il y a 93 anns, à 5 h15 du matin

patrick billaud

Re: il y a 93 anns, à 5 h15 du matin

Message par patrick billaud »

Bonsoir, il y a 93 ans, le 23 octobre 1917 à 5 heures 15 du matin, mon grand père, Léon Chevrier, du 41è Rac, 106è batterie, participait à l'attaque du fort de la Malmaison au chemin des dames, où vers 10 h, fut tué son lieutenant, Léon Marius Pichon, et enterré à Serches, petit village situé non loin de là. Beaucoup de soldat furent gazés ce jour là, mon GP en fut, mais il a survécu à la guerre, et 60 années plus tard, il a rempli un petit cahier de 96 pages, sur lequel je travaille.
Cordialement. Patrick
Patrick
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Une petite pensée pour eux et tous les combattants des deux camps tombés le 23 octobre 1917, et les jours suivants, dès les premières heures du jour, lors du déclenchement de l'attaque d'infanterie de la bataille de La Malmaison (après 6 jours de préparation).
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
coterie

Message par coterie »

Bonsoir, il y a 93 ans, le 23 octobre 1917 à 5 heures 15 du matin, mon grand père, Léon Chevrier, du 41è Rac, 106è batterie, participait à l'attaque du fort de la Malmaison au chemin des dames, où vers 10 h, fut tué son lieutenant, Léon Marius Pichon, et enterré à Serches, petit village situé non loin de là. Beaucoup de soldat furent gazés ce jour là, mon GP en fut, mais il a survécu à la guerre, et 60 années plus tard, il a rempli un petit cahier de 96 pages, sur lequel je travaille.
Cordialement. Patrick
bonjour , un grand oncle est tombé le 26 octobre 1917 à cete bataille il était du 21° CA , 158è RI, comment fait 'on pour savoir l'emplacement de son régiment du dernier jour.
serge

Message par serge »

Bonjour Coterie

Voici une carte positionnant le 21e CA lors de l'offensive de la Malmaison. Il était à l'ouest du fort entre Laffaux et l'Ange Gardien.
Le JMO du 158e RI doit vous indiquer quel régiment il a remplacé (13e RI ou 43e RI) qui étaient en première ligne le 23 octobre et vous précisera donc sa situation sur le terrain.

Image

Cordialement
Serge

serge

Message par serge »

Le JMO du 158e RI est très succint. Néanmoins, on peut en déduire qu'il se trouvait à l'est de Vaudesson, au bois de Belle croix, bois des Hoinets, la bascule (vers la ferme de la Malmaison); secteur de réserve: le bois des Vervins.

Ci-joint un canevas de mai 1917 du 112e RIT où vous retrouverez ces lieux.
Cordialement
Serge

Image
serge

Message par serge »

La même carte limitée au secteur concerné.
Serge

Image
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Serge, pour les personnes qui ne connaissent pas bien la source d'où proviennent les images, et pour ceux qui souhaitent les retrouver en haute résolution facilement, il faut mettre la cote et l'adresse.

JMO du 112e régiment d'infanterie territoriale, 1er janvier-31 décembre 1917, 26 N 796/15 vue 18.
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 018__T.JPG

Pour la première carte postée, je ne suis pas arrivé à la retrouver ! Pourriez-vous indiquer de quel JMO elle provient ?
mesimages/222/LaMalmaison%201917-10-23.jpg

Bien cordialement,
Arnaud
serge

Message par serge »

Non malheureusement, elle est stockée dans mon ordinateur sans plus de précision et ma mémoire fait défaut.
Cordialement
Serge
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir à nouveau Serge,

Vous l'avez enregistré en changeant le nom ?

Bien cordialement,
Arnaud
serge

Message par serge »

Habituellement, j'enregistre les canevas avec le lieu, la date et le régiment ce qui permet de les retrouver facilement dans le JMO. Là j'ai omis le régiment, la division ou le Corps d'Armée!
Serge
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »