Qui contacter pour demande une fiche militaire ?
Je voudrais connaitre le parcours militaire de mon grand-père.
Si vous pouvez m'indiquer la procédure à suivre.
D'avance merci
Qui contacter pour demande une fiche militaire
- Arnaud Carobbi
Re: Qui contacter pour demande une fiche militaire
Bonjour hybodus95,
Pour faire la demande (et pour savoir où la faire), lisez la procédure indiquée dans ce sujet.
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Pour faire la demande (et pour savoir où la faire), lisez la procédure indiquée dans ce sujet.
pages1418/qui-cherche-quoi/recherches-p ... 4840_1.htm
Bonnes recherches,
Cordialement,
Arnaud
Le site du Parcours du combattant de 14-18 : Trésor d’archives n°68 – En avant la musique ! Auxerre, 1908 : présentation et écoute d'une séance de musique militaire. 21/06/2025
-
Re: Qui contacter pour demande une fiche militaire
Bonjour,Qui contacter pour demande une fiche militaire ?
Je voudrais connaitre le parcours militaire de mon grand-père.
Si vous pouvez m'indiquer la procédure à suivre.
D'avance merci
Vous trouverai réponse à votre question et d'autres informations pour avancer dans vos recherches, sur ma page http://jeanluc.dron.free.fr/th/faq.htm.
Par exemple :
Comment retrouver le régiment dans lequel mon aïeul a été mobilisé en 1914 ?
Écrire ou se rendre aux archives départementales du lieu de recrutement (département de naissance ou de résidence à l’âge de 20 ans), pour obtenir ses états de service (renseignements d’état civil, particularités physiques, mobilisation, diverses campagnes militaires, date de l’engagement, nom des régiments, décorations ou citations obtenues…). Ces informations sont contenues dans les registres matricules (fiches matriculaires) classés en série R
Où puis-je consulter le « dossier militaire » de mon grand-père ?
Pour les hommes de troupes, les simples soldats, il n’y a pas de « dossier militaire » autre que le registre matricule (fiche matriculaire) conservé en série R aux Archives départementales du lieu de recrutement (département de naissance ou de résidence à l’âge de 20 ans).
Pour les officiers, les dossiers individuels sont conservés au Service Historique de le Défense (SHAD), Département Terre :
Adresse postale : SHAD Département Terre / BP 166 / 00468 Armées
Adresse géographique : Château de Vincennes / Avenue de Paris / 94300 Vincennes
Pour les aviateurs, l’Armée de l’Air fut, à sa création pendant la guerre de 1914-1918, rattachée à l’armée de terre, les dossiers des pilotes sont donc à rechercher au SHAD, Département de l'Armée de l'Air.
Adresse postale : SHAD Département Armée de l'Air / BP 166 / 00468 Armées
Adresse géographique : Château de Vincennes / Avenue de Paris / 94300 Vincennes
Pour les marins, les dossiers individuels se trouvent au Service Historique de la Défense (SHAD), Département de la Marine ou parfois aux Archives départementales (AD). Installé au Pavillon de la Reine, à Vincennes, le Département de la Marine est l'échelon central dont dépendent cinq autres services historiques des ports militaires :
* Cherbourg (de Dunkerque à Granville)
o pour Le havre et Rouen, les registres matricules sont aux AD76 à Rouen
o pour Honfleur et Caen, aux AD14 à Caen.
* Brest (de Cancale au Guilvinec)
* Lorient (de Concarneau à Belle-Ile, via Auray et Vannes)
o Pour la Loire-Atlantique, les registres matricules sont aux AD44 à Nantes
* Rochefort (de Noirmoutier à Bayonne)
o Pour la Gironde, voir AD33 à Bordeaux
* Toulon (toute la Méditerranée)
SHAD - Département de la Marine (voir détail sur ma page)
Pour les Coloniaux. En 1914, la France comptait plusieurs départements en Algérie et de nombreuses colonies, peuplées d'Européens et d'autochtones. Pour les personne nées dans les colonies, deux possibilités pour retrouver la fiche matriculaire :
* s'il s'agit d'un Européen : la série R à Aix-en-Provence (dépôt des archives d'outremer)* concerne les anciennes colonies suivantes :
o Algérie : département d'Alger (1864-1917) ; département d'Oran (1858-1907) ; département de Constantine (1867-1907).
o Maroc
o Tunisie
o Comores
o Madagascar
o Guadeloupe (1889-1900)
o Martinique (1889-1900)
o Guyane (1889-1900)
o Réunion (1889-1900)
o Dakar (1893-1899)
o Saïgon (1900-1906).
o quasiment rien pour AOF, AEF, Indochine, les comptoirs de l'Inde.
*s'il s'agit d'un autochtone, tirailleurs algérien, tunisien ou marocain, tirailleurs sénégalais, tirailleurs tonkinois : les registres d'état civil et les registres matricules sont restés dans le pays d'origine. Pas de trace dans les archives françaises. S'adresser directement sur place.
Autres pistes : s'il s'agit d'un autochtone ayant fait une carrière militaire en France, son dossier se trouve au BCCAM, Caserne Bernadotte, 64000 Pau. Idem si étranger engagé dans la Légion Étrangère ou naturalisé avant la guerre.
(*) Centre des archives d'Outre-Mer (CAOM) - 29 chemin du Moulin Detesta - 13090 Aix-en-Provence.
Pour les Alsaciens et Mosellan : dossiers individuels aux Archives départementales du lieu de naissance, en série AL.
Source : Votre Ancêtre dans la Grande Guerre – Yves Buffetaut – Ysec
Bonne recherche.
Cordialement
Jean-Luc DRON
Généalogie et Grande Guerre sur http://jeanluc.dron.free.fr/
Tableau d'Honneur des Electriciens et Gaziers http://ccsc.genealogie.free.fr/TH/