Projet 2010-2011 : on change tout !

Club College Anjou

Re: Projet 2010-2011 : on change tout !

Message par Club College Anjou »

Bonjour à tous,

Il est plus que temps de vous présenter le nouveau projet pour l'année 2010-2011 qui commence... dans une semaine !
Bon, le titre du message est un petit peu exagéré. Mais dans la forme, le fond, les finalités, ça change pas mal tout de même.

Cette année, pas de club. Un break nécessaire après 5 ans non stop et l'envie de trouver de nouvelles manières d'aborder la question. Avant probablement d'y revenir tout de même... Pas de club car nous (Benoît et Arnaud) avons obtenu une heure trente de cours par semaine avec une classe sur un projet de notre choix. Nous avions travaillé il y a deux ans sur "La mer en hiver" (loin de 14-18 !). Cette année, nous avons décidé d'emmener nos élèves à la découverte des combattants de 14-18 au travers des lettres inédites d'un soldats de Loire-Atlantique, Marcel Dixneuf puis de recherches familiales et locales.

Les objectifs sont multiples, tout comme le seront les productions qui ponctueront les étapes de ce travail (nous avons abandonné l'idée d'une production finale pour préférer une production qui se construit par étapes ciblées). Nous vous invitons à découvrir le déroulement de cet Itinéraire de Découverte sur le blog du club que nous allons essayer d'alimenter chaque semaine afin de faire partager cette expérience, ses résultats, ses impossibles.
http://club1418clganj.canalblog.com/

Pas de voyage non plus cette année. Mise en place très lourde et beaucoup de stress. Besoin de faire un break également. En réalité, sans trop en dire, l'idée, vu que nous allons travailler avec des élèves de 4e, est de les emmener en voyage sur place en octobre 2011 et non en avril ou en mai. Cela évite un gros stress avec l'organisation et surtout laisse le temps d'aller au bout du projet et proposer cet aboutissement en début d'année de 3e quand les élèves travaillent dessus scolairement et ont gagné en quelques mois beaucoup de maturité. Cela permet accessoirement d'assurer un suivi du voyage de qualité, les mois de mai/juin étant peu propices pour le faire. Mais le budget doit-être prêt dans une semaine, l'éducation nationale travaille en année scolaire, sauf pour le budget des établissements qui fonctionne en année civile.

Quelques membres du forum ont déjà été d'une aide précieuse sur certains aspects de ce projet. Nous lançons un appel à l'aide car certaines sources nous aideraient à étoffer le parcours de notre simple soldat qui a fini sa guerre comme sous-lieutenant.

- Quelqu'un pourrait-il nous aider à obtenir (s'il existe) son dossier du SHD ?
- Il appartenait au 66e RI : le JMO est laconique. Si vous disposez de quelques sources uniquement pour août-décembre 1914 ; octobre 1915-avril 1916 ; 1917-juin1918, nous serions preneurs.

Et si vous croisez le chemin de Marcel Dixneuf, n'hésitez pas à nous contacter. Par contre, nous vous demandons de le faire par MP car certains élèves ne manqueront pas d'avoir la curiosité de taper ce nom sur le net et tomber sur cette discussion ! Salutations à eux d'ailleurs s'ils nous lisent !!! Histoire de ne pas griller le suspens et la fin de l'histoire nous souhaitons éviter que tout se dévoile ici.

A bientôt sur le blog !
Bien cordialement,
Benoît B. Arnaud C.

Et en avant première, "making of" de la séance photo d'hier où les élèves sont venus sans rien savoir des objectifs... ils ne savent même pas sur quoi ils vont travailler cette année avec nous !!! Mais jetez un œil au blog pour en savoir plus.

[flash=400,300]
66emeRI

Message par 66emeRI »

Bonsoir,

Je viens de la part de Jérôme Charraud. Il se trouve que je collectionne tout sur le 66eme RI et en connais très bien l'histoire de 1672 à 1940. Ma période favorite est 14-18 que je connais sur le bout des ongles. Mon arrière grand père était sergent major au régiment. Je suis né à Tours et c'est pour moi primordial de transmettre la mémoire de ces gens. Si c'est le parcours géographique ou des anecdotes qui vous intéressent, j'en ai pour vous. D'autre part je collectionne les photos du six-six et il possible que votre homme y soit.

J'ai plein de documentation sur ce régiment... C'est moi qui est, les deux semaines passées rédigé la section de Wikipédia sur le régiment (Elle était honteusement vierge). J'ai étudié les cartes aérienne des secteur ou il est passer. Je fais beaucoup de fautes d'orthographe et j'attends une correction. De même qu'il me manque une partie de l'histoire du régiment que je recherche activement.

message.php?config=pages1418.inc&cat=3& ... ic=0&new=0

D'autre part, vous tombez plutôt bien, il se trouve j'ai une carte que de lecteur aux archives de Vincennes. J'y ai consulté des heures et des heures d'archives (essentiellement sur les uniformes) et ce sera un plaisir de consulter le dossier d'un officier de mon régiment favori le "Sans Tabac".

Je possède d'autre part un "As de carreau" mle 1892 (et pas 1893) complet (avec tout le contenu, chemise, pipe, mouchoir, chaussettes), que j'expose régulièrement pour des école par le biais de l'ONAC.

Dans l'attente de vos nouvelles, bien cordialement,

Louis
Je recherche tout concernant le 66e Régiment d'infanterie. Papiers, matériel, uniformes, etc...
Charraud Jerome

Message par Charraud Jerome »

Bonjour

Benoit, Arnaud, je n'ai plus grand chose à rajouter, Louis est passé par là.
Ma bibliothèque du 9e CA est cependant à votre disposition, du moins à celle de vos loupiaux :D

Allez, bon courage.
Cordialement
Jérôme Charraud
Les 68, 90, 268 et 290e RI dans la GG
Les soldats de l'Indre tombés pendant la GG
"" Avançons, gais lurons, garnements, de notre vieux régiment."
Image
Arnaud Memorial

Message par Arnaud Memorial »

Bonjour Louis, bonjour à tous,

J'ai fait une première correction rapide du texte sur Wikipédia.
À affiner, peut-être, mais je manquais de temps,

Le 66è RI a perdu du monde autour de Dormans en juillet 1918.
80 noms identifiés à ce jour, je suis preneur d'informations sur cette période,

Et en passant, un grand bravo, Arnaud, pour ton travail avec les jeunes !

Bon week-end à tous,
Arnaud
violette

Message par violette »

Bonjour à tous,
Bonjour Arnaud,
Merci de nous présenter ce nouveau projet et bon vent à lui... Et à vous, d'ailleurs.
Suivre le parcours d'un seul homme est aussi très motivant pour les élèves qui finissent très souvent par se prendre d'affection pour lui (c'est peut-être moins vrai avec les plus grands ?) , et un biais extraordinaire pour mettre en avant l'humain. Je pense que nous serons nombreux à suivre avec avidité votre "journal de recherches" sur le blog.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
ae80

Message par ae80 »

Bonjour à tous, bonjour Arnaud,
J'ai beaucoup apprécié cette approche du sujet avec des adolescents qui retrouvent pour certains des gestes naturels tels que leurs ancêtres auraient pu les avoir. J'imagine très bien les pious-pious des année 1910 recherchant quelle attitude ils allaient prendre au moment d'immortaliser sur une plaque le passage au régiment : camaraderie, virilité, etc. Evidemment, les ados n'ont plus les mêmes préoccupations qu'il y a un siècle (et c'est tant mieux) notamment les filles qui semblent se prêter au jeu des prises de vue sans le même enthousiame que les garçons, mais de bonne grâce, et peut-être de façon plus fine.

Cordialement
Eric
Cordialement
Eric ABADIE
BARBIERI Marc

Message par BARBIERI Marc »

Bonjour,

Je vois que le projet prend forme.

J'ai hâte d'en savoir plus.

Bon courage.

Une question : pourquoi DIXNEUF Marcel ?

Amicalement. :hello:

Marc
Les Soldats de Loire Inférieure dans la Grande Guerre
http://lessoldatsdeloireinferieure.hautetfort.com/

La Mémoire est un cimetière - Blaise Cendars.
Club College Anjou

Bonjour à tous,

Et avant toute chose, merci à tous pour vos encouragements et votre accueil positif pour ce projet. J'en profite pour remercier les nombreux messages privés reçus qui ont tous donné des pistes non envisagées jusqu'à présent (en particulier des sources qui nous avaient échappées). Grâce au blog, nous espérons que nous pourrons montrer à tous que les documents et sources indiquées seront utilisées, peu à peu.
Pour ce qui est du choix de Marcel Dixneuf, il vient tout simplement d'un diner de Benoît avec le fils d'amis qui lui parle d'une correspondance récemment retrouvée dans la famille. Il n'en faut pas plus pour nous lancer. L'an passé, les lettres de Jules et Elise Touchet nous étaient parvenues suite à une discussion dans un train et l'année précédente les carnets de Simon Ragaru suite à une discussion un 11 novembre...

Merci Eric pour vos commentaires sur le film. Nous avons effectivement été surpris par le mouvement des élèves pour se placer et leur immobilité au signal. Et dès qu'ils se tiennent droit, on retrouve certaines postures typiques. Nous retravaillerons en fin de projet sur la photographie avec une mise en scène plus soignée, encore plus dans "l'esprit de...".

Louis, dès que nous aurons le portrait de notre homme (ce qui ne devrait tarder), nous vous contacterons pour voir si vous n'auriez pas une image avec lui. Pour ce qui est du SHD, nous avions déjà accepté une proposition faite en mp. Nous vous remercions en tout cas pour l'aide proposée. Et pour ce qui est de son parcours, nous allons essayer de le faire reconstituer de manière assez générale sauf pour quelques dates clefs (lettres, blessures...) où nous ferons appel à vous afin d'en savoir un peu plus si possible.

Encore merci à tous et à bientôt pour la première séance où les élèves vont chercher à savoir au travers de quelques-unes de ses lettres qui est ce Marcel Dixneuf.

Bien cordialement,
Benoît et Arnaud

66emeRI

Message par 66emeRI »

Bonjour à tous,

Je n'avais pas vu que le sujet avait évolué... J'attendais une notification par mail.

Pas de problèmes, pour les photos sachez que je me tiens à votre disposition. Pourriez vous me donner sa date de naissance et son grade en début de guerre. Ça me permettra de chercher dans mes photos en fonction de son année de service militaire (si il l'a fait au six-six).

Pour les informations concernant son parcours essayez, si possible, de trouver son numéro de bataillon ou au moin sa compagnie. Normalement c'est indiqué dans les infos personnel. A partir de la, je pourrais être très précis et allez jusqu'à vous trouvez les canevas de tir des secteur ou il à été impliqué.

Pourriez vous, d'autre part, me faire une copie de ses infos perso, quand vous les aurez? Ça me facilitera le travail.

Arnaud : concernant dormants, je peux naturellement vous renseignez... Que souhaitez vous savoir et dans quel cadre?

Je recherche tout concernant le 66e Régiment d'infanterie. Papiers, matériel, uniformes, etc...
Club College Anjou

Bonjour à tous,

Nous venons tout juste de recevoir les photographie de Marcel et de son frère. Nous pouvons enfin mettre un visage sur cet homme et les membres de sa famille. En bonus, nous avons aussi reçu... les pages de son carnets ! Ce qui n'était pas prévu ! Autant dire qu'il va falloir rebondir sur cet apport de documents ! Et très vite.

Louis, pour toutes les informations nécessaires (dont nous disposons : compagnie,périodes, portrait), je vais passer par votre messagerie si vous êtes d'accord. Une fois encore non que je ne veuille partager ces informations avec les membres du forum, mais nos élèves maîtrisant particulièrement bien l'outil informatique, nous ne souhaitons pas leur donner des pistes alors que nous avons élaboré une progression dans la connaissance de Marcel qui ne dévoile rien, mais qui laisse les portes ouvertes.

Encore merci à tous. Suite des aventures en fin semaine avec les premiers écrits des élèves sur "Qui est Marcel Dixneuf" ?

Image

Bien cordialement,
Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »