153ème R.I.

zigzag

Re: 153ème R.I.

Message par zigzag »

Bonjour,

Un membre de ma famille a été soldat dans le 153 R.I. en 1915, dans la 10ème compagnie. Peut on savoir à quel bataillon cette dernière appartenait ?

Merci d'avance,

Arnaud
Stephan @gosto

Message par Stephan @gosto »

Bonsoir,

3e bataillon.

Bonne fin de soirée.

Stéphan
ICI > LE 74e R.I.
Actuellement : Le Gardien de la Flamme

Image
Daniel Ruis

Message par Daniel Ruis »

Bonsoir,

Un régiment d'infanterie possède 3 bataillons composés chacun de 4 compagnies.
1er bataillon : compagnies 1 - 2 - 3 - 4
2e bataillon : compagnies 5 - 6 - 7 - 8
3e bataillon : compagnies 9 - 10 - 11 - 12

La 10e compagnie est une des compagnies du régiment 10/153, mais la 2e du 3e bataillon.

Cordialement
Daniel
Dominique Augustin

Message par Dominique Augustin »

Bonjour,
Une lettre d'un soldat du 153 :
Vendredi 18 décembre 1914 7h soir.
Ma chère Minette chérie,
C’est avec les larmes aux yeux que je t’envoie cette lettre. Je t’ai envoyé une carte hier t’annonçant que nous étions relevés et aujourd’hui c’est chose accomplie.
Nous sommes tous ensembles à la 10ème Cie pour le moment.
Maintenant je n’ai plus guère d’espoir de jamais vous revoir c’est ce qui me crève le cœur. Pense donc ne jamais te revoir je crois qu’il n’y aura pas besoin des balles pour me faire mourir. Si seulement j’étais blessé le 1er jour que nous irons dans les tranchées.
Enfin il faut donc que tous les gars de l’Est y passent, ça c’est malheureux. Savez-vous comment on appelle le 153ème ? Le régiment de la mort, c’est le régiment qui a perdu le plus d’hommes de tous les régiments de France. Alors si ça continue tu vois que je n’ai guère de chance de rentrer.
Pour le moment ma Minette chérie prend courage et prie pour moi et peut-être que notre cher petit n’oubliera pas son père et maintenant ma Minette chérie ton calvaire va encore être plus dur. Mais à partir d’aujourd’hui je t’écrirai tous les jours, ne serait-ce que la nuit ou aux repas.
Pour le moment ne m’envoyez plus de linge, j’ai un sac garni et plein jusqu’à la gueule et si tu le voyais tu me plaindrais, à porter un fardeau pareil.
Ne m’envoie plus d’argent pour le moment car nous n’allons plus guère en dépenser.
Je n’ai toujours pas encore reçu ta photo et je te garantis que je trouve le temps long après, car si je l’avais je pourrais t’embrasser et t’avoir auprès de moi, ça me consolerais encore un peu.
Maintenant ma Minette chérie prend courage et si jamais un jour tu apprends ma mort ne fais pas de bêtise car je t’en voudrais et quand tu viendrais me retrouver je te disputerais.
Enfin ma Minette tu peux être sûre que je t’aime encore davantage et ma pensée ira toujours vers toi dans n’importe quel moment ou endroit.
Enfin je termine en t’embrassant encore plus fort que jamais.
Ton Albert pour la vie.
Albert
La nouvelle adresse : 10ème Cie mais n’écris pas encore tout de suite sans être sûre.
Ton Albert chéri qui t’aime bien fort.
Peut-être que nous aurons la chance de nous revoir.
Je t’embrasse bien fort. Ton Albert qui t’aimera toute sa vie.
Albert

Le lendemain, le soldat Albert D. écrit à son épouse qu'il est à la 9ème Cie.
Au revoir
Cordialement
D. Augustin
zigzag

Message par zigzag »

Bonjour,

Encore merci pour toutes ces réponses et détails, ainsi que pour la lettre.

Cordialement,

Arnaud
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »