orthographe

JeanMiche

Re: orthographe

Message par JeanMiche »

Bonsoir à tous,

D'accord, je rends les armes ! Ce lien confirme bien les règles en vigueur en typographie, mais on précise bien quelles ne sont pas du tout d'une logique implacable... :

http://www.deluxeavenue.com/typo_erreurs_2eme.php

Mais, questions :

Pourquoi nous a-t-on appris en dactylographie à taper 1er, 2ème, (er, et ème en exposant), etc... Les règles à observer dans les abréviations ont-elles été modifiées depuis les années 1960 ?

Existe-t-il une différence dans l'application des règles entre dactylographie et typographie ?
Qui fait foi et référence, la typographie de l'imprimerie nationale, je suppose, et j'en suis même certain...

A noter qu'en tapant dans un moteur de recherche, on trouve beaucoup de références sur le sujet.

Pour Louis : Le traitement de texte, si c'est Word offre la possibilité de l'exposant et des guillemets anglais ou français, au choix. Il faut aller fouiller dans les options, mais là, c'est un peu plus long à expliquer et cela dépend aussi si vous êtes sous Word 1997/2003 ou 2007.

Bien à vous tous Jean Michel
Cordialement Jean Michel
Rutilius

Message par Rutilius »

Bonjour Jean-Michel,
Bonjour à tous,

« Qui fait foi et référence, la typographie de l'imprimerie nationale, je suppose, et j'en suis même certain... »

A mon humble avis, outre les publications de l'Imprimerie nationale, le Journal officiel, que j'ai lu chaque matin pendant près de quarante ans, et... Le Canard Enchaîné.

Bien à vous,
Daniel.

JeanMiche

Message par JeanMiche »

Bonjour Daniel,

De bien saines lectures !

Jean Michel
Cordialement Jean Michel
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous
Il est exact que Le Canard enchaîné tout comme Le Monde font attention à l'orthographe. Le Monde avait sorti d'ailleurs il y a quelques années un très sympathique numéro spécial qui traitait justement du code typographique général, et plus particulièrement de celui appliqué dans ses colonnes. C'était, je crois, Jean-Pierre Colignon, correcteur réputé au journal, qui avait suivi cet ouvrage. Retraité, il me semble avoir entendu qu'il donnait maintenant des cours de typographie aux journalistes et autres professionnels de la presse.
Avec de tels personnages (certainement comme Clementi), très calés en orthographe et en typographie, vous leur donnez un texte à relire pensant qu'il est parfait et ils vous le rendent tellement truffé de corrections manuscrites que la page est devenue rouge !
Pour JeanMiche :
1/ les règles typographiques sont très anciennes, elles sont nées avec l'imprimerie et bien évidemment se sont enrichies au cours des siècles notamment avec l'instauration du français officiel, mais les bases ne changent plus. Elles sont au contraire d'une très grande logique d'écriture. Les tolérances acceptées ces dernières années sont généralement stupides et tirent vers le bas.
2/ Votre professeur de dactylo ne devait peut-être pas posséder les bons manuels lorsqu'il vous a enseigné : "2ème", "3ème" et "etc..." d'autant plus que "etc." ne doit jamais être suivi de trois points puisque "etc." (abréviation) indique déjà une énumération de choses ! tout comme les trois points. donc l'un ou l'autre, mais pas les deux.
Orthographe et typographie : un sujet aussi riche, intéressant et passionnant que le sujet 14/18 !
Cordialement
JeanMiche

Message par JeanMiche »

Merci cowboy, je savais cela pour etc. mais quand on a le doigt un peu lourd... Encore une mauvaise habitude.
Et je vous remercie pour votre réponse.

J.M
Cordialement Jean Michel
mikado

Message par mikado »

Bonsoir

Je suis assez surpris et fort content que ce petit sujet a suscité pas mal de commentaires (en bien).
Correcteur, encore un métier qui disparaît. Et j'en sais quelque chose car j'ai eu beaucoup de mal à me « caser », je ne rentre pas dans les détails.
Les journaux qui emploient un de ces piliers de rédaction sont très rares quant aux hebdos et autres revues, c'est le secrétaire de rédaction qui s'y colle.

Où je bondis, c'est à la télé, dans les journaux ou émissions, quand il y a des sous-titres. C'est truffé de fautes. Pas plus tard qu'hier, bézier est apparu dans la petite lucarne et ce n'est que la paille...

Quant à M. Jean-Pierre Colignon, sa petite série de bouquins, chacun devrait l'avoir chez soi, un régal.
La majuscule, c'est capital
Orthographe : truc et astuces
L'orthographe, c'est logique !
Étonnantes étymologies

Un petit aparté. Tout le monde écrit à l'anglo-saxonne. Plus d'espace avant un : ! ? Idem pou les symboles : 250g pour 250 g et non gr. J'arrête parce que je m'éloigne du sujet et je me fais du mal...

Cordialement
cowboy38

Message par cowboy38 »

Bonjour à tous
Pour les 4 ouvrages de Jean-Pierre Colignon cités par Mikado, je confirme sa critique : ils sont excellents, bien construits et très agréables à lire (ce qui n'est pas toujours le cas de tels ouvrages sur le sujet).
Quand à télé évoquée aussi par Mikado, elle va finir comme ses écrans... de plus en plus plats !
Cordialement
Yv'

Message par Yv' »

Bonjour,

Merci pour cette intéressante discussion.
Je propose de recenser les mots qui ont changé depuis 1914. L'exemple le plus frappant (lu à maintes reprises dans les JMO, mais aussi dans la presse) est la « zône » (moi aussi je suis obligé de faire du copier-coller pour les guillemets :( ).
D'après mon dictionnaire de référence, cette orthographe est attestée en 1788, mais la « zone » existait déjà depuis longtemps.
Si j'approfondis la recherche, c'est peut-être lui le coupable, le Dictionnaire critique de la langue française en 1788 ! :)
<< ZôNE, s. f. Une des cinq parties du Glôbe, qui sont entre les pôles.
... Pâsser la zône torride >>
Visiblement, ce monsieur Féraud aimait les chapeaux plus que de raison !

Cordialement,
Yves
Répondre

Revenir à « Sujets généraux »