Bonjour,
J'aimerai savoir s'il y a des témoignages de soldats avec acouphènes, surdité, hyperacousie suite aux traumatismes sonores de 14-18 ?
Cordialement
Vincent
acouphènes
-
- Patrice Pruniaux1
Re: acouphènes
Bonjour,
Mon grand Père souffrait d'acouphènes objectifs à droite non permanents et d'intensité variable qui rappelaient des soufflements de machine à vapeur.
Il avait été grièvement blessé par un éclat d'obus dans la région pariétale gauche et trépané.
Il est d'ailleurs devenu épileptique.
Maintenant impossible de dire si ses acouphènes provenaient de la blessure ou de l'éclatement.
(Selon les témoignages, l'obus a percuté à 3 mètres.)
Ce phénomène était très invalidant pour lui.
Au revoir.
P. Pruniaux.
Mon grand Père souffrait d'acouphènes objectifs à droite non permanents et d'intensité variable qui rappelaient des soufflements de machine à vapeur.
Il avait été grièvement blessé par un éclat d'obus dans la région pariétale gauche et trépané.
Il est d'ailleurs devenu épileptique.
Maintenant impossible de dire si ses acouphènes provenaient de la blessure ou de l'éclatement.
(Selon les témoignages, l'obus a percuté à 3 mètres.)
Ce phénomène était très invalidant pour lui.
Au revoir.
P. Pruniaux.
- claude gian
Pour avoir un début de réponse il faudrait se pencher sur les dossiers de la juridiction des pensions militaires mais je ne suis pas sur que les règles applicables en matieres d'archives contenant des données sur la sante permettent d'y avoir acces pour l'instant.
- Stephan @gosto
Bonjour,
Une notice (publicitaire ?) sur ce sujet rédigée par le docteur Destouches (L. F. Céline) est présentée ici :
http://lepetitcelinien.blogspot.com/201 ... e-son.html
Bonne journée.
Stéphan
Une notice (publicitaire ?) sur ce sujet rédigée par le docteur Destouches (L. F. Céline) est présentée ici :
http://lepetitcelinien.blogspot.com/201 ... e-son.html
Bonne journée.
Stéphan
-
Bonjour à toutes et tous et bonjour Vincent,
Ca ne répond peut-être pas exactement à votre question mais j'ai récemment fait l'acquisition, en occasion, du DVD "Les fragments d'Antonin". Film qui a déjà été évoqué dans une autre section du forum. Il s'agit d'ailleurs d'un coffret. Sur le 2è DVD du coffret, un psychiatre militaire parle des "post-war traumas" c'est à dire des traumatismes des soldats ,suite aux bombardements intensifs lors de la Grande Guerre en particulier. Je ne me souviens pas s'il évoque les phénomènes auditifs qui vous intéressent, mais vous devriez peut-être creuser par-là...
Cordialement.
Pappy

Ca ne répond peut-être pas exactement à votre question mais j'ai récemment fait l'acquisition, en occasion, du DVD "Les fragments d'Antonin". Film qui a déjà été évoqué dans une autre section du forum. Il s'agit d'ailleurs d'un coffret. Sur le 2è DVD du coffret, un psychiatre militaire parle des "post-war traumas" c'est à dire des traumatismes des soldats ,suite aux bombardements intensifs lors de la Grande Guerre en particulier. Je ne me souviens pas s'il évoque les phénomènes auditifs qui vous intéressent, mais vous devriez peut-être creuser par-là...
Cordialement.

Pappy