Médailles

pappy_boyington

Re: Médailles

Message par pappy_boyington »

Bonjour à toutes et à tous, :)
étant toujours affairé à des recherches concernant les parcours durant la Grande
Guerre de mes AAGP et AAGO, mon oncle m'a remis tout récemment un document dont je vous joint une photo. Celui -ci
semble avoir été envoyé par la poste (un reste de timbre et de tampon en attestent)
Le texte n'étant pas visible sur le cliché, je vous le cite:

Entête:
En haut à gauche: Ministère DE LA GUERRE
En haut à droite: REPUBLIQUE FRANCAISE
Titre: MEDAILLE MILITAIRE
Sous-titre: 75e Régiment d'Infanterie
Texte:
Par arrêté ministériel du 6 mars 1921 rendu en application
des décrets du 13 août 1914 et 1er octobre 1918 publié au Journal Officiel
du 13 avril 1922 la Médaille Militaire a été attribuée à la mémoire
du soldat
MAILLAVIN Joanny-Michel

MORT POUR LA FRANCE

Brave et dévoué soldat
Mort pour la France, le 4 novembre 1914
des suites de ses blessures recues à Lihons
Croix de guerre avec étoile de bronze

A Romans le 25 avril 1922
Le Colonel, commandant le 75e Régiment d'Infanterie

NOTA.-Cet extrait sera remplacé par un brevet, qui, aux termes du décret du 16 mars 1852,
doit être ultérieurement délivré par les soins de la grande chancellerie de la Légion d'Honneur.

Voici ma (mes questions). Mon AAGP maternel a en effet reçu la croix de guerre à titre posthume, que j'ai pu voir.
Pouvez-vous me dire si ce certificat atteste de l'attribution d'une autre médaille? (La médaille militaire proprement dite ou
une légion d'honneur). Enfin cette (ou ces) médaille(s) auraient-elles été remises concrètement à la famille ou alors un brevet ou
un document aurait-il seulement été attribué? Qu'en pensez-vous?

Je vous remercie.

Bien cordialement. :jap:Image
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

J'aurais tendance à comprendre de cela que ce combattant a été décoré à titre posthume, mais consécutivement à son décès, de la Médaille militaire, la Croix de guerre - créée seulement au printemps 1915 - ayant été attribuée ultérieurement comme à tous (?, cela fait débat sur un autre topic) les Morts pour la France.
Mais il faudrait attendre la confirmation des experts.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
hopital49

Message par hopital49 »

Bonjour
Ce document atteste que votre ancêtre à reçu la Croix de guerre et la médaille militaire à titre posthume.
Contacté la Chancellerie de la Légion d'Honneur pour demander éventuellement une copie du diplôme de la médaille militaire. (Je l'ai fait deux fois et réponse favorable à chaque fois)
Cordialement Olivier
pappy_boyington

Bonjour Cuchlainn et hopital49,
et merci!
Je vais essayer de contacter la Chancellerie de la Légion d'honneur pour avoir une copie du diplôme de la médaille militaire.
Un grand merci!!!!
Très cordialement.
Pappy
pappy_boyington

Bonjour à toutes et à tous, :jap:
je me permets de "déterrer" ce sujet car je n'ai pas encore pu contacter la Chancellerie de la Légion d'Honneur. J'ai maintenant le temps de le faire. Je voudrais savoir si l'adresse dont je dispose est la bonne, à savoir:

Grande Chancellerie de la Légion d'Honneur
1, rue de Solférino
75700 PARIS 07 SP

et de quelle manière il est préférable (pour ceux qui ont déjà pû le faire) de les contacter (par courrier, téléphone, etc.).
Dans le cas d'un courrier, que devrai-je préciser dans ma demande et dois-je fournir une enveloppe pour la réponse? Bref j'attends tous vos conseils à ce sujet.
Merci pour votre aide et bon dimanche.
Très cordialement. :jap:
Pappy.
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Pappy,
Impossible de vous répondre concernant l'adresse de la Grande Chancellerie mais je me permets d'appuyer la réponse de Cyrille, me basant sur mes propres documents. C'est exactement ce qui s'est passé pour mon aïeul et je possède quant à moi le brevet lui-même, c'est un document très similaire au vôtre, en plus orné. Le texte en est, en revanche, identique, à la citation près, légèrement différente.
Image
Quant aux décorations, elles ont normalement été remises à la famille. Parmi mes papiers se trouve le bordereau d'envoi de la croix de guerre, bordereau que mon aïeule aurait dû retourner mais qu'elle a conservé.
Image
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
pappy_boyington

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous, :jap:
et bonsoir Violette (j'adore votre prénom, si c'est le vrai! :) ),
merci pour votre réponse. Concernant la croix de guerre, effectivement, ma famille l'avait reçue en "chair et en os" dirai-je, puisque j'ai pu la contempler et qu'elle est conservée pieusement par un de mes oncles. En revanche, pour ce qui est de la médaille militaire, hormis le le brevet que vous possédez, vous ne disposez pas de la médaille proprement dite si j'ai bien compris?
Ceci dit, votre document m'amène à me poser une nouvelle question:
On peut lire, en bas du brevet, au-dessus de la signature du scribouillard, "P.O Le chef du bureau spécialde comptabilité chargé de la liquidation des comptes".
La remise de ce brevet, ou de cette médaille était-elle accompagnée d'une somme d'argent?
Merci et bonne soirée.
Cordialement. :jap:
Pappy
violette

Message par violette »

Bonsoir à tous,
Bonsoir Pappy,
Et oui, c'est bien mon prénom. Que voulez-vous, ce sont des choses qui arrivent ... ;)
Nous n'avons effectivement pas la médaille militaire mais ... la croix de guerre non plus, la conservation du diplôme tient déjà du miracle. Ce qui ne permet pas de conclure, j'en suis bien désolée.
D'après ce que je sais, la médaille militaire assurait au récipiendaire une rente annuelle pas très élevée, je suppose donc que dans le cas d'une attribution à titre posthume, c'est la veuve qui touchait la pension, mais sans certitude.
Cordialement,
Violette

"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
pappy_boyington

Bonsoir à toutes et bonsoir à tous,
bonsoir Violette, :jap:
je ne me moquais pas, rassurez-vous! Je trouve ce prénom super beau, sincèrement! :)
Merci pour vos informations en tout cas: elles me permettent d'avancer encore!
Cordialement. :jap:
Pappy
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »