimerais bien le savoir ! Tout comme j'aimerais bien comprendre les liens entres toutes les abréviations de l'univers de l'aviation!

Ce que je sais de l'énigme n°16, c'est que l'escadrille n°73 était stationnée à Saint-Pol-Sur-Mer :
http://www.anciens-aerodromes.com/terra ... surMer.htm
Citation: "Voici en "brut" la liste des escadrilles françaises stationnées entre 1914 et 1918, liste extraite du livre: " Les escadrilles de l'aéronautique militaire française 1912-1920" - SHD Vincennes
Escadrilles n° 3, 6, 15, 16, 26, 33, 35, 36, 65, 73, 84, 102, 103, 104, 105, 106, 109, 116, 124(LF), BLC5 "

Ne me demandez pas ce que signifient LF et BLC5 !

Partie à la recherche du livre: " Les escadrilles de l'aéronautique militaire française 1912-1920", j'apprends qu'il comporte un sous-titre : "symbolique et histoire". Je découvre ses auteurs JEAN David, PALMIÈRI Bernard, ROHRBACHER Georges-Didier FRANCE. Ministère de la Défense. SHAA. source : 2004, 248 p. cote : 4° 26174.
Donc consultable au SHD.

Et je rencontre un site : Récapitulatif aviation militaire 1912 -1920 - Pierre-François Mary
http://www.traditions-air.fr/unit/escad ... 4_1918.htm
Une étude comparative à partir des livres:
"Les Escadrilles de l'Aéronautique Militaire Française 1912-1920" publié par le SHAA.
Cuny-Danel : deux ouvrages sur la chasse et le bombadement publiés dans la collection Docavia dans les années 1970s."

Et voilà une longue liste de Cigognes (dont les SPA passent d'une Cigogne à l'autre !) :
GC 12 Cigognes
N 73 : 22/7/16. SPA 73 1/17, passe au GC 19 le 8/2/18.
.../... puis
Esc 73 (dét. de 4 équipages de la N 49 auprès de la VII° armée)19/4/16 Corcieux. N 73 22/7/16 (GC 12 le 22/7/16). SPA 73 1/17 (GC 12, puis GC 19 le 8/2/18 rejoignant l'EC n° 1 en 4/18) ; (11/11/18) Ferme d'AlgeràGondreville. EC 1.

Ainsi, ces trois abréviations, " N 73 ; SP73 ; Esc 73", me laissent perplexe ! Dans l'embrouille !
Vu l'heure tardivement matinale, je laisse l'affaire!

J'aimerais bien savoir si l'un d'entre vous aurait vu l'exposition présentée par le Service Historique de l'Armée de l'Air:
"Le diable, la cigogne et le petit lapin" 1914-1918
les aviateurs inventent une héraldique nouvelle"

http://www.plumart.com/vf6904/html/body ... gogne.html

Et pour terminer en chanson, même si elle date de 1930, avec Albert Préjean : "Amusez-vous" : http://www.deezer.com/listen-7475751

Faites de beaux rêves
Cordialement
Geneviève
RSanchez95

Message par RSanchez95 »

Escadrilles n° 3, 6, 15, 16, 26, 33, 35, 36, 65, 73, 84, 102, 103, 104, 105, 106, 109, 116, 124(LF), BLC5 "[/i]
Ne me demandez pas ce que signifient LF et BLC5 !
Bonsoir, LF pour Escadrille La Fayette je pense.
L'escadrille 124 est le numéro de cette Escadrille.
Sinon, N pour avion Nieuport
SPA pour avion Spad.
Au 7 février 1917, j'ai pour les Escadrilles du Groupe de Combat (G.C.) n° 12 des Cigognes :
N. 3, N. 26, N. 73, N. 103 et Parc Aviation n° 112 - Commandant BROCARD.
Cordialement.
Edité pour ajout de "des Cigognes" après n° 12.
11Gen

Message par 11Gen »

Merci Bobrah, pour ces précisions. Cordialement Geneviève
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
11Gen

Message par 11Gen »

Bonsoir IM Louis Jean,

Ai-je bien tout lu ? Ai-je bien tout compris?
Si l'énigme est résolue, il me semble que le parcours d'Albert Préjean comporte encore des zones d'ombre. A moins que sa notoriété d'après guerre aurait fait de l'ombre à son parcours pendant la première guerre mondiale.

Sur le site, "Du temps des cerises aux feuilles mortes", il est écrit à propos d'Albert Préjean
http://www.chanson.udenap.org/fiches_bi ... albert.htm
Citation : " Une page sur Albert Préjean devrait commencer par une devinette :
Quel interprète qui, après avoir reçu la Croix de Guerre et la Légion d'Honneur pour ses exploits au cours de la Guerre 14-18, a exercé divers métiers avant de faire ses débuts au cinéma en cascadeurs (escrime) puis est devenu le premier acteur de René Clair, a créé le rôle de Mackie dans l'Opéra de Quat' Sous, a joué dans des dizaines de rôles de mécano, de bon garçon, de sympathique truand pour devenir Maigret, avant de se tourner vers le cirque ?
" .../... Réponse : Albert Préjean, né en 1893, décédé en 1979

Mais il n'y a pas de Préjean sur la base Eleonore : http://www.culture.gouv.fr/public/mistral/leonore_fr

Par contre, il est cité dans le livre : "Qui était qui ? : mémorial de l'aéronautique" par Marcel Catillon.
PRéJEAN Albert
Né le 27 octobre 1894
Décédé le 1er novembre 1979
Aviateur. Pilote dans une escadrille de reconnaissance en 1914.
Devient chasseur dans l'escadrille des Cigognes avec Fonck et Guynemer.
Croix de guerre avec 6 palmes.
Il avait baptisé son avion "Mistinguett" du nom de sa marraine de guerre.
Repose à Paris 75016 dans le cimetière d'Auteuil.

Mistinguett, un goût sûr pour l'artistique !
Fonck et Guynemer, des compagnons d'armes célèbres !

J'ai regardé du côté des cercles généalogiques en ligne (je n'ai pas consulté les sites payants), mais je n'ai presque rien trouvé :
123 Genealogie : http://www.123genealogie.com/nom-de-fam ... ejean.html
Prejean est classé au 16 068ème rang des noms de famille en France.
Variantes de ce patronyme : PRÉJEAN | PREGEAN

La tombe de Préjean Albert, au cimetière d'Auteuil : http://www.landrucimetieres.fr/spip/spi ... rticle1543
Une autre photo : http://www.lescimetieres.com/Photos/auteuil/prejean.htm
Plan du cimetière : http://www.appl-lachaise.net/appl/artic ... ticle=3185

Cordialement
Geneviève

Comme j'avais recopié l'information, j'ai donc oublié de donner le lien pour : Mémorial aéronautique : qui était qui ? par Marcel Catillon : http://books.google.com/books?id=dpCCjv ... 22&f=false
Wittgenstein Ludwig (1889-1951). "La philosophie est la lutte contre l'ensorcellement de notre entendement par les moyens de notre langage" P.I. § 109
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »