Bonjour à tous,
Dans le registre matricule de mon oncle il y a quelques expressions utilisées dont je n' ai pas trouvé la signification en cherchant sur le forum. Il y en a quatre, je les cite ci-dessous au cas où quelqu' un aurait une explication pour l' une d' entre elles :
1) "Etat collectif n° 412" ?
2) "D.M. 13957 1/11" ?
3) "Avis ml. M. P. 33200 du 24 août 1918" (c' est un mois après que mon oncle ait été tué) ?
4) "Interruption" (qui a duré 6 jours) ? Ca se trouve dans la partie "Campagnes".
Merci !
Quelques questions sur le registre matricule
Re: Quelques questions sur le registre matricule
Bonsoir
Pour 2 et 3 je propose
Décision Ministérielle
Avis Ministériel
les lettres et nombres étant des références.
Bien cordialement
Valérie
Pour 2 et 3 je propose
Décision Ministérielle
Avis Ministériel
les lettres et nombres étant des références.
Bien cordialement
Valérie
22e RIT : http://sites.google.com/site/22emerit
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
Les "Pommiers" : http://pommiers19141918.canalblog.com/
Merci de ton aide Valérie. Oui ce serait bien ça en effet pour le 2 et le 3. Il me reste maintenant à savoir ce que contenaient cette décision et cet avis ministériel.
Bonsoir JB,
Si vous le pouvez, mettez-nous une photo de votre fiche matricule sur ce fil, ce sera plus facile de vous aider en voyant ces inscriptions dans leur contexte. Même si Valérie a déjà répondu en partie.
Bien cordialement,
Un autre JB.
Si vous le pouvez, mettez-nous une photo de votre fiche matricule sur ce fil, ce sera plus facile de vous aider en voyant ces inscriptions dans leur contexte. Même si Valérie a déjà répondu en partie.
Bien cordialement,
Un autre JB.

"D'autres heures naîtront, plus belles et meilleures / La victoire luira sur le dernier combat / Seigneur, faites que ceux qui connaîtront ces heures / Se souviennent de ceux qui ne reviendront pas"
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Sylvain Royé, disparu à Douaumont le 24 mai 1916
Bonjour à tous,
Dans le registre matricule de mon oncle il y a quelques expressions utilisées dont je n' ai pas trouvé la signification en cherchant sur le forum. Il y en a quatre, je les cite ci-dessous au cas où quelqu' un aurait une explication pour l' une d' entre elles :
1) "Etat collectif n° 412" ?
2) "D.M. 13957 1/11" ?
3) "Avis ml. M. P. 33200 du 24 août 1918" (c' est un mois après que mon oncle ait été tué) ?
4) "Interruption" (qui a duré 6 jours) ? Ca se trouve dans la partie "Campagnes".
Merci !
Bonjour JBF, bonjour à tous,
Pour le 1, il faudrait voir le contexte de l'expression; tous les états et documents officiels sont numérotés par l'administration comme aujourd'hui avec la nomenclature CERFA.
Pour le 4, je ne vois qu'une explication à cette interruption de 6 jours: une sortie de ZA pour la ZI à l'occasion d'un événement exceptionnel, familial ou autre (vendanges, moissons, aide agricole, ...) équivalent à une permission et qui ne donnerait pas lieu à "campagne" (cs ou cd). Tout ce qui touche la campagne (géographique) donnait lieu à des tours de permissions prioritaires reconnues par le commandement.
Pour les 2 & 3, je suis d'accord avec les réponses déjà fournies. Je rajouterais pour M.P. "message prioritaire" annonçant le DC (mais sans garantie car 1 mois me paraît long !).
Bonne journée,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
En effet, voir ces expressions dans leur contexte peut peut-être aider à mieux les comprendre. N' ayant pas de scanner en ce moment, je recopie à l' identique ci-dessous ce qui est inscrit dans la partie "Détail des services et mutations diverses" :Bonsoir JB,
Bien cordialement,
Un autre JB.![]()
"Bon service armé. Incorporé à compter du 9 janvier 1916. Dirigé le dit jour. Arrivé au corps le 12 janvier 1916. Passé au 157e Régiment d' infanterie aux armées le 19 septembre 1916. D.M. 13957 1/11 du 26 août 1916. Etat collectif n° 412. Passé au 11e Régiment d' infanterie le 5 novembre 1916 par décision du général commandant le 39e corps d' armée le 1er novembre 1916 n° 379 e/2. Etat collectif 21-508.
Tué à l' ennemi le 23 juillet 1918 à Brény (Aisne). Avis ml. M. P. 33200 du 24 août 1918. Rayé des contrôles le 24 juillet 1918."
J' ai souligné les expressions que je ne comprends pas. Si D.M. c' est bien "décision ministérielle" et Avis ml. "Avis ministériel" j' espère bien retrouver le détail de ces textes à partir de la référence accolée (mais où ? à Vincennes ?).
Pour ce qui est des "Etats collectifs" il y en a eu même deux. Mais ce n' était peut-être pas si courant que ça car malgré les centaines de registres matricules qui ont dû être épluchés par les membres du forum apparemment personne n' avait déjà lu cette expression.
Merci à tous.