troupes Alpines

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
dominique boitel

Re: troupes Alpines

Message par dominique boitel »

bonsoir

grace à la revue " les cahiers des troupes de montagnes " de l'automne 1997 que je viens d'acquérir , je me suis rendu compte que l'on confondait souvent l'infanterie Alpine et Chasseurs Alpins !
une grande majorité de Français mais surtout d'étrangers n'arrivent pas à faire le distinguo entre les deux .ces deux infanteries de montagne ayant pratiquement la même mission depuis 1914 .
cette subtilité ne se comprend que par la différence des missions dévolues à ces deux subdivisions d'arme entre 1887-1888 et la Grande Guerre .
l'infanterie dite "Alpine "était plutôt chargée de la défense active des Alpes , tandis que les chasseurs Alpins , plus mobiles , etaient destinés à l'offensive .
autrement dit je resume trés schématiquement , l'infanterie Alpine occupe des positions fortifiées fixes (forts , ouvrages fortifiés ) pendant l'hiver en altitude , generalement de septembre à juin puis les chasseurs alpins se proménent , si l'on peut dire ainsi , dans la nature de juin à septembre .si les chasseurs e les artilleurs de montagne sont les estivants de la montagne de juin à septembre et les hivernants des villes , les alpins des régiments régionaux , artilleurs à pied et sapeurs en sont les permanents.
tandis que fin septembre , les chasseurs partent vers un climat moins rude , et les plaisirs de la ville , les alpins se préparent eux à monter vers les postes d'hiver .
le 159 RI ayant été le premier corps à s'etre installé au complet et pendant toute l'année en altitude , aura droit au titre de " régiment de la neige " par décret de 1892
voila , en gros ce qui est dit dans cette revue sous la rubrique "l'infanterie alpine , cette grande inconnue " .
bonne soirée à vous toutes et tous .

Dominique
Les enfants ! la victoire est à NOUS .
Achache

Message par Achache »

Bonsoir,

Merci de ce complément à ce sujet récemment abordé ici:

pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0601_1.htm

Bien à vous,

[:achache:1]
Achache
Émouvante forêt, qu'avons-nous fait de toi ?
Un funèbre charnier, hanté par des fantômes.
M. BOIGEY/LAMBERT, La Forêt d'Argonne, 1915
dominique boitel

Message par dominique boitel »

bonsoir ACHACHE

j'ai lu avec plaisir le lien que vous m'avez transmis ; effectivement presque tout y est dit !
bonne soirée

Dominique

Les enfants ! la victoire est à NOUS .
Répondre

Revenir à « Infanterie »