Un guide pour l'Argonne

Laurent59

Re: Un guide pour l'Argonne

Message par Laurent59 »

Bonjour à tous, en hommage à la mémoire d'Ulysse Rouard (272e RI), instituteur dans la Somme, mort au combat le 1 novembre 1914 en Argonne, j'organise à titre privé une sortie avec la famille de ce soldat. Ulysse Rouard a consigné dans un carnet de notes >>> ICI, le début de la campagne militaire d'aout 1914 aux derniers jours des combats en Argonne fin octobre 1914. Une enquête a été réalisée afin de connaitre les circonstances exactes de sa disparition...Ulysse Rouard est bien parmi la liste des tués de la 22e Cie du 272e RI le 1er novembre 1914 mais son corps n'a pas été retrouvé.

récit des combats du 1er novembre 1914 >>> ICI.

La sortie se fera durant les vacances de Paques 2011.

je recherche une personne connaissant bien le secteur du ravin du Mortier, F° St Hubert (sa compagnie se situait légèrement à l'est de ce secteur)
Image

Position GPS approximative: 49°12'12.35"N. 4°57'18.70"E.

La sortie se déroulera sur une journée et s'articulera sur la vie d'Ulysse Rouard, le retour sur les lieux des combats du 272e RI en parallèle avec ses notes journalières ainsi qu'une marche souvenir vers la dernière position de sa compagnie (un croquis précise exactement la position où la compagnie fut anéantie).

Merci de me contacter si une personne ou plusieurs seraient intéressées à partager comme guide ce moment de mémoire sur le terrain (un défraiement peut être envisagé...)

Laurent :hello:
Histoire du soldat François Louchart 72ème RI .
Pages du 72e et 272e RI [https://www.facebook.com/laurentsoyer59[/url].
------------------------------------
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Laurent,

Je te passe un message en MP.

Cordialement,
Mikaël.
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour Laurent,

Je te passe un message en MP.

Cordialement,
Mikaël.
Merci ;)

JPG08

Message par JPG08 »

Bonjour

J'ai entendu parler d'exhumations dans ce secteur, il y a un an ou deux, de la tranchée qui a été bouleversée par une des premières mines.
Cordialement, ;)

JPG :hello:
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour

J'ai entendu parler d'exhumations dans ce secteur, il y a un an ou deux, de la tranchée qui a été bouleversée par une des premières mines.
Bonjour, peut être faites vous écho à la découverte dans ce secteur de la dépouille du soldat Maurice Dupuis (272e RI) tué le 1er novembre 1914 ?

Rappel du sujet: extrait "Bravo aux membres de cette association qui ont su mettre en lumière l'histoire et la mémoire du soldat Louis Dupuis (19e Cie 272e RI) disparu le 1er novembre 1914. Disparu ? pas tout à fait !

A la suite de travaux dans le bois de la gruerie, des artistes de la fouille sauvage on eu l'idée de "balancer" dans un sac plastic les restes de ce soldat (en 2006) et de le déposer au bord d'une route ...sac retrouvé...enquête de gendarmerie...puis l'asso a fait son travail de mémoire et d'historien local. Un enquête approfondie à l'aide de documents français et Allemands afin de comprendre comment et pourquoi ce soldat fut porté disparu le 1er novembre 1914.

Enterré dans une tranchée suite à l'explosion d'une mine, Louis Dupuis fait parti des 35 pisparus de la 19e Cie ce 1er novembre 1914

En lui rendant les honneurs au cimetière de St Thomas en Argonne, le comité franco allemand rend hommage au 35 autres soldats restés sur place. Désormais Louis Dupuis repose dans un cimetière en Argonne.

J'espère que l'enquête qui va se poursuivre dans les mois à venir mettra à jour les disparus du 1er novembre 1914.

Encore une fois je félicite ce genre d'initiative qui mélange à la fois l'histoire et la Mémoire avec un grand M"

JPG08

Message par JPG08 »

Il s'agit des autres disparus qui ont été retrouvés suite à l'exhumation du soldat Dupuis.
Cordialement, ;)

JPG :hello:
Laurent59

Message par Laurent59 »

Il s'agit des autres disparus qui ont été retrouvés suite à l'exhumation du soldat Dupuis.
Bonjour, avez vous plus d'infos sur cet évènement ???: localisation, noms des soldats...

merci

francois41

Message par francois41 »

Bonjour à tous, dans le cadre d'une cérémonie qui aura lieu dans le secteur ci dessous j'aimerai connaitre l'état géographique du terrain pour une marche. Merci

[url]http://img11.hostingpics.net/pics/174534581.jpg[/url]

Bonjour,
Mon grand père Baptistin Gaussent a été tué le 30 juin 1915 à Saint Hubert. A ce titre le 9 mai dernier avec mon épouse armés d'une carte IGN au 1/25000 nous sommes parti de La Harazaée par la D2 jusqu'à la Fontaine au Mortier, juste après le petit pont nous avons pris le chemin forestier à gauche le long du ruisseau. Le chemin existe, mais tous ces terrains sont privés et des panneaux interdisent leur accès. Le chemin est plein de fondrière, très malaisé. Nous sommes arrivé au bas de la vallée du ruisseau jusqu'au niveau de St Hubert. Pour arriver à la côtes 218, nous avons du grimper à travers la forêt. C'est très difficile, il faut être bien équipé. Ensuite à la côte 218 nous avons rejoint le chemin qui conduit à la Harazée. Ce chemin est très bien et il conduit à la Harazée. Nous n'avons rencontré personne, mais même ce chemin est privé, à l'arrivée de la Harazée il y a une barrière. Je n'ai pas compris les risques qu'il y avait à passer par ces propriétés. Risques des suites de la guerre??
A mon avis pour organiser une marche dans ces lieux il faut prendre contact avec le propriétaire et voir avec lui ce qu'il vous autorise.
f.Gaussent
Laurent59

Message par Laurent59 »

Bonjour,
Mon grand père Baptistin Gaussent a été tué le 30 juin 1915 à Saint Hubert. A ce titre le 9 mai dernier avec mon épouse armés d'une carte IGN au 1/25000 nous sommes parti de La Harazaée par la D2 jusqu'à la Fontaine au Mortier, juste après le petit pont nous avons pris le chemin forestier à gauche le long du ruisseau. Le chemin existe, mais tous ces terrains sont privés et des panneaux interdisent leur accès. Le chemin est plein de fondrière, très malaisé. Nous sommes arrivé au bas de la vallée du ruisseau jusqu'au niveau de St Hubert. Pour arriver à la côtes 218, nous avons du grimper à travers la forêt. C'est très difficile, il faut être bien équipé. Ensuite à la côte 218 nous avons rejoint le chemin qui conduit à la Harazée. Ce chemin est très bien et il conduit à la Harazée. Nous n'avons rencontré personne, mais même ce chemin est privé, à l'arrivée de la Harazée il y a une barrière. Je n'ai pas compris les risques qu'il y avait à passer par ces propriétés. Risques des suites de la guerre??
A mon avis pour organiser une marche dans ces lieux il faut prendre contact avec le propriétaire et voir avec lui ce qu'il vous autorise.
Bonjour, la sortie s'est déroulée sans pbs...la video est ici:
https://www.youtube.com/watch?v=E7kSmDWpc_w

je déplore toutefois qu'aucune personne ne s'est manifestée pour la réponse...

francois41

Message par francois41 »

Navré que mon info arrive trop tard. Mais je suis inscrit au Forum depuis hier.
f.Gaussent
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »