Efficacite de la propagande?

romaindemarais
Messages : 169
Inscription : dim. nov. 30, 2008 1:00 am

Re: Efficacite de la propagande?

Message par romaindemarais »

Bonsoir,

Y a t-il eu beaucoup d'affiches de propagande en France, comme il y en a eu en Angleterre, aux USA, au Canada et en Australie?
Et surtout, la propagande francaise a-t-elle ete aussi "reussie" que la Grande Bretagne?
Lors de l'entree en guerre de la GB il n'y a qu'une armee de 400 000 soldats dont pres de la moitie est dans les colonies. Au total, la propagande a pousse 2.5 millions de britanniques a s'engager. Il y avait notamment les "Pals' bataillons" ("les bataillons de copains") ou les soldats du meme quartier ou de la meme parroisse partaient ensemble.


Image
Image
Image
Image
Image
Image
Avatar de l’utilisateur
stcypre
Messages : 3875
Inscription : mar. avr. 18, 2006 2:00 am
Localisation : Saint-Gaudens 31800

Re: Efficacite de la propagande?

Message par stcypre »

Bonjour à tous,

Surtout ne pas oublier que les spécialistes de la propagande furent les allemands... Tracts diffusés dans les tranchées ou à l'arrière, photos truquées, articles de journaux annonçant des victoires imaginaires, sans oublier la pernicieuse Gazette des Ardennes, le bulletin de Lille, etc...
Cordialement.
J.Claude
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Avatar de l’utilisateur
Cuchlainn
Messages : 683
Inscription : mer. févr. 13, 2008 1:00 am

Re: Efficacite de la propagande?

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
En l'absence de conscription, les Britanniques avaient besoin de recourir au volontariat, les Français, non. Par conséquent, les propagandes dans les deux pays n'avaient pas la même fonction, pas la même cible, pas les mêmes objectifs : comment les comparer ?
D'autre part, écrire que c'est la propagande (on comprend : seule) qui a "poussé 2,5 millions de Britanniques à s'engager" me semble un raccourci assez peu exact, et peu valorisant. Serait-ce que les Britanniques n'auraient pu être sensibles qu'au bourrage de crâne ? Le patriotisme et la conviction que son propre pays a le bon droit pour lui, face à un ennemi qui est partout en posture d'envahisseur et d'agresseur, "justifiant" les a priori qu'on avait contre lui, pouvaient animer des hommes sans que cela relève de la propagande.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »