334ème R.I au plateau des Casemates

R.I. - R.I.T. - Chasseurs
MATHILDE
Messages : 4
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am

Re: 334ème R.I au plateau des Casemates

Message par MATHILDE »

Bonjour,

Je suis en quête d’informations sur la prise du plateau des Casemates, le 22 mai 1917, au Chemin des Dames, par le 152ème R.I. J’aimerais en particulier en savoir plus sur le rôle qu’y tint le 334ème R.I : il s’agissait vraisemblablement d’un simple soutien au 152ème, mais quel était exactement le point de départ de l’attaque (tranchée des Sapinières ?) et son véritable objectif (tranchée Fribourg et le Talus ? ). En outre, je désirerais savoir quel régiment allemand tenait cette fameuse tranchée Fribourg le jour de l’assaut…

Merci d’avance

Mathilde Tastut.
Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3114
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 334ème R.I au plateau des Casemates

Message par JeanMiche »


Bonsoir Mathilde et bienvenue parmi nous,

A la lecture de votre demande, et pour nous éclairer sur l'avancement de vos recherches, je suppose que vous avez déjà lu les JMO des 152e RI et 334e RI.

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html

L'ordre des opérations du 24/7/17 page 118/130 du JMO du 152e RI ci-dessus semble indiquer la tranchée des Sapinières comme étant le point de départ de l'attaque. L'objectif final étant la tranchée de Troyes, via le boyau du Talus. Tranchée de Troyes perdue quelque temps auparavant et à reconquérir.


Image

Source : jmo du 334e RI mai 17, page 31/64.

Sur le rôle effectif du 334e RI par rapport au 152e RI, je laisse la place aux spécialistes du secteur. Idem pour connaître le régiment allemand qui tenait la tranchée de Troyes.


Bien cordialement Jean Michel



Cordialement Jean Michel
MATHILDE
Messages : 4
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am

Re: 334ème R.I au plateau des Casemates

Message par MATHILDE »

Merci, je n’avais par encore consulté le J.M.O du 334ème.

D’après celui-ci, deux compagnies seulement du régiment auraient participé à l’attaque principale (ce que confirme le J.M.O du 41ème B.C.P) : la 19ème compagnie et la 18ème compagnie appelée en renfort.
— La 19ème compagnie doit appuyer l’effort du 152ème R.I depuis la tranchée de Bordeaux (ce qui semble assez étonnant, compte tenu du fait que le 152ème R.I se situe, lui, tranchée des Sapinières…)
— La 18ème compagnie, en réserve sous les ordres du commandant Masson du 41ème B.C.P, sera appelée en renfort lors de la prise de la tranchée de Fribourg (portion Est) par ledit 41ème B.C.P.

Dans les deux cas, l’objectif à atteindre semble bien la tranchée de Fribourg.
Reste donc la question du régiment allemand tenant cette tranchée, dont il n’est fait aucune mention dans les J.M.O (ni celui du 334ème, ni celui du 152ème, ni celui du 41ème !)

(Quant à la tranchée de Troyes, il s’agit en fait du nom donné à la tranchée de Fribourg une fois conquise et aménagée par le 41ème B.C.P. cf J.M.O du 41ème )

Image

Avatar de l’utilisateur
JeanMiche
Messages : 3114
Inscription : dim. janv. 11, 2009 1:00 am

Re: 334ème R.I au plateau des Casemates

Message par JeanMiche »

Bonjour Mathilde,

Pour trouver le régiment allemand tenant la tranchée de Fribourg, il vous faudra probablement feuilleter les JMO suivants :

Le 152e RI faisait partie de la 164e DI dont la composition organique était la suivante :

133e RI, 152e RI, 213e RI, 334e RI, 41e BCP, 43e BCP, 59e BCP. *

En outre, la 164e DI faisait partie du 18e Corps d'Armée, et de la Xe Armée à l'époque des faits.

Deux JMO de plus à consulter...

Bonne lecture et recherches, à moins qu'un collègue ait ça sous le coude....

Bien à vous Jean Michel

* Source : http://champagne1418.pagesperso-orange. ... rcours.htm

Edité pour citer la source
Cordialement Jean Michel
Avatar de l’utilisateur
pouldhu
Messages : 1837
Inscription : mar. nov. 27, 2007 1:00 am

Re: 334ème R.I au plateau des Casemates

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, je n'ai pas les moyens car en vacance de vous montrer les cartes d'entre le 16 avril et le 22 mai, donc je vais tenter de vous expliquer quelques précisions.
les cartes pour l'attaque du 16 avril identifient les tranchées de Fribourg, Sapinières et à l'est celles de Von Fette et Hasloch, les boyaux Neckar et Soeyer. Donc entre Fribourg et Von Fette se trouve sur les cartes un nombre important de lignes sans nom. L'une de ces ligne (tranchée) va être nommée tranchée de Bayonne.
Juste au sud (sous) et entre Fribourg et Bayonne, les cartes montrent plusieurs lignes discontinues sans noms, ce sont ses lignes qui reliées entre elles vont donner la tranchée de Troyes qui sera suivie à l'est par la tranchée de la Rosalie au sud de Bayonne.
Sur la carte du 334ème RI, Fribourg est matérialisée par une suite de pointillés juste au nord de Troyes. Un talus (sans doute un ressaut) est matérialisé par la ligne avec des petits triangles, entre ce talus et Fribourg se trouvait une ligne de défense qui dans un premier temps, une fois le secteur reconquis, est nommée tranchée du talus et ensuite devient la partie ouest de Troyes sous Fribourg.
Ce que j'en retiens, c'est le très grand manque de renseignements sur les défenses allemandes, de grosse tranchées sont repérées, d'autres, plus petites, ou simplement mieux camouflées ne sont juste marquées sur les cartes que par des traits. Idem pour les tunnels, rien sur les cartes du 16 avril, il faut attendre un à deux mois pour voir leur tracé apparaitre sur les cartes. Entre autres, un, juste à l'ouest de Fribourg et un en plein sous la Sapinière.
Cordialement,
Gilles.
Avatar de l’utilisateur
serge
Messages : 1171
Inscription : mar. mars 15, 2005 1:00 am
Localisation : Aisne

Re: 334ème R.I au plateau des Casemates

Message par serge »


Bonjour à tous,

Le tunnel des Sapinières construit par les allemands servait de galerie de mines. Il a été prolongé par les français en passant sous la route pour aboutir dans la tranchée du balcon.
Les entrées sont toujours visibles mais comme la plupart le tunnel a été dynamité.
Cordialement
Serge
MATHILDE
Messages : 4
Inscription : jeu. août 19, 2010 2:00 am

Re: 334ème R.I au plateau des Casemates

Message par MATHILDE »

Merci à tous. Décidément, pour s’y retrouver sur ce plateau des Casemates, c’est la croix et la bannière ! Mais je pense avoir assimilé les grandes lignes du parcours du 334ème pour cette journée du 22 mai 1917.

Reste en suspens la question du régiment allemand de la tranchée de Fribourg. Les seules indications que j’ai finalement pu trouver sur l’ennemi dans le J.M.O du 334ème R.I sont les suivantes :

— « Dans la nuit du 15 au 16 mai, l’une de nos patrouilles ramène un soldat allemand du 56ème R.I blessé et resté entre les lignes » (J.M.O du 334ème R.I, 16 mai 1917)
— « Le soldat Denis, de la 23ème compagnie, aperçoit dans un trou d’obus devant ses lignes, un ennemi blessé qu’il va chercher et rapporte (soldat du 28ème Bavarois) » (J.M.O du 334ème R.I, 16 mai 1917)

Le 56ème de l’ Infanterie Regiment et le 28ème régiment bavarois opéraient donc apparemment dans ce secteur. Quelqu’un peut-il le confirmer ?
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 334ème R.I au plateau des Casemates

Message par ALVF »

Bonjour,

Je n'ai pas étudié à fond l'attaque du 22 mai 1917 sur le Plateau des Casemates mais je pense qu'il ne faut pas se cantonner à la lecture des seuls JMO pour obtenir des détails, notamment sur le dispositif de l'ennemi.En effet, les indications des JMO sont souvent inexistantes ou inexactes en ce qui concerne le dispositif "en face", il faut étendre les recherches aux archives des Divisions, Corps d'Armée et Armées pour avoir une approche très fine de la réalité de ce qui existe "de l'autre côté de la colline".Car, si le haut-commandement ne sait pas toujours comment agir contre l'ennemi, il a le plus souvent une excellente connaissance du dispositif allemand, surtout en 1917.
Je pense que l'indication du 28ème régiment d'infanterie bavarois est inexacte car celui-ci est en Roumanie à cette date.
Par contre, le gros livre de Paul Guyot "Histoire d'un régiment-Le 334 pendant la guerre"-Macon-1926, indique que le 16 mai 1917, un prisonnier du 20ème I.R bavarois est fait, ce qui est plus plausible.
En effet, au début de mai 1917, le haut commandement allemand, inquiet des offensives françaises qui se prolongent, rameute 12 divisions récupérées un peu partout pour les engager sur l'Aisne (ce qui constitue la meilleure réponse aux travaux universitaires récents qui soutiennent qu'à partir de mai 1917, les poilus auraient mené une sorte de "grève" des tranchées et que le front français serait devenu à peu près inactif!).
C'est ainsi que les 1ère et 2ème Divisions bavaroises sont envoyées précipitamment sur le front en mai 1917 sur un secteur s'étendant de Hurtebise au Plateau des Casemates et au Plateau de Californie (Régiments bavarois 1, 2, 24 pour la 1ère Division et 12, 15, 20 pour la 2ème).
Vous trouverez quelques détails d'ensemble dans le livre précité (334ème R.I) et aussi dans le livre du général Gaucher "La Division du Dragon (164ème D.I"-Charles-Lavauzelle-1924.Contrairement à beaucoup d'historiques imprimés français, ces deux là sont détaillés et contiennent des détails intéressants.
Je joins une carte du dispositif à la veille de l'attaque du Plateau des Casemates:

Image
Carte du livre "Histoire d'un Régiment-Le 334".
Cordialement,
Guy François.
ALVF
Messages : 7010
Inscription : mar. oct. 02, 2007 2:00 am

Re: 334ème R.I au plateau des Casemates

Message par ALVF »

Bonjour,

Une autre carte du Plateau des Casemates:
Image
Carte du livre "La Division du Dragon".
Cordialement,
Guy François.
christian baroin
Messages : 349
Inscription : lun. juin 01, 2009 2:00 am

Re: 334ème R.I au plateau des Casemates

Message par christian baroin »

Bonjour Mathilde,
Bonjour à tous,
Le JMOdu 213e ne mentionne ni les unités allemandes présentes dans le secteur ni la tranchée de Fribourg. En revanche, il est beaucoup question de la tranchées des Sapinières, du boyau du Talus, avec croquis à l'appui. (26N716/6, page 33 et suivantes).



Image


Image



Image




Image
Christian Baroin
"Pourvu qu'ils me laissent le temps"
Répondre

Revenir à « Infanterie »