102e BCP

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
cjouf

Re: 102e BCP

Message par cjouf »

Bonjour à tous,

Je recherche le JMO du 102e BCP pour la période fin mars-début avril 1918 dans le Santerre.
Ce bataillon était incorporé dans la 133e DI.
Il s'est battu à Hangest et ses environs entre le 28 et 29 mars 1918;le capitaine de Valicourt y a perdu la vie avec 214 chasseurs.
Un canevas de tir du secteur me permettrait de visualiser le terrain ainsi que la petite gare sur le chemin Hangest-Davenescourt.

Remerciements et bon W.E.

Christian
cjouf
cjouf

Message par cjouf »

Bonsoir à tous,

Revenu du Santerre,je n'ai pas trouver de voies ferrées ou des traces localement!!!!!!
cette gare a-t-elle été realisée pendant la période de guerre ???

Cordialement

Christian
cjouf
rohmer

Message par rohmer »

Bonjour Christian,

Cette gare a bien existé et ne semble pas avoir été construite en période de guerre :non:
Image

Image

La ligne a-t-elle été supprimée depuis ? :???:

Si vous n'obtenez pas d'autres réponses, recommencez un message en annonçant le secteur géographique, d'autres correspondants viendront à vous.

Cordialement.
Evelyne
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Christian,

Pour répondre rapidement à votre question, je vous renvoie sur un article concernant l'exploitation du chemin de fer économique de la Somme. A mon avis les gares d'Hangest et de Davenescourt faisaient partie de la ligne Albert-Montdidier. Malheureusement, le descriptif est assez vague concernant cette ligne. On voit aussi que cette ligne a été supprimée après 1948.

http://fr.wikipedia.org/wiki/Chemins_de ... Montdidier

Dans mon petit bazar, je dois posséder un plan des lignes de l'époque. Faudrait que je m'y mette...
Cordialement Jean Michel
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonjour à toutes et à tous,
Bonsoir à tous,

Revenu du Santerre,je n'ai pas trouver de voies ferrées ou des traces localement!!!!!!
cette gare a-t-elle été realisée pendant la période de guerre ???

Cordialement

Christian
Vous avez certainement lu la page consacrée au capitaine Jean Petit, du 102ème BCP :

<<Me voici donc aux lisières Est d’Hangest-en-santerre. Je profite de la fin du jour pour arpenter ce qui va devenir le secteur de ma compagnie. C’est un front d’un kilomètre, face à l’Est, de part et d’autre de la route d’Hangest à Arvillers, que s’installeront ce soir mes sections. Devant moi les champs déserts s’étendent à perte de vue. La route bordée d’arbres mène à Arvillers, village bien au-delà de la station du « tortillard » qui se profile à un kilomètre devant moi. Les dragons m’ont affirmé qu’Arvillers était à nous et que les Anglais s’y trouvaient encore. Pas un bruit, pas un mouvement sur toute cette étendue. Drôle de guerre !>>

Sur la carte IGN un lieu-dit "la Gare" correspond au récit ; le chemin SO-NE qui y passe pourrait être ce qui reste de la ligne du tortillard?
http://santerre1418.chez.com/fr/portrai ... -petit.htm
http://www.geoportail.fr/RechercheGC.do ... resse=true

Edité pour ajouter la carte trouvée sur le site santerre1418 sur laquelle la ligne de chemin de fer figure : http://santerre1418.chez.com/illu/jean-petit-07g.jpg

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour,

C'est bien ça, je viens de retrouver la doc. : ces gares se trouvaient sur la ligne Albert-Montdidier avec un embranchement à Fricourt, pour éventuellement prendre la direction de Péronne. Ci-dessous une copie du Chaix de 1914 de la Cie du Nord. Cette ligne n'était pas exploitée par la Cie du Nord mais par le Chemin de fer économique de la Somme. Comme dit plus haut par Louis Jean, ce réseau était surnommé localement sous le nom du "Tortillard".

Image

A mon avis, on doit encore à l'heure actuelle retrouver sur place les gares en question, modifiées certes pour satisfaire à l'habitat moderne. Elles avaient du être reconstruites après guerre.
Près de Péronne, ces gares du Tortillard sont toujours visibles. Un correspondant sur place peut être ?

Cordialement Jean Michel
cjouf

Message par cjouf »

Bonjour à Tous,

Sincères remerciements pour ces informations;lors de mon passage en santerre,je n'avais pas regardé la carte IGN dans laquelle le lieu "gare" est écrit.

Je ferai un détour à ma prochaine remontée dans le nord.

Cordialement,

Christian
Répondre

Revenir à « Infanterie »