Double recherche sur l'opération Ludendorff

Ferns

Re: Double recherche sur l'opération Ludendorff

Message par Ferns »

Bonjour,

Pour reprendre le déguisement des Allemands, le fait n'est pas nouveau et une polémique s'est développée lors de la prise du fort de Douaumont où des témoins ( Péricard entre autres )auraient affirmé avoir vu des Allemands déguisés en Zouaves ( cf Alain Denizot, Douaumont, vérité et légende Ed. Perrin, 1998, p.40). Rien d'étonnant à ce que les Allemands rééditent le coup. Et les Français également...
le rédacteur de ce JMO ( lequel d'ailleurs ?) pour couvrir la panique a cru bon utiliser ce petit subterfuge afin de souligner l'aspect déloyal de l'attaquant.
Quant à la remarque de Gilles s'étonnant sur le secret de la préparation, rien d'étonnant, ils ont fait la même chose en mars avec une topographie bien moins avantageuse lorsqu'ils ont percé le front anglais. Et là, pas de creute...

Cordialement,

L'homme en campagne a les mêmes besoins qu'en temps de paix ; ces besoins deviennent même plus impérieux, étant exacerbés par une existence plus active et plus énervante.(Henry Mustière)
pat67

Message par pat67 »

Bonjour à tous,

La directive de Foch du 20 mai était libellée ainsi :
« Pour être en état de parer à une offensive ennemie, nous sommes dans l’obligation de maintenir actuellement nos réserves à portée d’intervention sur le front de bataille au nord de l’Oise ». En clair là où l’ennemi peut emporter une décision stratégique. A noter qu'il sacrifie volontairement le reste du front au but qu’il s’est fixé c'est-à-dire reprendre l’initiative en attaquant de flanc entre Oise et Somme pour rétablir le nœud ferroviaire d’Amiens et régler la couverture des Flandres dans la région de la Lys. Pour mémoire le 27 on trouve 41 DI de réserve au nord de l’Oise contre 21 à l’est.
La percée se réalise et Foch attend. Cela a failli lui être fatal car la percée du Chemin des Dames va avoir son effet moral sur l’arrière donc sur le politique. Il attendait de voir le volume de l’effort Allemand pour pouvoir mieux contrer une autre offensive si celle-ci se révélait n'être qu'une diversion. Des Parisiens fuient la capitale. Clémenceau est en désaccord complet mais il finit par soutenir son Général en Chef qui ne veut pas rapatrier de suite ses réserves de Flandres. On ne change pas de cheval de bataille en cours d’action.

Côté Allemagne L’offensive sur le Chemin des Dames n’était au départ qu’une diversion. La décision était du côté du Kronprinz Rupprecht. Comme pour l’opération Michel elle est devenue en fonction du succès obtenu un axe d’effort principal car elle permettait un possible réalignement du front avec l'hernie "Michel" dont les Français forcément attaquent les flancs.
On retrouve toujours le principe de l’attaque du fort au faible. Cela a finalement ruiné les espérances de Ludendorff car cela n’a conduit qu’à un succès tactique (gains de terrain) des plus incertains. Aucune victoire stratégique ne peut-être recherchée dans ce secteur.

Pour la 6 ème Armée. Son Général n'a n'y tenu compte et encore moins appliqué les termes de la directive n°4 du GQG en date du 22 décembre complétée par l’instruction du 24 janvier 18. Celles-ci définissaient la conduite des Armées pour réaliser une défense dans la profondeur. A sa décharge la plupart des troupes qu'il possédait étaient fortement éprouvées et venaient là chercher du repos.
Comme cela a été dit plus haut, Gouraud s'est montré excellent élève.

Pour l'emploi des gaz, les persistants ne sont utilisés que pour encager l'attaque (éviter les contre attaques de flanc), pour interdire les noeuds de communication (apports logisitiques ou réserves) et rendre intenable les positions d'artillerie. Les gaz plus volatiles sont utilisés pour l'attaque principale. Leur stagnation varie selon le gradient de température. Ils sont très efficaces en fond de vallée et surtout à l'aube (Même effet que la brume matinale).
Pour les lacrymogènes, ils étaient employés pendant la surprise du tout début du bombardement. Dur de garder son masque à gaz quand on vomit tripes et boyaux. Ensuite c'était un mélange savamment dosé d'obus de tous genres.

Cordialement
patrick
Patrick
pat67

Message par pat67 »

Re bonsoir,

Pour les combats de détail un récit assez intéressant :
"Une manoeuvre en retraite - Opérations de la 43ème Division du 27 mai au 4 juin 1918" du Lcl de Charry in revue militaire Française je pense de 1930 (Oups pas noté l'année). Elle a été engagée région de Braine

Cordialement
Patrick
Patrick
los

Message par los »

Bonsoir à toutes et tous

Après quelques jours sans accès à internet (panne d'ordi :fou: ...), je redécouvre ce fil qui à bien augmenté.
Grand merci à tous pour toutes ces informations.

Amicalement
Sophie qui va profiter du week end pour tout relire à tête reposée. :hello:
Recherches sur le 19eme RI, le 219e RI et le 50eme RA.
Mes deux sites: http://19emeri.canalblog.com/ et http://219eri.e-monsite.com/
gil alcaix

Message par gil alcaix »

Bonjour à tous
Je remonte ce fil pour relancer ma demande de sources allemandes concernant les événements. J'ai bien avancé sur les troupes françaises, sur les troupes britanniques même si l'accès est forcément plus complexe, mais je bute (comme le bois ...) sur les troupes allemandes à cause de l'obstacle de la langue essentiellement, et car je ne sais pas trop où faire mes recherches.
Je renouvelle donc ma demande, notamment en ce qui concerne les témoignages allemands ou toute aide ...
Merci d'avance
Gil
"Tant est fort l'instinct de conservation, qui terrasse en un clin d’œil le meilleur esprit de résignation"

http://dictionnaireduchemindesdames.blogspot.com/
Répondre

Revenir à « Batailles & lieux de combats »