a mon grand père

ericath

Re: a mon grand père

Message par ericath »

bonjour à tous
Aujourd'hui, comme tout les 11 novembre, je penserai très fort à mon grand père joseph, caporal à la compagnie 4/12 du 1er génie. Le 11 novembre 1918, sa Cie était à Flize dans les Ardennes pour établir une passerelle sur la Meuse sur les ruines du pont métallique avec des sacs Habert en va et viens. Pendant les travaux rendus difficiles par la très forte gelée, l'ennemie les arrosaient de rafales de mitrailleuses. A 6h du matin, le sgt Rollot fut tué alors qu'il plantait des piquets d'amarrages. Dernier mort de sa compagnie, l'armistice sonnant à 11 heure la fin du cauchemar. Sa compagnie fut rassemblée avec celles du 415 RI , tous les soldats entamèrent alors la plus vibrante Marseillaise jamais chantée.
Toute sa vie mon grand père portât le traumatisme de cette guerre faite de 19 à 23 ans, le faisant passer de l'enfance à la vieillesse précoce. Il est mort à 50 ans des suites certainement d'une hépatite attrapée aux Dardanelles en 1915.
Respects et tristesse pour tout les mobilisés qui ne souhaitaient que la paix dans l'amour de leurs foyers.
Eric

tout est comme d'habitude:sauf que le réserviste stanislas katczinsky est mort.
ensuite je ne sais plus rien.
(A l'ouest rien de nouveau, Erich-maria Remarque)
los

Message par los »

Bonjour Eric

Bel hommage à votre grand père.
Si vous ne l'avez pas déjà vu, regardez le documentaire de France 2 sur le 11 novembre 1918 à Vrigne Meuse qui évoque ce dernier combat du 415e RI. Le lien pour voir ou revoir ce documentaire se trouve dans ce fil => pages1418/Pages-d-aujourd-hui-actualite ... 1594_1.htm

Votre grand père était à Flize ce 11 novembre 1918. Il devait se trouver avec la 22e DI et le 19e RI, régiment sur lequel porte mes recherches. Il devait faire partie de la compagnie commandée par le lieutenant Wahl qui fut effectivement chargée les 10 et 11 novembre d'établir une passerelle au niveau du pont de chemin de fer de Flize et d'établir un va et vient de radeaux de sac Habert à 200 mètres en amont de cette passerelle.
Cette passerelle a permis au 19e RI de passer la Meuse.

Amicalement
Sophie :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
ericath

Message par ericath »

Bonjour Sophie
Effectivement, il était sous les ordres du capitaine paul Walh(décoré de la légion d'honneur le 30 décembre 1918), du lieutenant auguste Vazen et du lieutenant auguste Pauly (décoré de la légion d'honneur le 18 mars 1919) .Sa compagnie, la 4/12 faisait partie de la 163e division d'infanterie.J'ai vu avec beaucoup d'émotion le reportage sur France 2. Malgré les commentaires polémiques( comme d'hab) je pense que c'était la moindre des humanités était de déclarer aux familles la date de leurs mort la veille du 11 novembre, imaginée la douleur et le sentiment d'injustice de les savoir décédés, comme dans le cas du sgt Rollot, quelques heures avant la fin?
Quand à la responsabilité des chefs dans des attaques inutiles, cette guerre ne manque pas d'exemples, je pense même que leurs incompétances est sans égale dans l'histoire. Je les virerai des invalides si j'en avez le pouvoir. Aujourd'hui je ne pense qu'aux civils déportés vers la guerre, et à mes deux grand-pères Gaston et joseph.
Amicalement
tout est comme d'habitude:sauf que le réserviste stanislas katczinsky est mort.
ensuite je ne sais plus rien.
(A l'ouest rien de nouveau, Erich-maria Remarque)
majola

Message par majola »

Je cherche des soldats de la guerre-14-18 (grands-parents) comment rechercher ?
majola
mj
Achache

Message par Achache »

Bonjour,
et bienvenue, Majola,sur ce Forum.

Votre demande est bien un peu vague; alors le mieux serait de nous la préciser... ;)

Pour avoir une idée générale des pistes de recherche, vous pouvez commencer par consulter de près le petit mémento:

http://www.pages14-18.com/pagesCollecti ... sP1418.htm

Ensuite, dites nous qui vous cherchez; des hommes qui sont morts à la guerre, ou qui y ont survécu ? Leur identité (nom, prénom) nous serait nécessaire pour rechercher les premiers éléments qui les concernent. Ainsi qu'une idée de leur origine géographique...

Surtout, pour poursuivre votre questionnement sur ce Forum, il est préférable que vous ouvriez une nouvelle page, dans la rubrique "Soldats de la Grande Guerre", où vous pourrez poser toutes vos questions.

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour majola
Allez dans la rubrique du forum "Soldats de la grande guerre" cliquez sur mémento de recherches et suivez ces conseils.
Cordialement
FABRICE
FAB1

Message par FAB1 »

Bonjour Achache
Ma réponse fait double emploi, j'étais en train de la rédiger quand vous avez envoyé la votre.
Cordialement
FABRICE
marceaulefebvre

Message par marceaulefebvre »

Bonjour à toutes et à tous ,
Je ne pouvais passer ce 11 novembre sans remercier ce forum , j'ai réalisé ce rève de refaire le parcour de l' A. G. P de mon épouse, à ce jour ma seule peine et que son fils décédé n'a pas eu cette chance .
Remercier ce forum également ,moi qui n' avais pas le profil d' un historien ,je fais des recherches à titre personnel ,j'ai regardé ce reportage sur la bataille de la Somme, ou mon A.G.P à trouvé la mort . et je me suis mis dans la peau de ces pauvres gars . Je pense sincèrement que j'aurais fais un bien triste soldat sans bravoure
Merci à vous tous
Cordialement
Marceau
marceau
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »