Histoire14-18 ds un petit village sud-ardennais

christophe lagrange

Re: Histoire14-18 ds un petit village sud-ardennais

Message par christophe lagrange »

Bonsoir,

33 noms sur le monument aux morts de Condé les Autry (Memorialgenweb) toutes les fiches ne sont pas complétées, parmi elles nombreuses sont les victimes civiles... Dont certaines décédées en captivité comme le curé du village semble-t-il.
J'ai regardé par curiosité pour voir si des fois des gars des 147è/347è étaient originaires de ce village.

Cordialement,
Christophe :hello: (qui va regarder pour Senuc et Cornay )
h. chavanes

Message par h. chavanes »

Bonsoir

Effectivement grossière erreure de ma part sur cette dernière photo !!!
Désolé et merci Achache d'avoir rectifié !
Je corrige mon premier post
A bientot

Hervé
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonjour Alain ,
Il s'agit bien de Mme Maquet de Challerange , et vous n'aurez pas de peine à venir me l'emprunter ! !
Si j'y avais été à l'époque , je ne bavarderais pas avec vous en ce moment !!!
Image
Si Hervé avait sut, il vous aurait déjà envoyé ce dessin d'un soldat allemand Shön ( dessin qui figure sur son blog argonne 14 18 ), car, c'est donc bien ici que je dois venir chercher le journal de madame Maquet ! magnifique dessin de votre maison, je le scannerai si vous voulez bien pour Hervé, en remplacement de sa photo de( Condé sur Aisne )remarquée par Achache, les obus devaient siffler fort au dessus de la ferme de la Noue avant d'aller s'ecraser a Condé les Autry
Christophe ,comme je ne chasse pas demain , justement, j'avais l'intention d'aller faire un tour du côté de Senuc et Cornay; je regarderai si je vois des gars du 147 sur les monuments
(Hervé , j'ai du lourd et du beau pour la soeur ! )
Bonne soirée a tous
alain
alaindu 512010
Maminoue

Message par Maminoue »

Bonsoir à tous ,
Bien joli dessin ! Merci Alain ! Mais ce n'est pas tout à fait là que vous viendrez rencontrer Mme Maquet........
Les légendes des CP d'Alain me donnent des détails intéressants . Quant aux "troupes allemandes partant travailler " , je cherche d'où elles venaient ( peut-être de le Mare aux Boeufs ) et où elles allaient ( en fin de guerre , quel travail ? )
La liste des noms du MAM livrent peu à peu leur secret . Le forum a apporté des détails sur les militaires . Les questions à propos des civils , ce sera pour la prochaine fois ainsi que pour l'Abbé Bourguignon mort à Milejgagny .
Merci encore à vous tous qui aidez à cette recherche . La perspective étant une exposition en 2015 et une brochure sur Condé-les-Autry .

M.F.
Maminoue

Message par Maminoue »

Bonsoir à tous ,
Erreur de ma part , j'ai inversé les régiments de cuirassiers . Le 9e sur le monument , le 11e au Plateau de Condé . Désolée
M.F.
alaindu512010

Message par alaindu512010 »

Bonsoir à tous ,
Erreur de ma part , j'ai inversé les régiments de cuirassiers . Le 9e sur le monument , le 11e au Plateau de Condé . Désolée
Image
Image

Image
Bonsoir
C'est pas grave mamie nous avons rectifié , il suffira d'ouvrir le JMO du 9 ème cuirassier à la date du 7 octobre 1918 et vous saurez tout sur la libération de Binarville ,mais je vous conseille fortement de lire le livre de monsieur Louis Calibre "Servon dans la grande guerre 1914 1918 " 300 pages qui vous seront très utiles pour votre expo;
amicalement
alain
alaindu 512010
jmm

Message par jmm »

Bonjour à tous , Petite nouvelle sur le forum , je vous trouve bien sympa et je n'hésite pas à vous associer à mes recherches . Merci à tous ceux qui voudront bien m'apporter leur savoir .
Condé-les-Autry , petit village en limite de la Marne a été complètement rasé , sauf l'église , très endommagée , à la guerre 14-18 . Des cartes postales montrent des dégats vers 1914 ou 1915 . Je voudrais connaître la chronologie des évènements . Condé , qui ne se trouve pas loin de la Gruerie ni de la Main de Massiges , aurait-il été bombardé par ricochet ? Je ne sais où chercher .
Au plaisir de vous lire .
M.F.
Bonjour,

Je viens de jeter un coup d'oeil sur les cartes présentes sur mon site pour la période septembre 1914.

Il pourrait s'agir, lors de la retraite, des dates du 2 et 3 septembre 1914 où les 2ème et 3ème Corps d'armée français et la 7ème division de cavalerie sont passé à proximité.
Mais il est possible que le bombardement ait eu lieu lors de la bataille de la Marne à partir du 14 septembre, à ce moment seul le 2ème CA ( 3°DI et 4°DI) étaient à la hauteur de Condé. La ligne de front s'est ensuite stabilisée au sud de Servon Melzicourt et je ne sais pas si Condé, qui était alors à plus de 4 km, était à portée des canons auquel cas il aurait pu être bombardé pendant toute la durée de la guerre.

Cordialement

Jean Michel

Cartographie 1914-1918 au jour le jour
http://www.carto1418.fr
Maminoue

Message par Maminoue »

Quel plaisir pour moi de pouvoir à nouveau vous saluer ! ! C'est un cadeau de Noël ! !
En effet , j'étais déconnectée et je ne savais que faire . Merci Alain !!

Les recherches peuvent reprendre et je ne doute pas de votre soutien !!
En ce qui concerne l'abbé Alexandre Bourguignon , curé de Condé-les-Autry pendant la guerre de 14-18 , dcd en mars 1918 à Milejgany ( Pays Baltes )où il était interné depuis début janvier 1917 , j'ai des détails sur son agonie d'après un extrait du livre de l'abbé Bouxin :Mes mémoires de guerre et de captivité en France et en Russie 1917-1918. Par contre je souhaiterais en savoir plus sur ce camp de représailles . Et que sont devenues les fosses communes ? Ce curé de campagne devait avoir du caractère . Il l'a payé cher .

Autre sujet : le 2 octobre 1914 , les habitants de Condé (les derniers qui restaient , je suppose ) sont emmenés , prisonniers , à Challerange 08 . Le 5 octobre 1915 , toute la population civile de Challerange a été définitivement évacuée et emmenée à Villerupt 54 . 4 personnes de Condé y sont dcd . Ma question : pourquoi cette ville , les conditions de leur séjour , date du retour ? Villerupt a reçu la croix de guerre , c'est donc une ville qui a beaucoup souffert ? Ceci pour connaître un peu mieux les personnes inscrites sur le MAM .
Merci pour vos informations

M.F.
M.F.
Maminoue

Message par Maminoue »

Bonsoir à tous ,
Après avoir photographié des cadres suspendus aux murs de la mairie , je me pose des questions :
- que penser de la mention " morts de faim " dans la liste des civils ?
- certains soldats ont reçu des décorations . Où chercher pour le savoir ?
Merci à Mikael Embry pour le relevé des noms ( et les détails complémentaires ) sur le MAM .ImageImage
M.F.
Maminoue

Message par Maminoue »

Pas trop mal réussi pour une 1ère insertion d'images mais je vois double ! ! !
J'essaie la seconde :
M.F.
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »