Bonjour à tou(te)s,
Sans vouloir retirer aux heureux bénéficiaires de citations ce qui leur est dû, je me permets de rappeler ce que Napoléon disait (je cite de mémoire):
"C'est avec des hochets que l'on fait avancer les hommes...".
Cordialement.
Jean RIOTTE
Rédaction des citations
- Jean RIOTTE
Re: Rédaction des citations
Bonjour à tous ,
Peut-être hors sujet ,
Extrait du tableau d'honneur édité en supplément de l'Illustration 1916
Bon dimanche
Bien amicalement
Marpie
Peut-être hors sujet ,
Extrait du tableau d'honneur édité en supplément de l'Illustration 1916
Bon dimanche
Bien amicalement
Marpie

- IM Louis Jean
Bonjour à toutes et à tous,
L'exemple qui suit est postérieur à la Première Guerre Mondiale mais, statistiquement, on peut raisonnablement supposer que cette anecdote a pu se produire pendant.
Le général commandant une opération, pendant la campagne contre Abdelkrim, souhaitait récompenser un officier pour sa bravoure. Certainement pris par le temps, il lui ordonna de rédiger sa propre citation. Mal à l'aise et agacé, ce dernier obtempéra :
<<S'est emparé d'une crête qui aurait été imprenable si elle avait été défendue.>>
Le général, parait-il, n'apprécia pas.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
L'exemple qui suit est postérieur à la Première Guerre Mondiale mais, statistiquement, on peut raisonnablement supposer que cette anecdote a pu se produire pendant.
Le général commandant une opération, pendant la campagne contre Abdelkrim, souhaitait récompenser un officier pour sa bravoure. Certainement pris par le temps, il lui ordonna de rédiger sa propre citation. Mal à l'aise et agacé, ce dernier obtempéra :
<<S'est emparé d'une crête qui aurait été imprenable si elle avait été défendue.>>
Le général, parait-il, n'apprécia pas.
Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
- violette
Bonsoir à tous,
Bonjour à tous
Pour continuer sur ce sujet intéressant et pour parler des décorations posthumes, le JO du 16 janvier 1921 ( page 873 ) indique " malgré toute la diligence apportée dans la constitution et l'examen des dossiers de proposition, il reste environ 800 000 candidatures à étudier et il est vraisemblable que leur examen nécessitera toute l'année 1921". La suite du texte indique que la date limite d'attribution des citations posthumes est repoussée.
Pour l'année 1920, j'ai trouvé environ 450 MM posthumes pour l'unité que j'étudie, certaines portant soit l'attribution de la croix de guerre avec l'étoile d'argent ou l'étoile de bronze, certaines mentionnant "a été cité " mais à quel niveau : armée ?
Cordialement
yves
Bonsoir Yves,
Toujours au sujet des citations posthumes, "leur examen nécessitera toute l'année 1921" était une phrase bien optimiste ! Jusqu'en 1920, ces citations étaient intégrés au JO des lois et décrets, elles ont ensuite fait l'objet de publications dans des volumes spéciaux, JO des citations et décorations à titre posthume, et ce pour les années 1921 à 1926 !
Concernant votre interrogation sur la formule "a été cité", je pense qu'il s'agit de citations à l'ordre du régiment. Dans les JO, les citations sont classées par régiment et, ensuite, en fonction de la décoration qui les accompagne, de la moins importante à la plus importante :
1- A été cité - pas de mention de croix de guerre
2-Croix de guerre avec étoile de bronze
3-Croix de guerre avec étoile d'argent
Etc...
A noter aussi qu'il y a eu plusieurs "fournées" par régiment.
Cordialement,
Violette
"Voici que point ton dernier jour - Dépose ici toute espérance - Hélas, comme un fardeau trop lourd"
F Carco in La Bohème et mon coeur
F Carco in La Bohème et mon coeur
J'ai lu avec un très grand intérêt ce qui précède.
Une anecdote:
La légion d'Honneur a été remise à un Ancien Combattant centenaire blessé au front en 1914 et DCD depuis. J'ai voulu l'honorer mais je n'ai jamais pu révéler le résultat de mes recherches car l'intéressé en s'enfuyant avait été blessé d'un coup de baïonnette en exposant à l'ennemi la partie la plus charnue de sa personne. A la suite de cette blessure il fut décoré et muté dans un service où il ne pouvait plus être exposé.
Il a participé et je respecte sa mémoire.
A bientôt.
BRIARD
Une anecdote:
La légion d'Honneur a été remise à un Ancien Combattant centenaire blessé au front en 1914 et DCD depuis. J'ai voulu l'honorer mais je n'ai jamais pu révéler le résultat de mes recherches car l'intéressé en s'enfuyant avait été blessé d'un coup de baïonnette en exposant à l'ennemi la partie la plus charnue de sa personne. A la suite de cette blessure il fut décoré et muté dans un service où il ne pouvait plus être exposé.
Il a participé et je respecte sa mémoire.
A bientôt.
BRIARD