Dragées de Verdun

rslc55

Re: Dragées de Verdun

Message par rslc55 »

Bonjour

Comme chacun sait la dragée est la spécialité de Verdun. Elle a été beaucoup utilisée par les soldats en 14-18 à des fins humoristiques. Je suis à la recherche de tels dessins.

Merci.

Bien cordialement

Pierre
Mike55

Message par Mike55 »

Bonjour Pierre,

Avez vous pensez à vous rapprocher de la maison mère de Braquier à Verdun? Ils ont certainement cela en voici l'adresse :

Dragées BRAQUIER SA
50 r. du Fort de Vaux
55100 Verdun
03 29 84 30 00
http://www.dragees-braquier.com/

Cordialement,
Mikaël.
rslc55

Message par rslc55 »

Bonjour

Merci, mais c'est justement à la demande de la maison Braquier que je fais ces recherches.
Cordialement

Pierre
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir Pierre,

En plein dans le mil mon adjudant!! :lol:

Désolé je ne le savait pas. Il reste peut être la bibliothèque de Verdun et de l'Evêché. Vous pouvez toujours appeler les AD de la Meuse on ne sait jamais.

Cordialement,
Mikaël.
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonsoir

S'agit il de ce style d'humour?

Image
Sources: http://www.delcampe.net/

Pour celles-ci, ce sont surtout les Allemands qui y ont gouté et parfois nos premières lignes. [:charraud jerome] Désolé

Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
mounette_girl

Message par mounette_girl »

S'agit il de ce style d'humour
Bonsoir à toutes et tous.

Pour moi, oui Jérôme, c'est ça ! Par ailleurs, les fabricants de dragées de Verdun ont vite alors lancé la grande vogue des "obus festifs". Il y en avait à toutes les fêtes de famille ...et je crois bien que ça dure encore !

Durant toute mon enfance, il n'y avait pas de repas festif sans un obus de Verdun.

Pour ceux qui ne connaîtraient pas (j'en serais étonnée) : on installait ce gros obus en chocolat sur un plat, au centre de la table, et on allumait la mèche ; l'obus explosait, libérant des dragées (aux amandes et au chocolat), des serpentins, des boules de papier coloré et autres bricoles ! Cela faisait rire tout le monde et surtout les enfants...

Amicalement.
Mounette
[:mounette_girl]

P.S. : Mais moi je n'aimais pas ça, parce que je pensais aussitôt à mon grand-père.
"Tes yeux brillaient moins aujourd'hui /Dis-moi, dis-moi pourquoi chère âme /Dis-moi quel chagrin, quel ennui /Mettait un voile sur leur flamme." - Sergent Ducloux Désiré, dit Gaston - 146° RI
Mike55

Message par Mike55 »

Bonsoir à tous,

Mounette une petite rectification les obus en chocolat fabriquer par Braquier n'ont rien à voir avec la Grande Guerre. En effet Léon Braquier l'a inventé en 1870 donc bien avant le conflit qui nous intéresse. Et de plus regardez la forme de l'engin avec le petit ergots en bas cela rappelle les obus de cette époque. Je ne sais plus pourquoi l'ami Léon l'a inventé...

Un exemple d'obus :

http://www.google.fr/imgres?imgurl=http ... s%3Disch:1

Désolé pour vous Pierre, je n'ai rien dans ma collection pour vous aider mais si je vous quelque chose je ne manquerais pas de vous le faire savoir.

Cordialement,
Mikaël le Verdunois.

P.S. : vous pourrez donc en acheter et ne pas penser à votre grand père puisque cela il ne les à pas connu.
stcypre

Message par stcypre »

Bonjour,

Concernant cet obus (toujours en vente) on l'appelle "obus explosible" ce qui ne respecte pas trop la langue française.
Comme Mounette l'a dit cet obus a explosé au cours de nombreuses réunions festives: communions, baptèmes, mariages et même (je l'ai connu dans les années 80) au cours du repas du dimanche lors du pèlerinage annuel à Verdun... Les quelques anciens présents allaient de leurs commentaires assimilant les friandises projetées aux schrapnells !!!Concernant la recherche sur les dragées je possède la même CP présentée plus haut et une vieille boite...
Bien cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
christian baroin

Message par christian baroin »

Bonjour à tous,
Où il est question de "chocolats explosifs".

Image

Une bonne dose d'humour ... et d'inconscience.
Pas sûr que cet équipage ait connu l'armistice !
Cordialement
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
rslc55

Message par rslc55 »

Bonsoir

Merci Jérôme, c'est effectivement ce genre de carte ou de documents que je recherche.
Pour l'obus en chocolat, il a effectivement été inventé après la guerre de 1870. Léon Braquier (tous les "mâles" héritiers de la famille Braquier portait le prénom de Léon) avait été invité par des officiers à une soirée au cours de laquelle, on lui demanda de faire ce genre d'obus. Un brevet sera même déposé par la suite. L'obus Braquier n'a donc rien à voir avec la guerre de 1418 mais le terme de dragée de Verdun en guise de friandise explosive envoyée aux Allemands sera fréquemment utilisée.

Cordialement

Pierre
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »