Bonjour à tous,
Un peu d'histoire au programme de la séance de jeudi dernier, une histoire événementielle, factuelle, "bataille". Etonnant pour un projet centré sur l'homme, mais indispensable pour donner des clefs de compréhension à nos jeunes qui à 13 ans n'ont pas encore d'images précises sur le sujet et qui n'ont pas encore vu cette guerre en cours (au programme de 3e... ils ne sont encore qu'en 4e).
Notre intention n'était donc pas que les élèves connaissent tout du déroulement, des aspects politiques, stratégiques et géopolitiques. Il s'agissait seulement de leur donner un aperçu général des grandes étapes du conflit, de donner du sens à certains mots et de mieux comprendre où les événements auxquels Marcel Dixneuf a participé se sont déroulés.
Pour ce faire, nous avons introduit la séance par l'étude d'une courte séquence extrait du court-métrage "Le puits" avant de lancer les élèves dans une étude en 7 groupes des grandes étapes du conflit à l'aide de la bande-dessinée de Tardi "Putain de guerre" (6 cases support différentes par groupe). Au bout de 20 minutes, la classe s'est reformée pour entendre les présentations, entrecoupées d'intermèdes : objets, sons, extrait du film "Joyeux Noël".
Pour la bande dessinée de Tardi, ce choix est simple : en prenant le parti d'un récit chronologique, l'auteur permet une réutilisation efficace de certaines cases, sans pour autant avoir à aborder la vision personnelle de l'auteur sur certains sujet, voire son approche très personnelle également. Même chose pour le film Joyeux Noël dont la séquences choisie présente de manière courte, récente et en couleur un certain nombres d'éléments dont nous voulions parler. Certains élèves avaient d'ailleurs vu le film lors de sa dernière diffusion.
Au final, une séquence intense et dynamique qui a bien fonctionné et qui devrait avoir permis aux élèves d'acquérir quelques repères chronologiques, du vocabulaire, des lieux et des repères visuels. Repères indispensables pour bien appréhender la prochaine séance qui va nous emmener dans ce que ne dit pas Marcel Dixneuf dans ses lettres : l'horreur, la peur, les souffrances. Prochain compte-rendu dans trois semaines à la fin du travail sur cette thématique ; avant un retour vers les biographies qui pourront être enrichies de tous ces apports.
Et vu que ce n'est qu'un résumé de la séance 6, rendez-vous sur le blog pour l'intégrale :
http://club1418clganj.canalblog.com/
Bien cordialement,
Benoît & Arnaud