Pour un atlas du front à partir des JMO

RV

Re: Pour un atlas du front à partir des JMO

Message par RV »

Bonjour à tous
Rebondissant sur le sujet des annexes du JMO et notre connaissance de ceux-ci, ne pourrait-on pas au sein du forum, constituer un atlas des cartes et croquis du front en indiquant les liens vers les JMO de MDH
Par-exemple :
> les éparges 1915 : http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html page 84
JMO du 108e RIT, une véritable oeuvre d'art avec des cartes et des croquis de toute beauté

> Soissons 1915 :
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... iewer.html
page 39
JMO de la 63e DI, des cartes qui ressemblent à des aquarelles...

A bientôt

Hervé FAURE
Arnaud Carobbi

Message par Arnaud Carobbi »

Bonjour Hervé,

Questions qui revient avec régularité et que je vais... esquiver !
Juste un message pour dire : oh Hervé, vous aviez la réponse à la question sur la ferme Saint-Hubert dans le JMO du 108e RIT et vous n'avez pas fait suivre :o ;) :lol:
pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... 0260_1.htm

Image
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 029__T.JPG

Et de magnifiques dessins panoramiques qui auraient bien leur place dans ce sujet ! :lol: :D pages1418/forum-pages-histoire/Generali ... connes.jpg[/img]
http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... JPG?w=1500

Pour revenir au sujet, comment imaginez-vous cet atlas ? Par lieu ? Par date ? Par échelle et lieux ?...
Le risque étant d'arriver à une série d'adresse non sans intérêt mais lacunaire dans la mesure ou tout le monde apporterait parfois une adresse trouvée sans savoir si le reste du JMO comporte d'autres cartes ou croquis. A mon humble avis, cette tâche nécessiterait de lister la totalité des cotes de JMO puis chacun se charge d'un ou de plusieurs volumes et met en commun. Un travail de titan mais qui, en regroupant de nombreux membres, pourrait être efficace et surtout riche pour tous. Et surtout avec une ou deux personnes pour centraliser, organiser sur le forum. A voir.

Amitiés,
Arnaud

NB : merci pour les deux références.
RV

Message par RV »

Bonjour
Je pense qu'il faudrait les classer par zones du front, du nord vers le sud, d'ouest en est :
1. Belgique (Yser, Ypres, Monts des Flandres)
2. Artois (ND de Lorette, Loos, Laventie)
3. Picardie et Somme (st-quentin, la somme 1916)
4. l'Oise (bois des Loges, Lassigny, mont Renaud, batailles de 1918, jusqu'à la ferme Quennevières)
5. l'Aisne (des plateaux de Vingré, Soissons, Villers-Cotterêts, batailles de 1918)
6. Le Chemin des Dames
7. Reims (de Berry-au-Bac aux monts de Champagne)
8. Champagne (des Monts de Champagne à Ville/Tourbe)
9. l'Argonne (jusqu'à Vauquois)
10. Verdun, la Woëvre (> les Eparges)
11. Saint-Mihiel (> bois le Prêtre)
12. Lorraine (Senones)
13. Les Vosges
14. front italien
15. front d'orient

Esnuite, il faudrait un espace de dépôt dans le forum où les utilisateurs participeraient et ajouteraient progressivement les différentes cartes car seule une lecture page par page des JMO permet d'identifier les cartes. Je pars prochainement pour la Meuse et sur la forêt d'Apremont, j'ai trouvé une trentaine de cartes de tranchées dans les JMO des régiments du 8e CA, donc, une lecture assidue peut être très frucuteuse...
Des limites techniques doivent exister. On ne peut pas apparemment faire un lien direct vers une image des JMO sur MDH, c'est donc assez contraignant d'indiquer la page et de retrouver l'image. Les cartes sont assez imposantes, y-a-t-il une limite de capacité de stockage ?
A bientôt
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,

L'idée de la "cartothèque" turlupine de nombreux forumeurs, j'ai succombé aussi :pt1cable: je vous livre mon essai .... resté à ce stade car trop ambitieux :

Pour ne pas saturer ne lire que le "canevas" au tout début.

<<
Exemple

CANEVAS
JMO UNITE-SOURCE DATE FRONT
ECHELLE INDICATION Secteur
UNITES figurant sur la carte
VILLES VILLAGES HAMEAUX ou situation géographique
CONSTRUCTIONS Ferme Moulin Ecluse etc
BOIS bosquets vergers
OUVRAGES Tranchée boyau centre
DIVERS OBSERVATIONS
Exemple
26N540/5 177e Brigade 00/08/16 Aisne
Sous-secteur Saint Christophe
SOISSONS
Maison Brûlée Maison Rouge Maison Bleue
OUVRAGES
Tranchée de Maison Tranchée des Perdreaux Bleue Boyau de Maison Bleue Tranchée de Maison Rouge Tranchée Marceau
DIVERS OBSERVATIONS
Exemple
JMO page UNITE-SOURCE DATE FRONT
26N533/5 140e BI 00/05/15 ARTOIS
Ablin Saint Nazaire
CONSTRUCTIONS Ferme Moulin Ecluse Château etc
Château de Carleul, Moulin Malon, Sucrerie, Briqueterie
BOIS bosquets vergers
Les quatre boqueteaux
Fortin des Quatre Boqueteaux
DIVERS OBSERVATIONS
Exemple
26N533/5 140e BI 00/05/15 ARTOIS
Ablin Saint Nazaire
CONSTRUCTIONS Ferme Moulin Ecluse Château etc
Sucrerie
BOIS bosquets vergers
Tranchée Foissel, Tranchée Veron, Tranchée Grosvallet, Tranchée Parey, Tranchée Aupère, Tranchée Warec
DIVERS OBSERVATIONS
Exemple
26N533/5 page 28 140e BI 28/06/15 ARTOIS
237e RI
Près d'Ablin Saint Nazaire
BOIS bosquets vergers
Tranchée Boudet, Tranchée Hefty, Boyau Jafrollot
DIVERS OBSERVATIONS
Exemple
26N533/5 page 44 140e BI 10/08/15 ARTOIS
Près d'Ablin Saint Nazaire
BOIS bosquets vergers
Tranchée Boudet, Tranchée Hefty, Tranchée Herbelot, Tranchée Lasnier
DIVERS OBSERVATIONS
Exemple
26N533/5 page 55 140e BI 03/10/15 ARTOIS
Est de Souchez
BOIS bosquets vergers
Tranchée de Halle, Tranchée de Breme, Tranchée Rémy, Tranchée de Rozières, Tranchée Fromont, Tranchée Poinçot ou tranchée Poinsot, Boyau de Cobourg, Tranchée du Landsturm, Boyau des Talus
DIVERS OBSERVATIONS
>>

Le lien direct vers une carte est possible même si la définition est moins bonne : exemple votre superbe dessin panoramique du JMO du 108e RIT = clic droit sur l'image clic sur "copier l'adresse de l'image" clic sur les anneaux dans la barre de commande au dessus de la fenêtre où vous écrivez et contrôle V (commande V pour Mac) = le lien est établi http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... JPG?w=1500 mais à l'époque je ne le savais pas non plus :lol:

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
Edité pour corriger une faute et la présentation
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Gilles ROLAND

Message par Gilles ROLAND »

Bonsoir,

La résolution n’est pas bonne car vous avez pris la ‘petite définition’

Regardez celle-ci (clic pour agrandir, selon les navigateurs)

http://www.memoiredeshommes.sga.defense ... 084__T.JPG?

Cordialement

Gilles [:gilles roland]
-Ca sent le macchab, dit Le Moal. -J’te crois, y en a plein par ici. Jean Berthaud « 1915 sur les Hauts-de Meuse en Champagne »
VESTIGES.1914.1918 MAJ le 10 novembre 2015
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,
Le problème de "l'atlas" ou de la "cartothèque" est bien mis en évidence par votre prototype : c'est une base de données qui peut être interrogée d'un grand nombre de manières et nécessitera donc un grand nombre de champs et de mots-clés. L'atlas, c'est une base qu'on n'interroge que sous l'angle géographique. Mais les chercheurs 14-18 sont aussi amenés à se demander où est tel toponyme spécifiquement "guerrier" - et donc inexistant dans la base IGN - ou bien où était telle unité, etc.
De sorte que la saisie d'un seul enregistrement (une carte découverte dans un JMO) risque d'être assez longue et fastidieuse... Chacun devant s'astreindre à relever et saisir tous les toponymes figurant sur la carte !

C'est faisable à condition d'une vraie organisation collective...
Si un tel projet était lancé, je pourrais me proposer pour créer le squelette de la base sous Access, si cela était avéré utile.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
IM Louis Jean

Message par IM Louis Jean »

Bonsoir à toutes et à tous,
Bonjour,
Le problème de "l'atlas" ou de la "cartothèque" est bien mis en évidence par votre prototype : c'est une base de données qui peut être interrogée d'un grand nombre de manières et nécessitera donc un grand nombre de champs et de mots-clés. L'atlas, c'est une base qu'on n'interroge que sous l'angle géographique. Mais les chercheurs 14-18 sont aussi amenés à se demander où est tel toponyme spécifiquement "guerrier" - et donc inexistant dans la base IGN - ou bien où était telle unité, etc.
De sorte que la saisie d'un seul enregistrement (une carte découverte dans un JMO) risque d'être assez longue et fastidieuse... Chacun devant s'astreindre à relever et saisir tous les toponymes figurant sur la carte !

C'est faisable à condition d'une vraie organisation collective...
Si un tel projet était lancé, je pourrais me proposer pour créer le squelette de la base sous Access, si cela était avéré utile.

Cdlt
Cyrille
Long et fastidieux certainement! Mais il serait possible dans un premier temps de n'indiquer que quelques éléments pour les grandes cartes, les villages par exemple, pour les grandes cartes de type canevas de tir.
Une base donnée comme Access serait bien évidemment parfaite mais tout le monde ne possède pas Office, la base Openoffice donnerait-elle satisfaction?

Cordialement
IM Louis Jean
sesouvenir
<< On peut critiquer les parlements comme les rois, parce que tout ce qui est humain est plein de fautes.
Nous épuiserions notre vie à faire le procès des choses. >> Clemenceau
Cuchlainn

Message par Cuchlainn »

Bonjour,

Perso, j'ai du mal à construire une base sous OpenOffice alors qu'avec mon vieil Access ça m'est plus simple. Mais ensuite une base Access, surtout si elle est simple (et je ne vois pas ce que celle-ci aurait d'extraordinaire) peut être ouverte sans problème par un Openoffice à jour.

Ce dont il y aurait vraiment besoin, ce serait un minimum de structure collective pour coordonner le projet.

Cdlt
Cyrille
"Sur un banc étaient rangés quinze ou vingt bonshommes qui avaient bien une douzaine de jambes à eux tous." (Duhamel)
pouldhu

Message par pouldhu »

Bonjour à tous, ayant été à l'origine d'une proposition de cartothèque il y a un petit bout de temps sur le forum (c'est perdu en page je ne sais combien !) j'interviens.
J'avais proposé une cartothèque non sur le forum mais sur le site Pages 14/18. Joël Huret en MP m'avait écrit que l'idée lui semblait intéressante et qu'il allait y réfléchir, depuis pas de nouvelles (donc bonnes nouvelles !).
Pour le classement, je pense qu'il faut suivre celui de l'armée, c'est le seul moyen ensuite de retrouver ses petits.
Donc un dossier par front, dans ce dossier autant de dossiers que de secteur et on en arrête là pour les dossiers, on ne va pas jusqu'au sous-secteurs voir aux quartiers.
Ensuite dans les dossiers, je pense que les cartes peuvent être rangées de la manière suivante donc nommées comme suit : unité-date-lieu
Ce classement permet de retrouver facilement une carte et aussi le passage (donc aussi l'époque) du JMO d'où est tiré la carte.
Pour la date, comme ce qui est important c'est, pour ceux qui veulent en savoir plus, pouvoir lire le JMO, il ne faut pas prendre la date que porte la carte mais la date en marge du JMO au plus près de l'endroit où se trouve la carte.
si la page du JMO est celle du 2-4--17 avec une carte du 1-2-17 c'est le 2-4-17 qui doit être mentionné.
Pour le lieu : faire simple, on sait déjà le front, le secteur donc avec les points cardinaux, il est facile de donner une idée de la zone couverte par la carte.
Exemple cela donne au final :
Dossier Front du Chemin Des Dames (préciser que trois secteurs hors CDD y sont rattaché car faisant entièrement partie historiquement (la bataille) de ce front.)
donc dans ce dossier 11 sous-dossiers correspondant aux 10 secteurs de DI, d'ouest en est :
Vauxaillon
Laffaux
Malmaison
Epine de Chevregny
Braye en Laonnois
Cerny en Laonnois
Poteau d'Ailles
Hurtebise
Craonnelle
Craonne
Berry au Bac
ensuite dans le dossier Hurtebise se trouve par exemple :
45 BCP 24-12-17 sud Chermizy
218 RI 13-12-14 nord Beaurieux
ou encore 239 RI 8-9-17 Trou d'enfer
pourquoi ce nom plutôt que PC Tulle ou PC Zoé qui ce trouve sur la carte et bien parce que Le Nom de trou d'enfer est connu des DI et reste fixe durant toute la guerre, par contre les PC changent de nom.
Si je dis cela c'est parce que l'erreur est souvent commise de chercher une tranchée X (ou n'importe quoi d'autre) que dans les cartes proches de la date qui nous intéresse alors que beaucoup de tranchées ont gardées leur nom durant toute la guerre. Celui qui veux savoir ou est le camp de Maison Rouge au sud de Oulches (ou au nord de Beaurieux) car son AGP y est passé en 14, trouvera ce camp sur les cartes jusqu'en 18.
Donc il faut nommé les cartes en fonction de lieu qui existe durant toute la guerre.
Voila, en classant les cartes comme je viens de le dire nous avons d'un seul coup, l'unité (donc pour ceux qui connaissent un peu l'armée, les autres unités, rgt, DI, CA etc) la date et la zone.
Celui qui s'intéresse à une unité s'y retrouvera.
Celui qui s'intéresse à un front, un bout de front, s'y retrouvera.
Celui qui s'intéresse à une période s'y retrouvera.
Cordialement,
Gilles.
abfab

Message par abfab »

Bonjour,

Je constate que le sujet d'une cartothèque est récurrent, mais n'a pas encore abouti.
Pour information, j'ai repéré cet outil en ligne, initié par la bibliothèque de New-York, qui permet d'aligner des cartes anciennes scannées sur une carte "glissante" en ligne.
http://maps.nypl.org/warper/

L'outil se charge de faire les rotations, ajustements.
Une vidéo montre la marche à suivre côté utilisateur pour arriver à une bonne correspondance.

Côté serveur, c'est sans doute une autre paire de manche à mettre en place, mais le code source (libre) est disponible sur la plate-forme Github
https://github.com/topomancy

Qui sait, cela inspirera peut-être quelqu'un.
Malheureusement n'étant pas développeur, il m'est difficile d'aller beaucoup plus loin ...

Cordialement,
Fabien
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »