Apparaitre sur un Monument aux Morts

rem730

Re: Apparaitre sur un Monument aux Morts

Message par rem730 »

Bonjour,
Après plusieurs dizaines de minutes de recherches sur le moteur de recherche du forum, et n'ayant pas trouvé la réponse exacte à mon problème je me lance:
Tout d'abord je vous explique la situation (un peu hors contexte car de 39-45) mais en lien avec 14-18, car le soldat est AC 14 18, car les réponses pourront servir à d'autre pour la période 14-18. En recherchant les MPLF de la commune où je reside, sur MDH, je trouve un soldat FFI, tué à Paris durant les combats pour la libération de Paris. Celui ci est né dans ma commune, mais ne figure pas sur le MAM, et ne figure pas non plus dans la commune ou il est décédé. Voici mes questions:
1- Comment faire pour savoir si ce soldat est sur un MAM quelque part en France?
2- Un soldat MPLF peut-il être sur plusieurs MAM de France (exemple ville de naissance, et ville où il vivait?)
3- Y a t-il des conditions spécifiques pour apparaitre sur un MAM?

D'avance merci,

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Pour que la mémoire des héros Morts Pour la France soit à jamais conservée.
http://00ledormeurduval00.skyblog.com
http://debarquement02.skyblog.com
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour Rémy
Bon voilà mes petites réflexions concernant les Monuments aux Morts:
- Ce n'est pas un document administratif . Il relève de l'affect ou de toute autre considération pas forcément discernable. Les noms notés le sont par le bon vouloir de ceux qui ont érigé le monument.
- Les multi-inscriptions : le record que j'ai pour l'instant croisé : 6, si je me souviens bien, inscriptions sur divers monuments ou plaques commémoratives (faut avouer que c'est un lieutenant-colonel).
Sinon pour savoir si le nom de l'homme que vous recherchez est inscrit sur un MAM, dont le relevé a été fait : Memorial Genweb, je salue au passage le superbe travail de tous les bénévoles.
Bien cordialement
Valérie
chalou

Message par chalou »

Bonsoir,

Comme le dit Valérie, les considérations sont multiples, liées à la personnalité du soldat mais je crois surtout à la famille. J'ai pratiquement identifier tous les soldats du monument aux Morts de mon village (Castelsagrat 82) et j'y ai retrouvé ce qui pour nous (aujourd'hui) semble incohérant si l'on considère que la naissance et la domiciliation dans le village était les seuls critères. Mais à l'époque ils avaient peut être d'autres critères.

Voici 2 exemples typiques :
  • Adrien TESTAS, né à St Nazaire de Valentane (82), marié à Montaigu de Quercy (82) et domicilié à Paris, est inscrit à Castelsagrat, village d'origine de sa famille Maternelle.
Si vous le pouvez, consulter les "délibérations des conseils municipaux". C'est là semble-t-il que l'on décidait qui pouvait figurer sur le MAM. Mais certains noms n'ont été rajoutés que plusieurs années voir plusieurs décennies après.

Vous pouvez aussi comparer les noms inscrits sur le MAM avec la plaque commémorative qui doit probablement être présente dans l'Eglise du village.

Cordialement.
Chantal

http://memorialcastelsagrat.blogspot.com/
jerome72

Message par jerome72 »

Bonjour

Sur la commune de Vendée que j'étudie, les critères qui ressortent pour l'inscription sur le MAM sont diverses et variées :
- né sur la commune
- domicilié (lui ou sa veuve ou ses enfants ou ses parents ou ses beaux-parents) sur la commune (avant ou pendant ou après le conflit)
- travaillant sur la commune avant le conflit.

De plus, ce n'est pas parce qu'une personne remplissait un ou plusieurs critères qu'elle figure sur le MAM.
L'inscription sur le livre d'or de la commune est suffisante mais n'est pas une condition nécessaire.
La transcription du décès sur les registres de l'état-civil n'implique pas forcément sa présence sur le MAM.

Pour ma part, je n'ai rien trouvé dans les délibérations du conseil municipal sur les inscrits sur le MAM, seulement la décision de sa construction et les coûts.

Cordialement
Jérôme
thio

Message par thio »

Bonjour,

Pour la commune de Villars (42), le maire de l'époque (1922) avait fait prendre une délibération au conseil municipal pour fixer les critères concernant la liste des noms du MAM.
Je vous invite donc à faire une recherche dans ce sens.
A noter par exemple que si les parents ou un frère d'un MPLF résidaient dans la commune, alors son nom pouvait être ajouté.
Il existe dans ma commune 3 supports distincts : le MAM, un tableau d'honneur (peint) salle de la mairie et la plaque de l'église. Ces trois listes présentent de nombreux écarts avec un tronc commun de 67 noms et une amplitude totale de 92 noms. Et ce pour la même commune !
Suivant ces critères, j'ai pu faire rajouter 3 noms sur le MAM en 2008 en réalisant .
D'autre part, il est assez fréquent qu'un nom figure sur 2 voir 3 MAM de communes voisines (commune des parents + commune du défunt cas le + fréquent)

Cordialement
Pierre
Ombrelle

Message par Ombrelle »

Bonsoir
Normalement l'inscription sur le monument aux morts devait être faite au lieu de résidence a la déclaration de guerre ou de l'incorporation si elle avait été effectuée au cours de la guerre du mort pour la France
Il faut savoir que les communes qui érigaient un MAN avait une subvention qui était prorportionelle au nombre d'inscrits sur le monument aux morts c'est pour cela que certaines municipalités ont voulues mettre le maximun de noms et que l'ont retrouve un même nom sur plusieurs MAN
Bien cordialement
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
Merci pour toutes ces réponses très précieuses, existe-t-il un livre d'or dans chaque commune?
Je vous tiens au courant pour le cas cité.

Cdlt

Rémy
Ceux qui sont tombés sur les champs de batailles, ont gagnés le droit de vivre pour toujours...
Valerie Q

Message par Valerie Q »

Bonjour Rémy,
Probablement pas de livre d'or pour toutes les communes, pour l'instant je n'ai croisé qu'un seul de ces registres , dans une très grosse commune. Mais cela ne veut pas dire qu'ils n'ont pas existé.
Bien cordialement
Valérie
thio

Message par thio »

Bonjour Rémy

Un seul livre d'or trouvé dans la 20aine de communes visitées....(de 1 000 à 10 0000 habitants).
Il était indexé aux différents relevés de l'état civil et fort bien tenu.
Donc rien de systématique. Mais bien des documents ont aussi pu être perdu ou même jeté notamment après l'édification des MAM (ce qui semble être le cas dans ma propre commune). Peut-être, au fond d'un carton...on fait parfois des trouvailles.
Par exemple dans les avis de décès période Grande Guerre j'ai trouvé des "bleus" et autres télégrammes fort intéressants. J'ai suggéré au maire de la commune concernée de mettre tout ça à l'abri car ça pourrait tomber entre des mains moins bien intentionnées que les miennes...

Cdlt
Pierre
rem730

Message par rem730 »

Bonjour,
Merci pour vos réponses et témoignages.
Je ne manquerai pas de vous tenir au courant de la suite.

Cdlt

Rémy
Répondre

Revenir à « Sujets généraux et MDH »