Je ne sais si ces chefs et sous-chefs de musique entre dans le cadre des officiers d'administration, mais ça pourrait bien coller avec ces histoires de 3e, 2e et 1ère classes...
6. Chef de musique de 3e classe
7. Chef de musique de 2e classe
8. Chef de musique de 1ère classe
Extrait du "Précis de législation et d'administration militaire"
@+
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
En attendant un texte officiel, voici une photo qui semblerait conforter cette équivalence.
Il s'agit du chef de musique Besançon, du 74e R.I., en 1911. Il était alors chef de musique de 2e classe. Les deux galons (képi et manches) correspondent bien au grade de lieutenant dans le tableau que j'ai posté dans mon précédent message.
A la vôtre !
@+
Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme
Bonjour,
au début du XX eme siecle les musiques militaires sont dirigées par des sous chef de musique ( adjudants) et des chef de musique (de rang d'officier) de 3eme, 2eme,et 1ere classe soit assimilés aux grades de : sous lieutenant, lieutenant et capitaine
le grade de chef de musique principal (assimilé commandant) n'est créé qu'à la fin des années 20 et ultérieurement seront créés des grades supérieurs: chef de musique hors classe (lieutenant colonel ) et chef de musique de classe exeptionnelle : (colonel)
Par ailleurs si la fanfare fait partie des bataillons , dans une musique il y a aussi une batterie fanfare qui regroupe les trompettes ou clairons et les tambours (ces soldats portent sur la manche un parement particulier, ils sont sous les ordres du chef de fanfare qui seconde le sous chef de musique
Un «sacré personnage», qui semblait être très apprécié par les soldats. Que j’aimerais en savoir plus sur lui !!! . Il apparaît dans l’album photo du 149e R.I. dès l’année 1902 et il y a de fortes chances qu'il soit encore présent dans ce régiment à la fin de la guerre. Je possède quelques photos de lui. Hélas, trois fois hélas, ne connaissant pas son prénom, mes recherches le concernant resteront certainement veines.
Voici son portrait qui provient de l'album-photo du 149e R.I. de l'année 1909.
Il semblerait "par déduction" que le grade de sous-chef de musique corresponde au grade d'adjudant. Cela reste à confirmer par les spécialistes sur le sujet.
Bien cordialement.
Denis.
Bonjour,
la personne dont vous parlez est bien sous-chef de Musique :
DROUOT Emile Ferdinand, né le 25.09.1866 en Haute Saône, entré en service le 07.11 1887, et nommé sous-chef de musique le 02.08.1901. L'intéressé a bénéficié d'une interruption de service d'une durée de 4 ans et 9 mois, avant de figurer de nouveau dans un document qui est l'Annuaire spécial des Chefs de Musique, sous-chefs de musique (année 1903) de Jules ROUSSON (ce qui explique qu'il ne figure pas dans celui de 1902). Décoré de la édaille militaire en 1914, il figure toujours au titre du 149e RI en 1917. Je présume qu'uil doit être possible de retrouver sa trace, sinon son dossier au Musée des Médaillés militaires.
En espérant avoir pu vous fournir des renseignements utiles pour vos recherches, et en vous demandant de me tenir au courant des résultats.
Bien sincèrement
jf
Sous-chef de musique de 2e classe correspond à adjudant.
Adolphe Sax n'a pas fait qu'inventer (entre autres) le saxophone : on lui doit notamment (en 1854) d'avoir oeuvré pour améliorer les conditions des musiques militaires, tant sur le plan instrumental, sur les effectifs mais également sur les statuts du personnel des musiques. Suivant ses propositions, il sera mis en place un concours de recrutement des chefs de musique, des sous-chefs de musique. C'est une facette qui ne lui est pas connue, mais elle mérite d'être mentionnée.
Il en découlera, une hiérarchisation des grades et fonctions, qui sont encore d'actualité (il y a eu plusieurs étapes cependant pour les mises en place en ce qui concerne les grades au dessus de capitaine, c'est un peu laborieux et fastidieux, les dernières évolutions remontant à... 2008).
Ainsi, les appellations et grades concordants sont les suivants :
Chef de musique de 3e classe : sous-lieutenant
Chef de musique de 2e classe : lieutenant
Chef de musique de 1ere classe : capitaine
Chef de musique principal : commandant
Chef de musique hors classe : lieutenant-colonel
Chef de musique de classe exceptionnelle : colonel
Sous-chef de musique de 2e classe : adjudant
Sous-chef de musique de 1ere classe : adjudant-chef
Major Sous-chef de musique : major
Bien sincèrement
JF
ps : venant de rejoindre tout récemment ce site, je ne maîtrise pas la façon de faire apparaître cette réponse pour que chacun puisse la lire. Mille excuses.