Nombre de femmes médaillées en France ?

FX Bernard

Re: Nombre de femmes médaillées en France ?

Message par FX Bernard »

Bonjour tout le monde,

j'ai eu beau chercher dans les archives du forum et sur google, j'ai point trouvé...
Combien y aurait-il eu de femmes médaillées en France ? J'ai trouvé qu'il y eut une seule femme ayant reçu la médaille militaire, mais impossible de trouver les statistiques pour la Légion d'Honneur et la Croix de Guerre. J'ai lu quelque part qu'il y aurait eu 10.000 femmes médaillées, mais cela me semble un peu beaucoup.

Merci d'avance pour votre aide !

F-Xavier
Mon blog photographique:
www.ww1photographs.wordpress.com
Le site sur les troupes françaises en Italie :
www.anciensditalie.net
christophe lagrange

Message par christophe lagrange »

Bonjour François Xavier,

Peut-être un déut avec les liens communiqués par Mounette :
pages1418/annonces-pages-bibliophile/he ... 4252_1.htm

J'ai pu relever quelques noms de femmes citées, mais très rarement.
Bonnes recherches,
cordialement,
Christopphe
ALVF

Message par ALVF »

Bonsoir,

De nombreuses femmes infirmières ou responsables de cliniques et hopitaux ont été citées avec attribution de la Croix de Guerre, moins nombreuses sont les promues dans l'ordre de la Légion d'Honneur.Un exemple: Mlle de Bouglon, infirmière major à l'hôpital de Gérardmer, prisonnière un temps des allemands à Lunéville et délivrée après le repli allemand de septembre 1914, citée et décorée de la Croix de Guerre.
Dans les villes bombardées, les femmes victimes du devoir ont souvent été citées et la Croix de Guerre leur a été attribuée, ainsi à Paris, Mlle Lère élève sage-femme de la maternité Baudelocque est citée après le bombardement du 11 avril 1918 par un "Pariser Kanone", de même, Mme Le Troquer, infirmière, et Mlle Dantec, fille de service au Ministère de la Guerre sont citées après le bombardement aérien du 11 mars 1918.Il doit y avoir des exemples semblables à Dunkerque, Nancy, Reims et autres villes sévèrement atteintes par les tirs et les bombardements aériens.
Cordialement,
Guy François.
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour à tous,

Pour illustrer les propos de Guy sur la légion d'honneur, une page du supplément illustré du Petit Journal, 27 avril 1919.
Image
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... .f8.langFR
Pour plus d'informations sur les femmes en question :
http://gallica.bnf.fr/ark:/12148/bpt6k7 ... .f2.langFR

Cordialement,
Arnaud
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonsoir à tous,

Autre femme décorée de la Légion d'honneur : Laurence Alice RODRIGUES-PÉREIRE, née à Paris, le 7 mars 1858, au 35, rue du Faubourg Saint-Honoré (VIIIe Arr.), et y décédée, le 1er juin 1931, au 5, rue de Tilsitt (VIIIe Arr.). Elle était la fille d’Eugène RODRIGUES-PÉREIRE, Président de la Compagnie générale transatlantique de 1875 à 1904, et de Juliette Betsy FOULD ; elle était également la petite-fille du banquier Isaac RODRIGUES-PÉIREIRE, le cadet des deux « Frères Péreire ». Elle épousera, le 23 octobre 1870, Salomon HALFON, né le 21 février 1854 à Constantinople (Turquie), et décédé le 18 janvier 1923 à Paris (VIIIe Arr.), qui deviendra successivement administrateur délégué et vice-président de la Compagnie générale transatlantique puis, ultérieurement, Président de la Banque transatlantique.

En qualité de « Directrice-fondatrice » de l’hôpital auxiliaire 284, dit « Hôpital Péreire », qu'elle avait créé à son domicile [sis au 45, rue du Faubourg Saint-Honoré (Paris, VIIIe Arr.)] et dirigé dès les premiers jours de la guerre, elle sera faite Chevalier de la Légion d’honneur au titre du Ministère de la Guerre par le décret du 4 février 1921 avec la citation suivante (Base Léonore) :

« A organisé chez elle et fait fonctionner à ses frais pendant toute la durée de la guerre et pendant l’année qui a suivi l’armistice, l’hôpital complémentaire 284. A rendu de grands services. »

Cette décoration lui fut remise le 4 juillet 1921 par le Général de division (C.R.) Jean-Baptiste DALSTEIN.

Bien à vous,
Daniel.
Répondre

Revenir à « Les femmes dans la guerre »