Bonjour Fran,
Tout d'abord pour avoir des renseignements précis sur la captivité un seul organisme le CICR de Genève, car en principe les PG ont connu de 2 à 5 camps différents.
Quant à Darmstadt voici ce que je possède:
Camp de passage, mais aussi un des 3 camps d'attache des kommandos de prisonniers détachés dans les zones occupées...
Il y avait des PG français, anglais, italiens et russes. Mais aussi des déportés civils (homme, enfants, femmes du 54). Les jeunes étaient minés par la phtisie.
Il y avait deux lazarett: Griesheim et Saalbau, et un Kommando de travail celui de Bensheim.
Le chef du camp fut le généralmajor H. Kasack
A votre disposition.
J.Claude
Le petit bois de la Caillette
Re: Le petit bois de la Caillette
la vérité appartient à ceux qui la recherchent et non à ceux qui croient la détenir.
Merci J.Claude,
Je vais essayer de contacter cet organisme pour en savoir davantage.....
fran
200francs suisse la demande de recherche au cicr......!
Je vais essayer de contacter cet organisme pour en savoir davantage.....
fran
200francs suisse la demande de recherche au cicr......!
Je crois avoir retrouvé la trace de mon grand père dans "les carnets d'un fantassin" de Delvert dans le passage "Nuits de mai" :
"A peine suis-je rentré, explosion formidable qui secoue tout le gourbi.
Dubuc , à bout de souffle, dévale dans la cagna.
Mon capitaine ! mon capitaine !
Du dehors viennent des cris, des gémissements
« A moi ! »
Dubuc a repris haleine.
Un obus vient de tomber dans la corvée ! C'est épouvantable! Je vais faire ramasser les blessés.
Il se lève; Rouzeaud, qui est de jour, le suit. Il me semble qu'un coup de massue s'est abattu sur moi. Je gagne la porte du gourbi.
C'est à deux pas, derrière le PC. Il fait une nuit noire à ne pouvoir mettre un pied devant l'autre.
Tout à coup jaillit la clarté d'une fusée éclairante. Là-bas, près d'un tronc d'arbre, un amoncellement de corps. Ils ne bougent pas. Combien sont-ils ? Je vais pour m'approcher.
Explosion formidable. Une flamme rouge me frappe les yeux. Un nouvel obus vient d'éclater. je suis secoué jusqu'aux entrailles. La fumée prend à la gorge. Une pluie d'éclats et de terre tombe autour de moi. De la nuit sortent des cris, des râles ; et Dubuc et Rouzeaud qui étaient devant moi !
Je rentre dans la cagna, hébété. Dubuc paraît. Il s'écroule sur la couchette, la mine décomposée.
« Mon capitaine, il y a de nouvelles victimes »"
Peut-être vais-je un jour réussir à trouver une photo ?
fran
"A peine suis-je rentré, explosion formidable qui secoue tout le gourbi.
Dubuc , à bout de souffle, dévale dans la cagna.
Mon capitaine ! mon capitaine !
Du dehors viennent des cris, des gémissements
« A moi ! »
Dubuc a repris haleine.
Un obus vient de tomber dans la corvée ! C'est épouvantable! Je vais faire ramasser les blessés.
Il se lève; Rouzeaud, qui est de jour, le suit. Il me semble qu'un coup de massue s'est abattu sur moi. Je gagne la porte du gourbi.
C'est à deux pas, derrière le PC. Il fait une nuit noire à ne pouvoir mettre un pied devant l'autre.
Tout à coup jaillit la clarté d'une fusée éclairante. Là-bas, près d'un tronc d'arbre, un amoncellement de corps. Ils ne bougent pas. Combien sont-ils ? Je vais pour m'approcher.
Explosion formidable. Une flamme rouge me frappe les yeux. Un nouvel obus vient d'éclater. je suis secoué jusqu'aux entrailles. La fumée prend à la gorge. Une pluie d'éclats et de terre tombe autour de moi. De la nuit sortent des cris, des râles ; et Dubuc et Rouzeaud qui étaient devant moi !
Je rentre dans la cagna, hébété. Dubuc paraît. Il s'écroule sur la couchette, la mine décomposée.
« Mon capitaine, il y a de nouvelles victimes »"
Peut-être vais-je un jour réussir à trouver une photo ?
fran
- Patrice Pruniaux1
Bonsoir,
Cette action se passe au ravin de la Sablière, "des Abris " dans le texte, la corvée devant se rendre entre R1 et la digue de l'étang de Vaux.
Pouvez-vous expliquer le rapport car j'avoue ne pas comprendre.
Cordialement, P. Pruniaux.
Dans votre premier message, vous nous parlez de La Caillette et du 24 R.I et aujourd'hui de Charles Delvert 101 R.I dans un secteur complètement diffèrent.Je crois avoir retrouvé la trace de mon grand père dans "les carnets d'un fantassin" de Delvert dans le passage "Nuits de mai"
Cette action se passe au ravin de la Sablière, "des Abris " dans le texte, la corvée devant se rendre entre R1 et la digue de l'étang de Vaux.
Dans votre premier message, vous nous parlez de La Caillette et du 24 R.I et aujourd'hui de Charles Delvert 101 R.I dans un secteur complètement diffèrent.
Il s'agirait alors d'un autre Dubuc.....
- Patrice Pruniaux1
Re bonsoir,
Au revoir, P. Pruniaux.
Très certainement car il n'y a aucun rapport entre les secteurs Caillette et Bois Fumin.Il s'agirait alors d'un autre Dubuc.....
Au revoir, P. Pruniaux.