officiers superieurs de reserve

baude1967

Re: officiers superieurs de reserve

Message par baude1967 »

bonjour
suite a mes recherches je me suis apercu que je n ai jamais trouvé d officiers superieurs de reserve cela n allait qu a capitaine
les officiers d active devaient faire l ecole de guerre pour etre officiers superieurs
mais avec la guerre des officiers de reserve qui ont commence comme lieutenant ou capitaine ont ils pu devenir officiers superieurs
et ont ils fait l ecole de guerre ou sont ils passes suite aux pertes qu ils y a eu ou a quelles conditions
avez vous des exemples ?
merci
cordialement
pascal
Gerard GEHIN

Message par Gerard GEHIN »

bonjour
suite a mes recherches je me suis apercu que je n ai jamais trouvé d officiers superieurs de reserve cela n allait qu a capitaine
les officiers d active devaient faire l ecole de guerre pour etre officiers superieurs
mais avec la guerre des officiers de reserve qui ont commence comme lieutenant ou capitaine ont ils pu devenir officiers superieurs
et ont ils fait l ecole de guerre ou sont ils passes suite aux pertes qu ils y a eu ou a quelles conditions
avez vous des exemples ?
merci
cordialement
pascal
Bonjour Pascal,

Je suis heureux de pouvoir vous apporter quelques éléments.
2 cas peuvent se présenter
1° - De nombreux réservistes qui avaient terminé leur carrière ont été rappelés au début du conflit. Ceci est valable pour tous les grades de Général à Commandant. Au préalable toutes ces personnes étaient passées par les différentes écoles de formation SC-SM -X et EG.
2° - En regardant de près ma liste, j'ai découvert quelques cas mais qui se comptent sur les doigts de la main
Lieutenant Colonel de réserve DUBOIS DE GENNES - Réserviste de l'Ecole des Mines - Commandant l'artillerie d'un sectreur du CR de Paris
Commandant CREPY - Ingénieur - Génie Territorial
Commandant JOLIBOIS - Avocat à la cour de Paris - 325ème régiment d'infanterie
Commandant LABORDERIE - Ingénieur en chef des Ponts et Chaussées - Cdt le génie de la 42ème DI
Commandant LAMBERT - Ingénieur des Ponts et Chaussées - Génie

Je pense que nous devons en trouver d'autres.
Bien cordialement
Gérard GEHIN

baude1967

Message par baude1967 »

bonjour gerard
merci pour ces precisions
les mentionnées ont elles commencés la guerre comme officiers subalternes ?
si oui ces personnes sont elles passées au merite ou ont elles ete obligées de faire une ecole de guerre
cordialement
pascal
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir Pascal et Gérard,
Bonsoir à tous,

Deux autres exemples :

― DROUAULT Charles Clément, né le 25 janvier 1857 à Paris (IXe Arr.), décédé le 15 décembre 1918 « à l’hôpital militaire belge de Bruxelles (Belgique) [d’une] maladie contractée en service » (pneumonie grippale), Chef d’escadron de réserve au 55e Régiment d’infanterie, commandant le parc d’artillerie de la 29e Division d’infanterie (1er nov. 1916) puis Major de zone (Mars 1918) [Acte transcit à Douai (Nord), le 22 juillet 1922. Inhumé au cimetière d’Ixelles (Belgique)].

Fils de Clément Louis, rentier, et d’Eugénie Jeanne MOREAU, rentière, demeurant à Paris (IXe Arr.). Marié le 17 avril 1894 à Jeanne WAGON, alors domiciliée à Douai (Nord). (Base Léonore)

Rappelé à l’active le 2 août 1914.

― MERLIN Charles Marie, né le 10 novembre 1855 à Béthune (Pas-de-Calais), décédé le 23 juin 1917 « à Paris en son domicile (16e) en activité de service », Chef de bataillon de cavalerie de réserve, État-major de la deuxième Armée.

Elève de l’École spéciale militaire de Saint-Cyr (1874-1876), 59e promotion, dite « La Grande Promotion » (Livre d’Or de Saint-Cyr, Annuaire de la Saint-Cyrienne, 1905, p. 239).

Bien amicalement à vous,
Daniel.
Gerard GEHIN

Bonjour Pascal, bonjour Daniel

Question difficile à laquelle je ne pourrai répondre. Il faudrait pouvoir compulser tous les dossiers individuels. A mon humble avis les réservistes qui sont passés au grade supérieur voire d'officier subalterne à officier supérieur l'on fait sans aucune école mais au mérite sur le champ de bataille.

Bien cordialement

Merci pour DROUAULT, je ne le possédais pas dans ma liste.
henri astoul

Message par henri astoul »

Bonjour à vous.
La guerre a été un formidable tremplin pour certains officiers supérieurs.
Il faut se rappeler que même le colonel Pétain était pratiquement rayé des cadres à la veille de la guerre (pas assez soumis !...)
Les promotions, surtout après les limogeages, ont fait naître des carrières fulgurantes et des profondes animosités entre officiers supérieurs et généraux.
Les pauvres officiers subalternes, décimés par le feu, ont également connus des brillantes promotions. Leur corps a été alimenté par de nombreux sous-officiers.
L'état d'esprit des officiers réservices était excellent, mais ils gardaient une certaine distance vis à vis du commandement.
Henri
Henri
pierreth1

Message par pierreth1 »

Bonjour,
Il n'est pas nécessaire d'avoir fait l'école de guerre pour être officier supérieur, l'école de guerre était réservée (et est réservée sous le nom d'enseingnement militaire supérieur car il n'est pas politiquement correct de parler de guerre... sans doute n'est ce plus la destination d'une armée..) à ceux qui seraient investits du commandement d'un régiment et plus
Un exemple le fameux commandant Henry (de l'affaire Dreyfus) sergent major en 1870; lieutenant rang en 72 et commandant à la section de statistique. Il ne me semble pas non plus que Charles de Tricornot de Rose, commandant et l'un des créateurs de la chasse française est été breveté de l'école de guerre
par ailleurs en 1899 est créé la "réunion des officiers de complément du corps d'état major" de cette association nait en 1911 une ecole de formation rattachée à l'école de guerre, donc de nombreux officiers de complément (de réserve) peuvent accéder aux fonctions d'état major et devenir officier supérieur. les cours d ecette école sont interrompus pendant el premier conflit mondial
Messimy ministre de la guerre en 1914 repren du service (il était officier de réserve) et termine la guerre général..
Je pense qu'en cherchant on devrait trouver un assez grand nombre de chefs de bataillon de réserve
maintenant un simple probleme d'effectif limite le nombre, une nommination dans un grade superieur se fait lors de la "vacance de ce poste" (passage dans le grade superieur, depart en retraite, décés)
les postes les plus exposés et necessitant le plus de promotion étaient les postes d'officier subalterne, lieutenant, capitaine d'ouun grand besoin d'officier de reserve dans ces grades (comme de nos jours ou la proportion de cyrards augmente avec la hierarchie, minoritaires comme lieutenants ils sont majoritaires comme colonel et quasiment seuls comme généraux..
cordialement
Pierre
pierre
baude1967

Message par baude1967 »

bonsoir a tous
merci pour vos masseges et pour m avoir donne ces precisions
cordialement
pascal
Gerard GEHIN

Bonjour Pascal, bonjour Pierre

Je travaille principalement sur la liste des officiers supérieurs tués ou morts pendant le conflit. Effectivement je ne possède pas une liste globale de TOUS les officiers et en épluchant celle-ci, je pense que la liste doit être longue.
Merci pour votre complément d'information.
Bien cordialement
Gérard GEHIN
MP 92

Message par MP 92 »

bonjour
avez vous des exemples ?
merci
cordialement
pascal
Bonjour baude1967, Bonjour à tous,

J'ajouterais aux cas déjà cités précédemment, ceux du Service de Santé Militaire. Il n'était pas nécessaire d'avoir fait une école particulière du SS (LYON ou BORDEAUX pour ceux d'active + VDG pour l'année d'application) pour passer officier supérieur de réserve ou même et surtout de territoriale ! La réalité montre qu'il s'agit le plus souvent de professeurs, souvent agrégés, mobilisés comme les autres, déjà MM2 ou MM1 en août 14 (cad assimilés aux grades de capitaine pour MM2 ou commandant pour MM1).
Deux exemples parmi d'autres, mais c'est vrai qu'il n'y en a pas eu des "wagons" ...

-MM1 MONTPROFIT Jacques Ambroise, nommé MP2 au 16/1/1916 (cad, médecin ppal de 2ème classe autrement dit Lt colonel), professeur à l'Ecole de Médecine d'ANGERS, titulaire de la chaire de clinique chirurgicale, ancien interne des hôpitaux de Paris ...
Il n'est pas mobilisé vu son âge, mais s'engage comme MM1 et est nommé patron de l'ACA n°3 (ou auto-chir.) en juin 1915. Il sera démobilisé début 1917 pour raisons de santé après 2 ans passés au front. Cité à l'ordre de l'Armée (bulletin des Armées de la République n° 247 du mercredi 23 mai 1917).
-MM1 GOSSET Antonin, professeur agrégé, médaille d'or de chirurgie, qui devient en 1917 MP2, chirurgien-consultant de la IV° Armée (Gal GOURAUD) après avoir été en poste à l'HT BUFFON à PARIS puis à l'HM de CHALONS SUR MARNE ...

Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »