les régiments de la rochelle

seb31

Re: les régiments de la rochelle

Message par seb31 »

bonjour,

j'essaie de situer chaque régiment de la rochelle , mais pour certains je suis perdu, peut être que vous pourrez m'aider.

- le 123e RI: fait partie de la 69e brigade, elle même de la 35e division d'infanterie, elle même du 18e corps d'armée, qui dépend de la IIe armée.
- le 24e Régiment artillerie de campagne (avant à tarbes mais présent à la rochelle depuis avril 1914): batteries 1 à 3 et 7à 12 à la rochelle, dépendent de la 18e brigade artillerie, elle même du 18e corps armée,lui même de la IIe armée.

et maintenant c'est là où ça se complique:

- le 323e RI (régiment de réserve): fait parti de quel corps d'armée et de quelle armée??
- le 138e RIT composé de 3 bataillons semble avoir été disloqué dès le début de la guerre , chaque bataillon servant dans différentes armées.
- le 3eme regiment artillerie à pied: la 4eme batterie est à la rochelle (le reste pour la plupart à brest), au mois avril 1914 serait devenue la 8eme batterie du 3e regiment artillerie lourde, mais de quel corps d'armée et de quelle armée dépend il?

merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter
cordialement
sebastien
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Sébastien
Juste une piste tirée de "Les Armées Françaises dans la Grande Guerre" Tome 1. Formation des Armées début août 14
La 2e Armée (Armée de Dijon) Général de Castelnau a dans ses rangs 1 gr de 120L (4 batteries) des 3e et 4e RAL.
Cordialement
FABRICE
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

situer chaque régiment de la rochelle
18e corps armée,lui même de la IIe armée.

vous parlez bien du début Août 14, et uniquement de cette période ? .... Car ensuite, à peu près tout change...

323e RI: 68e DI

138e RIT: a en effet fonctionné par bataillons (comme d'autres RIT).; voir l'histo succinct chez le chtimiste:

http://chtimiste.com/

Pour suivre les unités (RI, DI...), il vous faut avoir recours:

au chtimiste, déjà nommé,

aux AFGG citées ci dessus par Fabrice,

et au site "Parcours de guerre":

http://champagne1418.pagesperso-orange. ... rcours.htm

Enfin, pour l'artillerie, le plus simple est de questionner dans la rubrique qui lui est consacrée spécialement sur ce Forum...

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
patrick billaud

Message par patrick billaud »

Bonjour, et aussi faire appel à Bruno Baverel (Bruno 17, sur le forum), qui habite près de La Rochelle, et qui doit bien connaitre ce sujet.
Cordialement. Patrick
Patrick
MP 92

Message par MP 92 »

bonjour,

j'essaie de situer chaque régiment de la rochelle , mais pour certains je suis perdu, peut être que vous pourrez m'aider.

- le 123e RI: fait partie de la 69e brigade, elle même de la 35e division d'infanterie, elle même du 18e corps d'armée, qui dépend de la IIe armée.
- le 24e Régiment artillerie de campagne (avant à tarbes mais présent à la rochelle depuis avril 1914): batteries 1 à 3 et 7à 12 à la rochelle, dépendent de la 18e brigade artillerie, elle même du 18e corps armée,lui même de la IIe armée.

et maintenant c'est là où ça se complique:

- le 323e RI (régiment de réserve): fait parti de quel corps d'armée et de quelle armée??
- le 138e RIT composé de 3 bataillons semble avoir été disloqué dès le début de la guerre , chaque bataillon servant dans différentes armées.
- le 3eme regiment artillerie à pied: la 4eme batterie est à la rochelle (le reste pour la plupart à brest), au mois avril 1914 serait devenue la 8eme batterie du 3e regiment artillerie lourde, mais de quel corps d'armée et de quelle armée dépend il?

merci pour tous les renseignements que vous pourrez m'apporter
cordialement
sebastien
Bonsoir Seb31, Bonsoir à tous,

Quelques précisions pour clarifier vos questions !

1°) Il est important de bien préciser à chaque fois à quelle date vous vous placez.

En effet, il ne faut pas mélanger des situations d'unités qui varient = f (décisions du commandement) durant la guerre.
Avant la guerre, tout ce que vous pouvez dire, c'est que tel RI appartient à telle DI et telle RM, sur le papier.
Ainsi la Place de LA ROCHELLE (situation du temps de paix) appartient à la 18° Région (BORDEAUX) qui forme le 18°CA à la date de la mobilisation générale. Donc, toutes les unités de LA ROCHELLE appartiennent de fait au 18°CA.
Mais le 18°CA, comme les autres d'ailleurs, en tant que G.U. (grande unité) ne sera pas affecté à la II° Armée durant toute la guerre.
La meilleure preuve, c'est que si vous regardez la composition de la II° Ar. durant tout le conflit, sa composition varie. Il faut bien relever et reconstituer les CA, les envoyer en repos, en instruction, comme les DI et les RI ... Par ailleurs, la II° Ar. est dissoute au 2/8/15, recomposée le 10/8/15 sous le nom provisoire d'AGAC (Gal PETAIN devient Adjoint au Gal Cdt le GAC) puis reformée sous le nom de II° Ar. (nelle version) au 20/9/15 pour les opérations de Champagne où elle vient en renfort sur la IV° Ar., etc.

Les tomes 101, 102, 103 des AFGG consultables au SHD vous donnent tous les détails.

2°) le 138° RIT de LA ROCHELLE n'est pas disloqué (terme inapproprié) comme vous le dites, mais ses bataillons sont affectés à des missions différentes, séparées et géographiquement distantes. Dans le cas de bataillon indépendant, on dit à ce moment là qu'il forme "Corps" et jouit des prérogatives d'un RI lambda et tient donc son propre JMO. Le 138° RIT n'est pas pour autant dissous et son Historique existe et est téléchargeable sur le site de la BDIC. Son dépôt continuera à fonctionner durant la guerre et à fournir les recomplètements d'effectifs (avec un détachement basé à BORDEAUX comme le 140°RIT).

Bien cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

Concernant la "Fraction de La Rochelle du 3e R.A.P", il s'agit pour la période allant de 1910 à avril 1914:
-de la 4e Batterie à l'île de Ré.
-de la 5e Batterie de l'île d'Aix.
Ces deux batteries sont dissoutes au 1er avril 1914 en exécution des décrets puis de la loi d'organisation prononçant la dissolution de 14 batteries actives de l'artillerie à pied (principalement des batteries d'artillerie de côte) pour permettre la création nouvelle de cinq R.A.L (Régiments d'Artillerie Lourde) devant constituer l'Artillerie d'Armée.
Les personnels des 4e et 5e batteries de côte du 3e R.A.P dissoutes ont essentiellement été dirigés sur le 4e Groupe du 3e R.A.L constitué à Joigny, notamment à la 12e batterie de ce Groupe armé de canons de 120 C Mle 1890 Baquet.
Ce groupe était affecté à la 2e Armée dont il composait une fraction de l'Artillerie d'Armée, il ne dépendait pas d'un Corps d'Armée ni d'une Division et était un organe d'Armée.En août 1914, ce groupe était encore armé du vieux 120 C en attendant la livraison des 105 L modèle 1913 commandés juste avant la guerre et en cours de fabrication.
Cordialement,
Guy François.
seb31

Message par seb31 »

merci beaucoup pour toutes ces précisions, j'y vois un peu plus clair.

sebastien
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »