Chemin de fer

Cuchlainn

Re: Chemin de fer

Message par Cuchlainn »

Bonsoir,

En utilisant la fonction "Superposition d'image" de Google Earth, et en s'appuyant sur les localités en guise de points de repère après avoir défini dans les propriétés de l'image superposée une certaine transparence, il est très facile de surimprimer les cartes fournies par Guy à une vue aérienne moderne et le tracé de la fameuse voie peut alors être complètement retrouvé. En tout cas cela marche pour le premier fichier, mais il n'y a pas de raison qu'il n'en soit pas de même pour les autres.
Il faut faire un clic droit / Propriétés après avoir superposé l'image, pour avoir accès aux "poignées" tout autour de l'image qui permettent de la déplacer (en déplaçant la croix centrale) ou de l'étirer tout à loisir (avec les côtés et les angles) jusqu'à ce qu'elle soit bien placée.
Ensuite, il ne faut pas oublier d'aller faire OK dans la boîte de dialogue Propriétés que l'on aura ouverte et poussée sur le côté pour pouvoir travailler, faute de quoi l'image superposée reprend sa forme de départ ! (je le dis car je me suis fait avoir.)

C'est d'ailleurs assez amusant de voir la diversité des marques laissées par ces lignes dans le paysage : ici, c'est un alignement d'arbres, ailleurs, un chemin, plus loin encore, une route, parfois encore, le contour d'une parcelle...

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
pat72

Message par pat72 »

Bonjour,
C'est une ligne en voie de 60 cm ?
Salutations,
Pat72
Nouss54

Message par Nouss54 »

Bonjour

La ligne 6bis est une ligne à voie normale construite en 1916.

Les 2 voies de chemin de fer à écartement normale qui pouvaient ravitailler le front de Verdun étaient inutilisable car:

L'une est coupée par le saillant de St Mihiel et l'autre était sous le feu des canons allemands à proximité de Sainte Ménéhould.

Cordialement
Yann
pat72

Message par pat72 »

Merci Nouss54 pour ces infos.
Salutations à tous.
Pat72
jlk

Message par jlk »

Bonsoir

Voici les vestiges d'un quai de cette ligne
Cordialement
JLK
Image
MP 92

Message par MP 92 »

Bonsoir
je suis à la recherche d'un plan précis de la ligne 6 Bis construite en 1916
la trace se retrouve sur géoportail à certains endroits, et le survol, après les moissons devrait être révélateur.
Merci par avance.
Cordialement
JLK
http://nsa16.casimages.com/img/2010/08/ ... 107291.jpg
http://nsa16.casimages.com/img/2010/08/ ... 772626.jpg
Bonsoir JLK, Bonsoir à tous,

Je n'ai pas un plan de détail de l'emprise de la 6 bis, mais je dispose du relevé officiel des points kilométriques émanant de la Direction des Chemins de Fer à la Direction de l'Arrière du GQG.
J'espère que le rendu sera suffisamment lisible.

Image

En ce qui concerne les 2 coupures des voies normales alimentant VERDUN, leur position étaient respectivement:
-AUBRÉVILLE, en ce qui concerne la liaison CHALONS-VERDUN (Ouest-Est),
-LÉROUVILLE, en ce qui concerne la liaison COMMERCY-VERDUN (Sud-Nord)

Enfin, en ce qui concerne les traces au sol de l'ancien ballast, malgré les travaux de toutes sortes et remembrements opérés, certaines sont visibles en s'élevant à la verticale de certains lieux (exemple : tracé du triangle de retournement des machines à la gare 6 bis de FLEURY SUR AIRE).

Bonne fin de soirée,
Cordialement,
Michel PINEAU

Il m'importe peu que tu adoptes mes idées ou que tu les rejettes pourvu qu'elles emploient toute ton attention. Diderot
MuseeVoieSacree

Message par MuseeVoieSacree »

constatant tardivement l'existence de cette question, et ayant analysé également ce probleme de près pour la création de notre exposition, je peux peut etre vous aider concernant un repérage sur le terrain de sa localisation précise, également à l'aide d'une photo aerienne qu'un ami détient.
Jerome (on s'est croisé à Souilly, cher JLK)
jlk

Message par jlk »

constatant tardivement l'existence de cette question, et ayant analysé également ce probleme de près pour la création de notre exposition, je peux peut etre vous aider concernant un repérage sur le terrain de sa localisation précise, également à l'aide d'une photo aerienne qu'un ami détient.
Jerome (on s'est croisé à Souilly, cher JLK)
Bonjour

Merci de cette proposition.
Je suppose qu'il s'agit des photographies de M. DI... où les aérodromes sont représentés.
Nous en avons fait le parcours au sol avec Pascal
Dommage que le pont a servi de dépôt d'ordures...
J'ai pratiquement reconstitué le parcours, la passerelle pour les crues de la Meuse était à Ancemont (je pourrai vous communiquer la liste complète des passerelles)
A Dugny, les fours à chaux ont effacé les traces, et le parcours des troupes débarquées se faisait le long du ruisseau qui borde les grottes de la Falouse, elles passaient dans la ferme, devant la nécropole puis le pont stratégique.
La majorité passait par les nombreuses passerelles vers Haudainville et regagnait les nombreux camps dans le coin d fort du Rozellier.
On garde le contact, ne serait-ce que pour la prochaine exposition qui de finalise.

Cordialement
JLK
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »