Bonjour à tous,
Une question technique aujourd'hui, combien y a-t-il d'hommes dans les diverses unités françaises.
Armée ->
Corps d'Armée ->
Division ->
Brigade ->
Régiment ->
Bataillon ->
Compagnie -> 100 à 120 hommes si j'ai bonne mémoire
Section ->
Cordialement,
Mikaël.
Unités et quantités
- Stephan @gosto
Re: Unités et quantités
Bonjour,
De mémoire et en théorie, sans aborder les cas particuliers tel que les unités dites de couverture, par exemple.
Cie : le chiffre que tu donnes est à peu près celui du temps de paix. Sur le pied de guerre, en 1914, cela montait à 250. Chiffre qui aura tendance à se réduire avec les années.
Btn : +/- 1000
Rgt : un peu plus de 3000.
D. I. : environ 15000
En cherchant un peu, tu devrais trouver tout ça sur le net sans difficulté.
Bonne journée.
Stéphan
De mémoire et en théorie, sans aborder les cas particuliers tel que les unités dites de couverture, par exemple.
Cie : le chiffre que tu donnes est à peu près celui du temps de paix. Sur le pied de guerre, en 1914, cela montait à 250. Chiffre qui aura tendance à se réduire avec les années.
Btn : +/- 1000
Rgt : un peu plus de 3000.
D. I. : environ 15000
En cherchant un peu, tu devrais trouver tout ça sur le net sans difficulté.
Bonne journée.
Stéphan
-
Bonjour Mikaël, bonjour à tous
vous trouverez des éléments de réponse à cette adresse:
http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... s_1914.htm
Bons calculs
cordialement
vous trouverez des éléments de réponse à cette adresse:
http://www.pages14-18.com/C_PAGES_DOCUM ... s_1914.htm
Bons calculs
cordialement
Dominique
Bonjour à vous deux,
Merci pour vos informations.
Cordialement,
Mikaël.
Merci pour vos informations.
Cordialement,
Mikaël.
Bonjour Mikael,
Voici pour le régiment, comme c'est la foirfouille dans mon ordi, je ne sais plus où j'avais vu cela :
"En août 1914, l’infanterie de l’armée active compte 173 régiments d’infanterie dont l’effectif réglementaire est de 113 officiers et de 3226 hommes de troupe.
Le régiment se compose de 3 ou 4 bataillons (1), d’un état-major, d’un petit état-major, d’une section hors rang, de 2 sections de mitrailleuses et de 12 éclaireurs montés.
(1) 9 des 173 régiments sont à 4 bataillons, les autres à 3.
Le bataillon est commandé par un chef de bataillon qui est commandant. Il est assisté par un adjudant major et un médecin.
Le bataillon est divisé en 4 compagnies.
La compagnie est commandée par un capitaine et elle est divisée en 4 sections.
Son effectif comprend : le capitaine, 3 lieutenants, un sous-lieutenant ou un adjudant-chef, un adjudant, un sergent-major, un sergent fourrier, 8 sergents, un caporal fourrier, 16 caporaux, 2 tambours, 2 clairons, un infirmier, 4 brancardiers, un tailleur, un cordonnier, un cycliste, 3 conducteurs et 210 soldats.
La section se décompose en 2 demi sections ou 4 escouades (environ 65 fusils).
Elle est commandée par un lieutenant (ou un sous-lieutenant, ou un adjudant).
L’escouade est composée de 15 soldats sous le commandement d’un caporal.
La section hors rang comprend des artificiers, armuriers, secrétaires, ordonnances, sous-officiers d’approvisionnement, maréchaux-ferrants, bouchers et 21 conducteurs".
Voici pour le régiment, comme c'est la foirfouille dans mon ordi, je ne sais plus où j'avais vu cela :
"En août 1914, l’infanterie de l’armée active compte 173 régiments d’infanterie dont l’effectif réglementaire est de 113 officiers et de 3226 hommes de troupe.
Le régiment se compose de 3 ou 4 bataillons (1), d’un état-major, d’un petit état-major, d’une section hors rang, de 2 sections de mitrailleuses et de 12 éclaireurs montés.
(1) 9 des 173 régiments sont à 4 bataillons, les autres à 3.
Le bataillon est commandé par un chef de bataillon qui est commandant. Il est assisté par un adjudant major et un médecin.
Le bataillon est divisé en 4 compagnies.
La compagnie est commandée par un capitaine et elle est divisée en 4 sections.
Son effectif comprend : le capitaine, 3 lieutenants, un sous-lieutenant ou un adjudant-chef, un adjudant, un sergent-major, un sergent fourrier, 8 sergents, un caporal fourrier, 16 caporaux, 2 tambours, 2 clairons, un infirmier, 4 brancardiers, un tailleur, un cordonnier, un cycliste, 3 conducteurs et 210 soldats.
La section se décompose en 2 demi sections ou 4 escouades (environ 65 fusils).
Elle est commandée par un lieutenant (ou un sous-lieutenant, ou un adjudant).
L’escouade est composée de 15 soldats sous le commandement d’un caporal.
La section hors rang comprend des artificiers, armuriers, secrétaires, ordonnances, sous-officiers d’approvisionnement, maréchaux-ferrants, bouchers et 21 conducteurs".
Les régiments de Béthune et Saint-Omer : les Poilus du Pas de Calais et d'ailleurs :
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
http://bethune73ri.canalblog.com/
http://saintomer8ri.canalblog.com/
NOUVEAU : http://dunkerque110eri.canalblog.com/
Recensement des Poilus des 16e et 56e BCP
- Patrice Pruniaux1
Bonjour,
" G.Q.G des armées de l’Est. Etat Major 1er bureau (N°5283)
Le 21 décembre 1914. Le général Cdt en chef, à monsieur le général Cdt l’armée.
Les prescriptions de la note N° 4329 du 22 novembre concernant l’effectif des compagnies engagées au feu semblent encore trop souvent perdues de vue.
Il y a lieu de rappeler que dans la situation actuelle de nos cadres, une compagnie comptant plus de 200 à 220 fusils au feu est peu maniable et peu manœuvrière.
Il vous appartient d’examiner, d’après les circonstances et la valeur de l’encadrement, s’il convient de réduire les compagnies trop fortes en faisant des nivellements entre les unités ou de laisser pour le combat un certain nombre d’hommes en 2ième ligne (hommes incomplètement instruits ou fatigués).
Je vous rappelle d’autre part que les corps doivent limiter leurs demandes aux chiffres nécessaires pour atteindre l’effectif de 220 hommes par compagnie.
Signé : JOFFRE "
Source: Archives Municipales de Belfort - Livre d'Ordres de la Place.
Bonne journée. P. Pruniaux.
En complément de ce qu'écrit Stéphan, il apparait dés fin 1914 un problème de cadres et de manoeuvrabilité avec l'effectif trop important des compagnie.Cie : le chiffre que tu donnes est à peu près celui du temps de paix. Sur le pied de guerre, en 1914, cela montait à 250. Chiffre qui aura tendance à se réduire avec les années.
" G.Q.G des armées de l’Est. Etat Major 1er bureau (N°5283)
Le 21 décembre 1914. Le général Cdt en chef, à monsieur le général Cdt l’armée.
Les prescriptions de la note N° 4329 du 22 novembre concernant l’effectif des compagnies engagées au feu semblent encore trop souvent perdues de vue.
Il y a lieu de rappeler que dans la situation actuelle de nos cadres, une compagnie comptant plus de 200 à 220 fusils au feu est peu maniable et peu manœuvrière.
Il vous appartient d’examiner, d’après les circonstances et la valeur de l’encadrement, s’il convient de réduire les compagnies trop fortes en faisant des nivellements entre les unités ou de laisser pour le combat un certain nombre d’hommes en 2ième ligne (hommes incomplètement instruits ou fatigués).
Je vous rappelle d’autre part que les corps doivent limiter leurs demandes aux chiffres nécessaires pour atteindre l’effectif de 220 hommes par compagnie.
Signé : JOFFRE "
Source: Archives Municipales de Belfort - Livre d'Ordres de la Place.
Bonne journée. P. Pruniaux.
Bonsoir Mike55, bonsoir à tous,Bonjour à tous,
Une question technique aujourd'hui, combien y a-t-il d'hommes dans les diverses unités françaises.
Armée ->
Corps d'Armée ->
Division ->
Brigade ->
Régiment ->
Bataillon ->
Compagnie -> 100 à 120 hommes si j'ai bonne mémoire
Section ->
Cordialement,
Mikaël.
Il est assez difficile de répondre valablement à ces questions car le risque est grand d'induire en erreur !
Pourquoi ? Parce que les effectifs notamment aux échelons des G.U. (grandes unités) sont variables et dépendent de la constitution de l'armée à telle ou telle date. Le nombre de CA est lui-même variable selon les armées et les CA peuvent avoir de 2 à 4 DI selon également les périodes et les opérations en cours. De plus, à toutes les unités combattantes, il y a lieu d'ajouter de nombreux services ou ENE.
1) Exemple de la III° Armée qui vient prendre le secteur VERDUN, BAR LE DUC, ARGONNE, à la mobilisation:
TABLEAU DES EFFECTIFS DE LA III° ARMÉE
(extrait)
QG 1er & 2ème Gr., etc: (143 officiers, 1164 hommes, 361 chevaux)
-avec 3 CA : 4° (1207 off, 43840 hommes, 13531 chev.), 5° (1207 off, 43840 hommes) et
6° CA (1666 off, 62831 hommes, 18054 chev.)
déjà à ce stade, on constate des écarts importants selon les CA
A ces chiffres, il y avait lieu d'ajouter les DI de cavalerie ou de réserve qui seront dissoutes ensuite.
1 DC : 7° DC (250 off, 5200 hommes, 5000 chev),
3 DR : 54° DR (450 off, 17300 hommes, 4700 chev)
55° DR (idem)
56° DR (473 o, 18418 h, 4779, c)
Art. Lourde : 18 batteries (154 o, 55123 h, 5382 c)
TOTAUX: 132 bataillons, 50 escadrons, 147 batteries,
6000 o, 215405 h, 70038 c,
Donc on constate un total ANNONCE des effectifs de 221405
Si on fait l'addition, on trouve en réalité plus de 250.000 hommes !
2°) Je pense que ce sont plutôt les ordres de grandeur qui sont à retenir et que je situerais approximativement comme suit:
Armée: 200 à 300.000 hommes,
CA: 45 à 65.000 hommes,
DI: 15 à 20.000 hommes (exemple de la 9° DI à plus de 19.000 hommes)
BRIG: 5 à 6000 h avec 2 RI
RI: 2500 à 3200 h,
BAT: 700 à 900 h,
CIE: 200 à 220 h,
SECT: 40 h,
1/2 SECT: 15 à 20,
escouade: 8 à 10
Pour les G.U, on remarquera cette répartition constante et habituelle lorsque l'on parle des effectifs: O, H et C (officiers, hommes, chevaux) que l'on retrouve notée fréquemment sur les plans lorsqu'il s'agit de définir le nombre de places possibles pour un cantonnement.
Bien cordialement,
Michel PINEAU
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot