Projet 2010-2011 : on change tout !

Club College Anjou

Re: Projet 2010-2011 : on change tout !

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,
Bonjour Marine* si tu arrives sur ce sujet :lol:

Voilà, séance n° 1 faite. Bien remplie, elle a duré 1h40 au lieu des 1h30 prévues mais les élèves sont arrivés au bout de cette première séance à une première ébauche de biographie. Vraiment une ébauche en quelques lignes qui va être évidemment reprise dès la semaine prochaine en les aidant à organiser les informations trouvées.
Déception : le fichier avec les transcriptions (en temps réel pendant la séance) de leurs questions et des informations trouvées est resté dans l'ordinateur de la salle... Ce sera donc pour vendredi après-midi sur le blog. Il y a tout de même l'intégralité du compte rendu de la séance.
Autre déception : le rythme ayant été particulièrement soutenu, nous avons oublié de faire quelques photographies !
Pas d'autres déceptions, bien au contraire. les élèves s'étant montrés particulièrement curieux et intéressés.

Bonne lecture.
Bien cordialement,
Arnaud et Benoît

* élèves de la classe qui a rapidement évoquée l'idée à sa voisine de taper sur internet pour tout trouver sur ce Marcel Dixneuf... Nous espérons que ce sera le cas dans quelques mois grâce au travail de la 4e F !!!

Edition le 08/10 : les deux images avec les questions et les informations trouvées par les élèves sont enfin en ligne. A la semaine prochaine.
Club College Anjou

Bonjour à tous,

On avance ! Deuxième séance consacrée à la réalisation d'une première biographie de Marcel Dixneuf, avec les mêmes informations que la semaine dernière, mais reclassées, sélectionnées et en utilisant les points intéressants (que ce soit sur le fond et la forme) du premier jet.

Image

Ensuite, direction la salle informatique pour que chaque groupe transcrive sa lettre. Et ce n'est vraiment pas facile !

Image

Etapes de la séance, résultats et exemples de productions sur le blog.
http://club1418clganj.canalblog.com/
La transcription des lettres sera corrigées avant publication sur le blog. Encore un peu de patience !

A la semaine prochaine.
Cordialement,
Benoît & Arnaud
badon54

Message par badon54 »

Bonjour

Avez-vous pensé à regarder les recensements en ligne de Loire Atlantique ?
http://www.loire-atlantique.fr/jcms/cg_ ... population

Je vois, en 1896, des DIXNEUF à Boussay, rue du cimetière, par exemple, avec un Emile.
Votre Marcel doit habiter La gare (rue de ?, qui doit être maintenant la rue du Gal de Gaulle) avec toute sa famille, dont une Amélie, un Léon etc., page 25
La qualité des photos est... minable, mais en jouant sur la luminosité ont peut tout de même lire.

Bonne recherche
PS : Voilà dans quel coin est né votre Marcel
Image
Salutations
Bernard
Club College Anjou

Bonsoir Bernard,

Merci beaucoup Bernard de vous être penché sur notre Marcel. Nous sommes en relation avec le service pédagogique des Archives départementales de Loire-Atlantique. Et il est vrai que les sources en ligne sont nombreuses pour ce département. D'ailleurs les élèves vont travailler sur le recensement de cette commune... jeudi prochain, alors ne leur en dites pas trop !!! ;)

Cordialement,
Benoît & Arnaud
badon54

Message par badon54 »

Si vous le voulez, je peux effacer mon message, tout ou parties.

Par contre, coté généalogie, je ne trouve rien en ligne sur eux
Bonne fin de semaine
Salutations
Bernard
albert-louis

Message par albert-louis »

Bonsoir,

Bravo pour votre projet pédagogique et bonne chance à vos petits jeunes. J'ai trouvé les séances photos très émouvantes, les poses,
les attitudes, le sérieux aussi.

Pour ma part, je possède un livre intitulé GLOIRE ET MOUSCAILLE d'Henri EVEIN aux éditions Berger-Levrault, témoignage de ce soldat du
66e RI sur la période 1914-1916 (Verdun).

Ce livre comporte 5 parties :
- LA BATAILLE POUR NANCY
- LA MARNE
- LES FLANDRES
- L'ARTOIS
- VERDUN

Si des passages peuvent vous intéresser vous pouvez m'adresser un MP.

Cordialement
Magali
Club College Anjou

Bonjour Badon 54,
Bonjour Magali,

Magali, merci pour vos commentaires et votre proposition. Je vous contacte en mp.
Badon54, comme dit en mp, la généalogie et la vie en générale de notre homme sont au programme de la séance de jeudi prochain.

Bien cordialement,
Arnaud
champagne 1915

Message par champagne 1915 »

Bonsoir Arnaud,
Félicitations pour le travail effectué, j'ai une entrée au SHD si vous avez besoin d'un dossier d'un officier.
Bien cordialement
Eric

Remi Hebert

Message par Remi Hebert »

Bonsoir Arnaud, bonsoir à tous,

Tout d'abord, je tiens moi aussi à vous adresser mes plus sincères félicitations et mes encouragements pour ce projet pédagogique autour de Marcel DIXNEUF.

J'interviens en outre car personne ne vous a encore signalé -sauf erreur de ma part- que vous avez la chance de pouvoir recourir à une source assez exceptionnelle : le journal de tranchée du 66° (cf A. Charpentier p. 208 à 210).

"Le Sans Tabac" est une mine avec de nombreux croquis d'officiers et .... beaucoup d'infos en tous genres.
La période de parution ne couvre certes pas la 1ère période que vous avez retenue mais en revanche les 2 autres puisque le journal a paru jusqu'à Noël 18 (numéro 51).

Vous devriez pouvoir consulter la collection complète à la bibliothèque de Tours.

Par ailleurs, la BDIC possède une bonne vingtaine de numéros (cote : 4P res 67) que vous pouvez consulter aussi sur son site. Petit bémol : la numérisation s'est faite à la va-vite de sorte que vos élèves auront certainement du fil à recoudre pour restaurer l'ordre chronologique de parution....

Bien cordialement et encore bravo !

Remi

Club College Anjou

Bonjour à tous,

Eric, merci pour la proposition. Nous avons déjà son dossier d'officier et nous commençons à l'exploiter jeudi prochain. En espérant te voir à nouveau en octobre 2011...
Rémi, nous avons épluché le Sans Tabac [édition : Canard du Boyau oups... erreur de nom de journal], c'est d'ailleurs une des premières sources qui nous a été signalée (mais en mp il est vrai). Pas vu de mention de notre homme. Nous ne savons pas si nous allons utiliser cette source ; pas pour la biographie en tout cas, peut-être dans une petite étude de certains thèmes de la vie des combattants. A suivre. Nous avons trouvé les exemplaires numérisés sur Gallica.
En tout cas, merci pour votre intérêt à tous pour le projet.

La séance 3 de jeudi prochain va permettre aux élèves de lire enfin leur lettre de manière complète leurs transcriptions étant corrigées. Et puis ils continueront à faire connaissance avec Marcel en essayant d'en savoir plus sur lui que ce que les lettres ont fait en étudiant les autres sources à notre disposition (dossier d'officier, état civil, fiche matricule, recensements...). Avec mise en commun en fin de séance pour compléter une fiche qui synthétisera toutes les informations dont nous disposons. Il va falloir être tonique car le programme est dense !

A bientôt,
Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »