Pertes allemandes - Août / Septembre 1914 ?

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Pertes allemandes - Août / Septembre 1914 ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour,

Tout est dans le titre.
Je n'arrive pas à (re)trouver le total des pertes - au moins celui des tués sur le champs de bataille du front ouest - des troupes allemandes pour la période août - septembre 1914.

Quelqu'un pourra-t-il me renseigner ?

Merci et bonne journée.

Stéphan

ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
ALVF
Messages : 7019
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Pertes allemandes - Août / Septembre 1914 ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Les statistiques du Reichsarchiv donnent le total des pertes enregistrées par les armées allemandes sur la totalité du front occidental pour la période d'août à novembre 1914, les armées allemandes ont perdu dans ce créneau: 116.750 morts, 453.050 blessés et 107.640 disparus et prisonniers soit un total de 677.440 hommes.Pour mémoire, les pertes françaises de la même période sont de 854.000 hommes et celles des britanniques de 84.575 hommes.
La majorité de ces pertes, sauf celles des britanniques, concernent la période d'août et septembre 1914.
On trouve dans des livres allemands des détails de pertes concernant certaines unités.Ainsi le détail de pertes des corps engagés dans la bataille de Guise est très détaillé de même que les pertes de la 1ère Armée pendant la bataille de la Marne pour toutes ses unités.
Deux exemples:
-Bataille de Guise des 28 au 30 août 1914 (que les allemands appellent bataille de Saint-Quentin) face à la contre-attaque de la 5ème Armée française du général Lanrezac:
-la 1ère Division de la Garde a perdu 2725 hommes, le seul 1er Régiment de la Garde à pied a perdu 1197 hommes.
-la 2ème Division de la Garde a perdu 400 hommes "seulement".
-la 19ème Division d'Infanterie a perdu 1963 hommes.
-la 20ème Division d'Infanterie a perdu 1363 hommes.

-Bataille de la Marne (quelques exemples de pertes):
-7ème Division de Réserve du 4ème Corps de réserve:
-R.I.R. 27: 701 hommes.
-R.I.R. 36: 715 hommes.
-R.I.R. 66: 644 hommes.
-R.I.R. 72: 189 hommes.
-R.Jäg.Batln. 4: 165 hommes.
-4ème Division d'Infanterie du 2ème Corps d'Armée: plus de 2000 hommes.
Ces pertes considérables sont majoritairement imputables aux tirs d'artillerie.
Cordialement,
Guy François.

Avatar de l’utilisateur
Stephan @gosto
Messages : 5598
Inscription : dim. oct. 17, 2004 2:00 am
Localisation : Paris | Chartres | Rouen
Contact :

Re: Pertes allemandes - Août / Septembre 1914 ?

Message par Stephan @gosto »

Bonjour et merci, Guy, pour ces précisions.
A bientôt et bonne fin de journée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Pertes allemandes - Août / Septembre 1914 ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonsoir Stéphan,

Petite réponse bien loin de la précision de la précédente :jap: , plus une réflexion personnelle d'ailleurs qu'une réponse.
Il suffit de lire la presse pour prendre conscience de la grande quantité de troupes fauchées par les tirs de 75 (des bataillons entiers) et le nombre de soldats allemands qui se rendaient "contre une tartine".

Je relisais dernièrement un livre qui prenait la poussière chez moi depuis des lustres et tombait sur cette statistiques qui m'a étonnée :
"Dans un premier temps, les prisonniers allemands avaient été assez peu nombreux (3 500 hommes de troupes et 250 officiers en septembre 1914), mais les prisonniers français, en plus grand nombre, furent soumis à des régimes divers (...). A partir de 1915, le nombre de détenus devint considérable. En juin 1916, l'Allemagne détenait 300 000 prisonniers français dont 5 000 officiers et la France 95 000 prisonniers allemands dont 1 500 officiers.
Jean-Jacques Becker, La Première Guerre mondiale, Editions MA, Paris, 1985.

Pour encore plus dévier de ta question initiale, quelqu'un écrivait dernièrement sur le forum qu'avec les 120 000 hommes dans les dépôts, on pouvait constituer de nombreuses unités supplémentaires qui auraient changé le cours des choses (ah, l'uchronie :heink: )... Et bien vu l'attrition considérable des combats pour les troupes françaises, cela aurait été un beau scénario à la 1870 où l'absence de réserve fut catastrophique...
Bon, je m'éloigne...

En tout cas, des stats à avoir en tête en lisant les journaux de l'époque.

Amicalement,
Arnaud
ALVF
Messages : 7019
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: Pertes allemandes - Août / Septembre 1914 ?

Message par ALVF »

Bonjour,

Je ne sais pas où Jacques Becker a trouvé ces chiffres très bas de prisonniers allemands pour septembre 1914.Certes les prisonniers allemands ne sont pas très nombreux en août et septembre 1914 mais le chiffre est beaucoup plus considérable.En effet, les chiffres des prisonniers allemands sont détaillés par Armée et sont précis puiqu'il s'agit d'héberger ces prisonniers à l'arrière.
Pour la seule période du 5 septembre au 25 septembre 1914, donc pendant et après la bataille de la Marne, le chiffre des prisonniers allemands faits par les Armées françaises s'établit à 11.717 hommes.
Ce faible nombre de prisonniers montre l'étendue des pertes allemandes en tués et blessés du début de la guerre par rapport aux chiffres cités dans mon précédent message et relativise un peu le nombre des pertes françaises puisque plus de 100.000 pertes françaises correspondent à des prisonniers.Rappelons que la seule chute de Maubeuge a amené 45.636 prisonniers français et 120 anglais à l'Armée allemande (chiffres français, les chiffres allemands disant plus de 40.000 prisonniers) et que la chute des "petites" forteresses a aussi été coûteuse en prisonniers.
En résumé, le coût en tués et blessés est presque comparable entre les deux grandes Armées en présence en 1914, l'offensive à outrance a causé de grandes pertes à l'Armée française en août 1914 mais les attaques allemandes ont aussi été payées au prix fort.
La situation sera très différente en 1915 puisqu'il tombera, en chiffre arrondi, deux (et parfois trois) français pour un allemand lors des offensives locales de Joffre.
Cordialement,
Guy François.
Avatar de l’utilisateur
Arnaud Carobbi
Messages : 5753
Inscription : mer. avr. 19, 2006 2:00 am
Localisation : Maine-et-Loire
Contact :

Re: Pertes allemandes - Août / Septembre 1914 ?

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Guy,

Merci beaucoup pour cette mise à plat de la question.
Faut-il aussi oublier les données statistiques données pour 1916 ?

Bien cordialement,
Arnaud
ANTONA Antoine
Messages : 108
Inscription : lun. mai 08, 2006 2:00 am

Re: Pertes allemandes - Août / Septembre 1914 ?

Message par ANTONA Antoine »

Bonjour le forum, bonjour ALVF, votre intervention apporte un éclairage nouveau sur des "versions officielles" parfois orientées.
Merci pour ces informations.
Cordialement, Antoine ANTONA
Denis Rolland
Messages : 249
Inscription : mer. août 10, 2005 2:00 am

Re: Pertes allemandes - Août / Septembre 1914 ?

Message par Denis Rolland »

Bonsoir,
Voici les chiffres officiels tels qu'ils ressortent du Sanitätsbericht über das Deutsche Heer im Weltkriege 1914/1918 pour l'ensemble du front de l'ouest:
Aout:
Tués: 18662
Disparus: 28553
Blessés : 89202
Malades : 66941
Septembre
Tués: 25894
Disparus: 45587
Blessés : 130430
Malades : 111918

Cordialement
Denis Rolland
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »